Menu

Grand Angle

Mawazine: Polémique du PJD sur l'homosexualité d'Elton John

A l’approche du Festival Mawazine de Rabat (21 au 29 mai), le Parti islamiste Justice et développement (PJD) monte de plus en plus au créneau pour empêcher l’arrivée du roi de la pop britannique, Elton John. Le PJD a appelé ce vendredi, "à interdire" la participation du célèbre chanteur à cause de son orientation sexuelle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Elton John qui est homosexuel, ne doit pas venir au Maroc selon les islamistes du PJD. "Nous refusons catégoriquement la participation de ce chanteur car cela risque d'encourager l'homosexualité au Maroc", a déclaré à l'AFP Mustapha Ramid, président du groupe parlementaire du PJD.

Quant à Lahcen Daoudi, député et membre dirigeant du PJD, il a expliqué que c’est l’image véhiculée par le chanteur qui dérange. "Le problème n'est pas au niveau du chanteur lui-même, mais par rapport à l'image qu'il a auprès de la société", a-t-il dit. "La société marocaine a une perception négative de ce chanteur et nous devons la prendre en considération", a-t-il conclu.

Avant que les députés n’interviennent, le journal arabophone du Parti, Attajdid, a pris position à maintes reprises contre la venue d’Elton John, qui serait selon lui, un complot pour "homosexualiser" le Maroc. Prête à tout pour réussir son dessein, la formation dirigée par Abdelilah Benkirane est passée à la vitesse supérieure en déposant le jeudi, une demande auprès de la première chambre "appelant à l'interdiction de la participation" du chanteur au festival, et dénoncé "l'accueil qui lui est réservé".

A l’instar d’Elton John, de nombreuses stars internationales de la musique sont attendues à Rabat, comme Sting, Mika, le DJ Antoine Clamaran, Julio Iglesias, BB King, Carlos Santana ou encore Laurent Wolf.

Rappelons que les autorités égyptiennes viennent d’annuler le concert d’Elton John prévu le 18 mai au Caire. Motif, en février dernier, le chanteur s’était confié magazine américain "Parade". Au cours de son interview, il avait non seulement fait l’apologie de l’homosexualité, mais aussi dénoncé la vision de l’homosexualité du Moyen-Orient et même appelé implicitement à abolir les religions. Le Maroc suivra-t-il l’exemple égyptien ? Réponse dans les jours à venir.

islamique et pas du tout islamiste
Auteur : sonofsun
Date : le 08 mai 2010 à 13h34
islamiste rime avec extremiste...le PJD est loin d'etre un parti extremiste, c'est un parti qui a fait ses preuves à la gestion communale de quelques villes......ce parti est combattu par les gauchistes et les "PAMistes", qui veulent a tout prix abolir "l'identité marocaine" et nous faire rentrer dans une nouvelle ére celle de la modernité, sauf que cette modernité est mal comprise par les partisans de M6, car il faut le dire, ces personnes pretendent a chaque fois passer à la tele, defendre le grand projet moderniste de SA MAJESTE....les partisans de M6 et surtout M6 doit savoir que son pouvoir l'inspire d'allah et de son peuple et le jour ou ce peuple perd ses principes et ses valeurs automatiquement le commandeur des croyants perd sa légitimité.

le maroc est en plein mutation et traverse une periode trés difficile comme tous les autres pays arabo-musulmans...dorénavant le maroc a été toujours une exception tout au long de son histoire qu'il s'en est bien sorti quand il s'agit des questions determinantes...mais j'ai peur cette fois-ci qu'il ne sera pas le cas, car il s'agit bien de "LA FOI DES MAROCAINS".

Des intervenants ici defendent Elton Jhon en tant que chanteur et n'attirent aucune attention a ses insultes a l'islam et au prophete Youssef qu'il a qualfié d'homosexuel....c'est votre droit si c'est pour vous la chanson est prioritaire a la foi, mais sachez que la majorité à un avis contraire au votre et vous devez le respecter......et ça ce qu'on appelle la démocratie.
sa na rien a voir
Auteur : cuisinier
Date : le 08 mai 2010 à 13h08
je vois pas pourquoi il est formellement de ne pas accepter Elton John de venir aux grand concert de mawazine sachant qu'au Maroc il y a beaucoup d'homosexuelles et qui constituent un grand pourcentage au Maroc, sachant aussi qu' au lieu de s'intéresser a ça la PJD devrait plutôt s'intéresser à beaucoup de chose qui pourront être négative pour le Maroc ou que eux fassent !!!!
Auteur : Prostagma
Date : le 08 mai 2010 à 11h02
vous avez raison de pointer le fait que ce mot est employé à tort et a travers. Chacun donne une définition souvent tres différente du reste. Mais je crois que la plus générale est qu'un islamiste est quelqu'un qui revendique l'Islam comme idéologie en oubliant quelques fois son aspect spirituel . Je crois que le PJD essaye simplement d'attirer l'attention qu'il a perdu ces derniers temps. Elton John reste un très bon chanteur sa personnalité ne me concerne pas.
blvrd de france a marrakech?
Auteur : wafi 18
Date : le 08 mai 2010 à 02h19
le probleme est pas elton jones ont va pas chercher des excuses il y a pas mal de temps que ça exciste aux pays arabes en general chaqu'un pour soit et dieu pour tous
pourquoi le mot islamiste ...
Auteur : habib75
Date : le 07 mai 2010 à 22h59

je vois qu'on classe ce parti d'islamiste ... qu'est ce que cela veut dire exactement???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com