Menu

Grand Angle

Sahara : L'adoption de la résolution du Conseil de sécurité sonne comme une victoire pour le Maroc

Nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara.  Elle vient juste de tomber. Elle porte le n° 2152. Sa teneur ne diffère pas des dernières décisions de l’instance onusienne. Pour le Maroc, l’absence de tout élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme est une victoire, qui se trouve conforter par l’appel des Quinze à un recensement de la population des camps de Tindouf.

Publié
Conseil de sécurité - ONU / DR
Temps de lecture: 2'

Comme prévu, le Conseil de sécurité vient d’adopter une nouvelle résolution consacrée à la question du Sahara occidental. Sans surprise, le vote était acquit à l’unanimité des Quinze. Les dix autres membres non-permanents ont tous également adhéré au texte proposé, le 23 avril, par la représentante des Etats-Unis, prévoyant, seulement, une prorogation de la Minurso pour une année supplémentaire.

Les efforts consentis par le Maroc pour atteindre ce résultat

Contrairement à l’année précédente, le Maroc a abordé cette échéance avec sérénité. Washington n’a pas remis en selle son projet de résolution de 2013, proposant un élargissement du mandat à la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme.

Le réchauffement des relations entre les deux pays, notamment après la rencontre à la Maison blanche, du 22 novembre, entre Barack Obama et le roi Mohammed VI, a nettement partcipé à ce résultat. Pour mémoire, au cours de cette visite, le président américain n’avait pas tari d’éloges sur le plan d’autonomie marocain proposé en 2007.

«Les Etats-Unis ont clairement indiqué que le plan d'autonomie présenté par le Maroc est sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité», lisait-on dans le communiqué final du sommet entre les deux chefs d’Etats.

Parfaitement en phase avec ce texte, la résolution 2152 du Conseil de sécurité a salué «les efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement» du conflit.

La guerre diplomatique n’est pas encore terminée

Des propos qui devraient rassurer, davantage, la partie marocaine sur le devenir du dossier du Sahara au Conseil de sécurité, au moins en 2014. Quant à 2015, c’est une autre paire de manche. Le dernier rapport de Ban Ki-moon n'a fait qu'accentuer la pression sur le Maroc.

En revanche, il a totalement évité de mentionner le rôle de l’Algérie dans le conflit. Certes, Rabat a agi immédiatement à la teneur par une communication téléphonique entre le monarque et le secrétaire général de l’ONU et par la nomination d’un nouveau représentant auprès de l’ONU à la place de Mohamed Loulichki ; mais la guerre n'est pas encore gagnée.

ni victoire, ni défaite
Auteur : Mouneer
Date : le 30 avril 2014 à 23h29
On peut dire que ce n'est pas une défaite, mais on ne peut pas dire que c'est une victoire.

Ce sera une victoire quand auront disparus les termes « une solution (...) permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental »

Pour l'instant, c'est juste le statu quo.
autodetermination
Auteur : melka 54
Date : le 30 avril 2014 à 21h58
29 avril 2014 – Le Conseil de sécurité a prorogé mardi le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une période de douze mois, soit jusqu'au 30 avril 2015, afin qu'elle puisse poursuivre son travail consistant à assurer la stabilité du cessez-le-feu.

Dans sa résolution, le Conseil de sécurité se félicite que le Maroc et le Front Polisario se soient engagés à continuer à préparer une cinquième série de négociations. Le Conseil juge indispensable qu'ils fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis pour aller de l'avant dans des négociations plus résolues et plus axées sur le fond, « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies ».

Le Conseil a également affirmé son soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et de son Envoyé personnel, Christopher Ross, qui fera, en octobre prochain, devant le Conseil de sécurité, la première évaluation de sa nouvelle approche basée sur des consultations bilatérales et une navette diplomatique.

« La MINURSO est un facteur de stabilité au cas où l'impasse politique persisterait, un mécanisme d'appui à la mise en œuvre des résolutions successives du Conseil de sécurité concernant son mandat, et un fournisseur indépendant d'informations sur les conditions locales pour le Conseil de sécurité, le Secrétariat et la communauté internationale », a rappelé M. Ban dans son rapport au Conseil de sécurité.

« Selon les constatations de la MINURSO, la situation au Sahara occidental est globalement calme et le cessez-le-feu continue d'être respecté », a souligné le Secrétaire général.

Le Secrétaire général a appelé les parties prenantes à reconnaître la nécessité urgente de progresser et à dialoguer sérieusement sur les deux questions clefs de l'orientation donnée par le Conseil de sécurité, à savoir le contenu d'une solution politique et la forme de l'autodétermination.

M. Ban a exhorté la communauté internationale à fournir des fonds d'urgence au programme visant à renforcer la confiance et au programme d'exécution du mandat du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans les camps de réfugiés proches de Tindouf, compte tenu des lacunes dans les domaines essentiels à l'assistance, comme la protection, la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, le logement, l'eau et l'assainissement. source conseil de securite
kabyle c'est kabyle , et non algérien .
Auteur : safranlxyxy
Date : le 30 avril 2014 à 13h51
permet moi de douter de ta kabylité.
déjà un kabyle refuse l'étiquette d' """algérien"""
les kabyles disent: ils sont kabyle de sang et algériens de force.
mes respects a tout les kabyles.que je trouve correctes, droits, courtois, cultivés ,honnêtes et pas contrebandiers.
Un parti pris honteux.
Auteur : taharo
Date : le 30 avril 2014 à 10h36
Il ne faut pas crier victoire. Le problème n'est pas encore fini. L'Algérie va continuer à nous narguer et il faudrait redoubler d'effort pour consolider tous les acquis des dernières années. Il faut avancer vers plus de prospérité économique, améliorer les conditions de vie des couches sociales les plus vulnérables et ne plus avoir peur de donner plus de liberté d'opinion aux gens. C'est la meilleure façon de contrer les adversaires de notre pays.
Il y a un fait nouveau avec lequel il faudrait compter. C'est le secrétaire général de l'ONU. Il a montrer un autre visage qui reflète un parti pris flagrant. Il faudrait s'en méfier et ne plus croire à ses compliments bidons avec lesquels il essaie de nous endormir. Omar Hilal ne doit pas être impressionné par cette personne qui voudrait plaire à tout le monde et qui met de coté les droits historiques et actuels du Maroc sur ses territoires.
...
Auteur : Chamalman
Date : le 30 avril 2014 à 07h05
Le Maroc doit en finir une bonne fois pour toute avec ce dossier. Il faut tuer dans l'œuf notre ennemis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com