Menu

Sport Publié

La Fédération marocaine de football sur la piste du Néerlandais Dick Advocate

Apparemment, le Maroc serait sur le point de confier toutes les équipes nationales de football à des entraineurs en provenance des Pays-Bas. Après Pim Verbeek, qui est toujours en exercice, Dick Advocate, 66 ans, est pressenti pour prendre en main les Lions de l’Atlas pour la CAN 2015 qui aura lieu au royaume.

Temps de lecture: 2'
Dick Advocate approché pour le poste de sélectionneur des Lions de l'Atlas / DR

A la recherche d’un entraineur des Lions de l’Atlas, la Fédération de football a mis, discretement, le cap sur les Pays-Bas. A cet effet, le bureau présidé par Faouzi Lakjaâ a déjà approché Dick Advocate, l’actuel entraineur de l’AZ Alkmaar (1ère division).

«J'ai été effectivement approché par un intermédiaire. J'ai répondu que si la proposition était sérieuse, la Fédération Marocaine n'avait qu'à me joindre. Je suis prêt à écouter», a affirmé l’intéressé à un magazine sportif local, (Voetbal International). Des propos relayés ensuite par un média francophone belge.

Advocate est libre de tout engagement

Le contrat du néerlandais avec l’AZ Alkmaar (7ème au championnat) ne sera pas renouvelé vers la fin de la saison footballistique. Son remplaçant sur le banc de touche est déjà connu. Il s’agit de Marco Van Basten, l’ancienne vedette du Milan AC au début des années 90 mais qui à 50 ans a du mal à lancer sa carrière de coach. Son passage (2004-2008) à la tête de la sélection des Pays-Bas s’est d’ailleurs, révélé chaotique.

Advocate est donc jusqu’à nouvel ordre, libre de tout engagement. Au royaume, il ne sera pas complétement dépaysé. Son compatriote, Pim Verbeek, officie, depuis 2010, à la tête de la direction sportive des équipes de jeunes (17, 19 et 20 ans). C’est dire que le Maroc a déjà une expérience avec le football des Pays-Bas.

Le nom du futur sélectionneur sera connu dans trois semaines

Ce contact, même indirect, avec Dick Advocate est le premier du genre de l’équipe Faouzi Lakjaâ. Il est dûment officiel, alors que ceux noués avec les autres entraineurs étrangers se sont réalisés en l’absence de tout cadre juridique. En effet, depuis un an, la Fédération de football était dans l’impossibilité, à cause de l'expiration du mandat de l'ancien bureau et des sanctions de la FIFA, d’entrer en négociation sérieuse avec un sélectionneur en vue de prendre en main les Lions de l’Atlas.

Le nouveau président de la FRMF a promis de révéler le nom du successeur de Rachid Taoussi vers la mi-mai. Dick Advocate sera-t-il l’heureux élu ? La réponse est prévue dans trois semaines.

C'est peut-être pas le plus mauvais mais c'est le plus vénal des coach européens....
Auteur : pouic2011
Date : le 23 avril 2014 à 23h41
N'oubliez pas que c'est un Hollandais et cela veut tout dire.
Il était coach en Belgique avec Marc Wilmots"coach Belge actuellement" comme T2 et il a rompu son contrat pour aller chercher des dollars chez les Russes.
Professionnellement il est même très bon mais ses conditions et ses prétentions inabordables pour certains pays européens.

Sauf si la FRMF et le Roi sont prêts à casser leur tirelire.

Toutes mes félicitations d'avoir choisi un Néerlandophone car il va lui falloir un interprète et un Falcon 7X de Dassault pour ses déplacements au Pays-Bas car il fera la navette et il ne passera pas toutes les semaines au Maroc.

Celui qui a renseigné ce coach aura de très bonnes commissions des 2 côtés comme de bien entendu.
Un mauvais choix !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 avril 2014 à 20h31
On n'a pas besoin d'être un génie pour comprendre que c'est BADOU ZAKI le mieux placé pour entrainer l'équipe nationale :

1- Il est Marocain.

2- Il a déjà joué la finale de la CAN en tant que sélectionneur de l'équipe nationale.

3- Un sélectionneur étranger n'a pas assez de temps pour découvrir le foot marocain et mieux connaitre nos internationaux.

4- BADOU ZAKI touchera un salaire raisonnable, pas comme un sélectionneur étranger qui nous coûtera la peau des fesses pour des résultats médiocres.

Et pour finir, il faut être un amateur pour choisir DICK ADVOCATE qui n'a aucune expérience africaine et qui n'aura pas assez de temps pour découvrir le foot marocain avant la CAN 2015.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com