Menu

essentiel_2

Insécurité : Selon le ministre de l’Intérieur, la criminalité a baissé

Alors que l’actualité bouillonne d’informations sur l’arrestation de criminels en tout genre, le ministre de l’Intérieur se veut rassurant. Mohamed Hassad a affirmé, hier après-midi, que la criminalité a baissé. Détails.

Publié
Jeu d'équilibriste de Mohamed Hassad au parlement sur le dossier de l'insécurité / DR
Temps de lecture: 2'

Pour le gouvernement Benkirane, la criminalité n’a pas encore atteint un seuil alarmant. C’est la réponse du ministre de l’Intérieur à une question posée hier, à la Chambre des conseillers, par le groupe fédéral.

Selon la réponse du ministre, il n’y a pas le feu à la maison. Mieux encore, la criminalité aurait même baissé en 2013 et durant les trois premiers mois de cette année. Chiffres à l’appui, Mohamed Hassad a expliqué que les agressions physiques ont enregistré un net recul de 6% et les atteintes aux biens se sont réduites de 3%.

L’insécurité, c’est la faute à l’atrocité de certains crimes

Dans sa plaidoirie devant les membres de la Chambre haute du parlement, le ministre n’a pu éluder, comme c’était le cas par le passé, le sentiment d’insécurité, largement partagé par les citoyens marocains et étrangers. Pour se faire Hassad l’a tout simplement attribué à l’atrocité de certains crimes, notamment ceux où il y a eu usage d’armes de feu, par exemple à Casablanca et Tanger, et les meurtres et les viols commis par des ascendants des victimes.

La réponse très rassurante du ministre de l’Intérieur est pourtant en déphasage avec la réalité du terrain et surtout avec les efforts menés, il y a un mois, par ses propres services sur tout le territoire pour lutter contre les poches d’insécurité. Car si l'insécurité baisse, on peut dès lors s'interroger sur l'activisme récent du ministre et de ses éuipes ? Le ministre a-t-il oublié que lors de la réunion de Casablanca, datant du 7 avril, il a appelé ses hommes à  «redoubler d’effort afin de garantir l’ordre et la sécurité pour mettre fin au sentiment d’insécurité chez les citoyens» ?

L'autre volet que le titulaire du département de l’Intérieur n’a pas évoqué dans sa réponse, c’est celui qui se rapporte à la vague de mutations de certains cadres de la Direction général de la sûreté nationale, la gendarmerie et les forces auxiliaires. D'autres encore ont été poussés à la retraite, une sortie par la fenêtre afin de ne pas lézarder davantage l’image de l’autorité auprès de l’opinion publique. Les mesures disciplinaires avaient été décidées dans le sillage des instructions du roi Mohammed VI à Mohamed Hassad.

il vit dans le monde merveilleux d'Alice
Auteur : Btof
Date : le 07 mai 2014 à 23h14
j'ai relu l'article 3 fois et je suis encore perplexe des déclaration de ce ministre. il faudrait définir insécurité d'abord. Pour un citoyen l'insécurité s'est pas seulement le fait des petits voleurs a la tire; les voyoux qui s'introduise dans la maison pour dévaliser; les agression verbales dans la rue par les marchands ambulants qui s'accaparent la rue et te laisse pas entrer dans ton immeuble ou garer la voiture dans ta rue, les vendeurs de drogue dans le quartier, le propriétaire du café qui fait du tapage nocturne et tous ca avec la bénédiction ou le manque d'intérêt des policiers et des juges qui ont comme seule priorité se remplir les poches. L'insécurité s'est aussi la peur de se faire plumer chaque fois qu'un citoyen va a une administration pour demander un papier, les abus verbaux des fonctionnaires, policiers Gendarmes, douaniers, juges,etc....
le fait que les lois soient floués que les fonctionnaires peuvent mentir et s'en sortir; que un citoyen honnête peu tout perdre s'il fâche une petite merde, un incompétent un frustré un employé de banque ou le fils de quelqu'un qui a une position dans le systeme. Aussi qu'un ministre de l'interior prenne les citoyens pour des cons. Tout ca fait parti de l'insécurité . Donc vous trouvez que l'insécurité a baissé monsiuer le minsitre?
Dernière modification le 07/05/2014 23:19
Monsieur le Ministre veut des informateurs au sein des facultés et universités.
Auteur : pouic2011
Date : le 07 mai 2014 à 12h45


Il demande"C'est un ordre et pas un souhait"; à tous les recteurs l'accès libre aux policiers pour maintenir l'ordre public.....

Nous revoilà encore dans les années de plomb et cette démarche nous fait penser à l'ère Hassan II.

NOUVELLE CONSTITUTION POUR QUE RIEN NE CHANGE!!!!!!!!
Dernière modification le 07/05/2014 12:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com