Menu

Grand Angle  

Documentaire : 38 ans plus tard, le dernier soldat espagnol au Sahara retourne dans la région

Même si le Sahara occidental n’est pas la seule colonie perdue par la monarchie espagnole. Le souvenir de la présence dans cette région demeure très vif. C’est justement l'une des raisons qui explique le large soutien dont bénéficie le Polisario dans ce pays. De temps en temps, ce souvenir est alimenté par des œuvres littéraires, journalistiques et cinématographiques. La dernière perfusion en date est le document «Back to Sahara». Une immersion dans le Sahara de novembre 1975 à février 1976. Des mois qui ont influencé non pas l’Histoire récente du Maroc mais également celle de l’Espagne. Le film a été réalisé sans l’autorisation des autorités marocaines compétentes. Le réalisateur et sa petite équipe se sont fait passer pour des touristes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis le vendredi 16 mai, des salles de cinéma du voisin du nord, spécialement en Andalousie et aux Iles Canaries, projettent le documentaire «Back to Sahara» du réalisateur Paco Millán. Le film raconte le retour de Ángel de Ceano, présenté comme le dernier soldat espagnol à avoir quitté la province en février 1976. A l’époque, il avait le grade de colonel. Un voyage qu’il a effectué en compagnie de son fils, Manuel, justement né au Sahara occidental, et de son ami le lieutenant-colonel, Agustín Delgado.

Le personnel et le politique fortement présents

Le film est un retour aux sources pour les trois protagonistes. Le fil séparant les souvenirs personnels des faits politiques est tellement ténu que parfois les deux ne font qu’un. L’œuvre cinématographique fait un zoom sur certains événements historiques ayant précédé le départ de l’armée espagnole du Sahara, conformément au traité de Madrid du 14 novembre 1975, soit six jours avant le décès de Franco, signé entre le Maroc, l’Espagne et la Mauritanie.

L’ «Opération Voladura» en est d’ailleurs le meilleur exemple. Un groupe de militaires proches de la droite auraient tenté de faire sauter l’hôtel de ville de Laâyoune qui accueillait deux importantes délégations marocaine et mauritanienne. Des divergences de vues et l’hostilité de Madrid à une telle mission seraient les causes de son échec.

Le documentaire évite d’accuser le Polisario d’avoir tué des Espagnols

L’œuvre aborde, à sa manière, une des phases encore sombres de l’histoire du conflit. Le réalisateur Paco Millán impute au Maroc la responsabilité des naufrages, durant la fin des années 70 et le début des années 80, de plusieurs bateaux de pêche de la flotte des Iles Canaries, au Maroc. Une idée largement répandue, jusqu’à aujourd’hui, au sein des groupes de partisans du Front dans les médias et la culture.

Pourtant, l’Association canarienne des victimes du terrorisme (ACAVIT), créée en 2006, apporte un autre son de cloche. Durant toutes ces années, l’ONG a toujours accusé le Polisario d’être le responsable de la mort et la disparition de 289 pêcheurs originaires des Iles Canaries. Un combat, d'ailleurs, couronné le 27 juin 2010 par une audience accordée à la présidente de l’ACAVIT par le roi Juan Carlos à l'occasion de la journée des victimes du terrorisme.

l'espagne n'est pas une grande puissance!
Auteur : bokhass
Date : le 20 mai 2014 à 16h38
bonjour othmans,

se que je voulais dire par mon commentaire;
c est que les espagnoles ont occupés notre sahara pendant des décennies sans la moindre réalisation pour les habitants de l époque.
c était pas vraiment une colonie comme les autres, mais juste une garnison militaire qui permettait un contrôle sur la région.
nous sommes tous les 2d'accord que cette occupation n'été qu'un prétexte.
d'autant plus que l'Espagne à cette époque n'été pas à la hauteur de ses ambitions.
Mauros Mauros Mauros..
Auteur : othmans
Date : le 20 mai 2014 à 15h59
...
Mauros Mauros Mauros..
Auteur : othmans
Date : le 20 mai 2014 à 15h59
...Je suis curieux de savoir ce qu il dit de l esclavage maintenu par l espagne au Sahara, et en Mauritanie indépendante jusqu en 81 .... Tu t attendais a quoi d un franquiste qui hait les Mauros et fait partie des espagnols qui veulent toujours venger la guerre du Rif et ne peuvent effacer l Andalousie. Sans Juan Carlos le sahara serait encore occupe et l espagne serait encore une dictature et le sahara non libere. Tu n as qu a lire le discours de l occupant avant son embarquement. Et renseignes toi sur ce que Juan Carlos a fait lors de son passage a Layoune.
Donc il y aura d autres espagnols pour rechercher n importe quel fauteur de troubles pour ..... Le Maroc et tous ceux trop nombreux a leurs yeux qui le soutiennent. Franquistes et Drs algerie et gadhafi meme engence
Esclavage........
Auteur : othmans
Date : le 20 mai 2014 à 15h51
Je suis curieux de savoir ce qu il dit de l esclavage maintenu par l espagne au Sahara, et en Mauritanie indépendante jusqu en 81 .... Tu t attendais a quoi d un franquiste qui hait les Mauros et fait partie des espagnols qui veulent toujours venger la guerre du Rif et ne peuvent effacer l Andalousie. Sans Juan Carlos le sahara serait encore occupe et l espagne serait encore une dictature et le sahara non libere
de tanger a lagouira.
Auteur : bokhass
Date : le 20 mai 2014 à 10h51
quelles hypocrites ces espagnoles!
personne n'ignore le but et leur présence dans notre sahara;
leur présence au sud du maroc été purement militaire ,il n y avait que des casernes de soldats dans tout le sahara pour protéger leurs intérêts dans la région.
38ans après leurs départ:les villes ont vus le jour comme layonne ,dakhla,smara et d autres cités et infrastructures qui n'ont rien a envié au nord.
bon débarras les espagnoles!
et vive notre maroc de tanger à lagouira.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com