Menu

Breve

Coopération judiciaire Maroc-France : Les prisonniers français au Maroc en grève de la faim

Publié
/DRMaxPP
Temps de lecture: 1'

Un vingtaine de prisonniers français au Maroc, Franco-marocains et Franco-algériens ont débuté hier, lundi 19 mai, la grève de la faim que nous annoncions le 1er mai. "Nous sommes pris en otages suite à la suspension des accords de coopération judiciaire. Cette grève apparaît comme notre seul recours pour faire valoir nos droits mais aussi pour attirer l'attention des autoritées aussi bien française que marocaine", expliquent-ils dans un communiqué. Sans accord, tous les transfèrement de prisonniers français du Maroc vers la France sont arrêtés. 

Les accords franco-marocains ont été suspendus suite à la convocation du patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, pour "torture" et "complicité de torture" par un juge d'instruction français à Paris, il y a deux mois et demi.

Ce n'est pas la première fois que les détenus français au Maroc entament une grève de la faim. En avril 2013, lors de la visite de François Hollande au Maroc, ils avaient déjà manifesté ainsi leur volonté d'être transférés en France. Une procédure qui a abouti pour plusieurs d'entre eux ou était en passe d'aboutir quand les accords de coopération judiciaire ont été supendus.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com