Menu

Grand Angle

La France veut "chasser en meute" avec le Maroc en Afrique

Le forum de partenariat France-Maroc se tient aujourd'hui et demain à Casablanca. La France entend faire du Maroc la tête de pont de sa stratégie africaine par le biais de coopérations entre entreprises, dans un contexte diplomatique tendu entre le Maroc et la France.

Publié
Illustration / DR
Temps de lecture: 3'

"Il y a des entreprises, disons ... asiatiques [chinoises, ndlr], qui prennent des marchés de la façon la plus éhontée alors même que des entreprises françaises sont capables d'offrir aussi bien voire mieux", s'énerve Jean-François Gendron président du réseau international de chambres de commerce et d'industries françaises. "Notre ambition commune est de déployer des coopérations triangulaires avec des sociétés marocaines vers l'Afrique subsaharienne et francophone", avait annoncé, quelques minutes plus tôt, Jean-Paul Bacquet, président d'Ubifrance, agence française de promotion du commerce extérieur, en ouverture du Forum de partenariat France Maroc destiné à encourager les relations commerciales entre les entreprises des deux pays. Il se tient aujourd'hui, mardi 20 mai, et demain à Casablanca.

La stratégie africaine du Maroc, marquée par le voyage du roi en Afrique francophone en février, attire l'intérêt de la France. Par l'expression (malheureuse au vu de son histoire) de 'commerce triangulaire', les différentes institutions françaises de promotion du commerce extérieur travaillent à ce qu'entreprises françaises et marocaines se partagent la chaine de valeur et répondent ensemble à des appels d'offre en Afrique subsaharienne et y prennent des marchés ensemble.

"Chasser en meute" à l'export

"On espère que ça va se concrétiser aujourd'hui lors des rencontre b2b entre la délégation d'entreprise françaises et les entreprises marocaines invitées", explique Laarbi Bourabaa, directeur marketing de Maroc Export. "On est dans la logique de chasser en meute. Des entreprises peuvent être concurrentes sur leur marché local et pourtant partir ensemble à l'export. Cela crée plutôt des complémentarités. C'est cette logique que nous souhaitons répéter entre entreprises françaises et entreprises marocaines", explique Jean-François Gendron.

L'Afrique fait donc partie des perspectives majeures de la stratégie des entreprises françaises au Maroc. Cette dernière est au cœur des préoccupation des différentes instances françaises depuis que la France a perdu sa place de premier fournisseur du royaume au profit de l'Espagne, en 2012. "Notre part de marché a baissé de moitié depuis la fin des années 1990. Elle est passée de 25% à 12,5% aujourd'hui avec l'apparition de nouveaux concurrents comme la Chine, la Turquie ou les pays du Golfe en plus de ses anciens concurrents européens", a reconnu Charles Fries, l'ambassadeur de France au Maroc.

"Si nous voulons garder notre statut de premier partenaire économique nous devons nous adapter. Depuis deux ans environ, ma priorité est à la diplomatie économique. Je préside un conseil économique composé de chefs d'entreprises françaises, une instance de pilotage de la politique économique française au Maroc", a expliqué l'ambassadeur de France au Maroc. "L'Equipe de France de l'export n'est pas une abstraction vous l'avez devant vous", a conclu Jean-François Gendron.

Tensions entre le Maroc et la France

La France veut donc plus que jamais reconquérir sa place dans les échanges internationaux de l'Afrique par l'entremise du Maroc, mais le royaume n'est pas des mieux disposés actuellement. La violation de l'accord agricole par la réforme de la procédure douanière appliquées aux importations de produits agricoles marocains par l'UE a soulevé la colère du gouvernement il y a un mois. En réaction à la convocation du patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, pour "torture" et "complicité de torture" par un juge d'instruction français à Paris, le Maroc a suspendu unilatéralement les accords de coopération judiciaires bilatéraux.

Enfin, l'ouverture du grand forum de partenariat aujourd'hui a vu, en l'absence de Meriem Bensalah Cheqroun, présidente de la CGEM, la participation de deux représentants marocains : Laarbi Bourabaa, directeur marketing de Maroc Export et Mamoun Bouhdoud, ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie pour la petite et moyenne entreprise. Deux personnalités importantes mais de faible envergure pour semblable rencontre avec les représentants de celle qui reste pour quelques temps encore la première partenaire économique du royaume : la France.

subventions
Auteur : Yacomunbruit
Date : le 26 mai 2014 à 22h16
hyayna,

sauf que les européens donnent de l'argent au maroc pour retenir les flux migratoires subsahariens. Donc pas de filtrage, pas d'argent et pas d'accords commerciaux avec l'europe...
Quand à l'espagne, j'ai quand même l'impression que le roi du maroc est un vassal du roi d'espagne (il faut quand même se rappeler que la monarchie marocaine avait fait appel au roi d'espagne, chretien pour contrer les ottomans et grâce à cette alliance, l'espagne avait pu envahir une partie de l'algérie...)
pfff
Auteur : hyayna
Date : le 25 mai 2014 à 22h32
tu nous prend pour les valaits de l'espagne ? on en a rien a faire quelle se face envahir au contraire
ne pas confondre.
Auteur : Yacomunbruit
Date : le 25 mai 2014 à 22h12
Il ne faut pas cracher sur la russie parce que les européens décrivent son président comme dictateur.
Commercer avec quelqu'un c'est d'abord le respecter.
Et je ne crois pas que la souveraineté marocaine soit respectée par les français. La France voit toujours le Maghreb sous l'angle de l'ancien colonisé. Le maroc doit montrer qu'il est en position de force.
Si demain aucun contrôle des frontières n'est fait par le maroc, c'est l'invasion subsaharienne en Espagne...
la honte
Auteur : hyayna
Date : le 22 mai 2014 à 02h19
nous on est des soumis y'a qu'a voir le roi quand hollande ou juan carlos lui rendent visite ils parlent leur langues la honte
Halte à la propagande anti-Russe !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mai 2014 à 18h57
Tu crois que le Maroc est une démocratie ? Non monarchie absolue.
Tu crois que l'Etats-Unis est une démocratie ? Non ploutocratie.

Donc ta propagande anti-russe tu te la gardes.


La Russie aussi a des technologies de pointe en armement en nucléaire en informatique.Ne sous estime pas la Russie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com