Menu

essentiel_2

Racisme en France : Les musulmans plus visés que les juifs

En France, la parole raciste s’est banalisée et vise particulièrement les musulmans et les Roms du pays. C’est le dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) qui le dit. L’indice d’acceptation des juifs est par contre, «de très loin supérieur à celui de tous les autres groupes». Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) vient de rendre public, ce mardi, son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie en France.  Le principal constat de ce dernier est que la parole raciste s’est banalisée durant l’année 2013, en particulier à l’égard des musulmans arabes et des Roms.

Les musulmans, des boucs émissaires

«Sur le long terme, le racisme en France diminue, le temps des ratonnades est révolu, mais le racisme qui se développe aujourd'hui est plus sournois et n'est plus réservé aux franges extrêmes. Il pénètre toutes les couches de la société», explique Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, interrogée par l’AFP. «Les boucs émissaires aujourd'hui sont d'abord les Roms qui ont été stigmatisés, y compris par le gouvernement, et ensuite les musulmans arabes», a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.

Le rapport de la CNCDH explique également que «les arabo-musulmans focalisent l’essentiel des crispations, à l’exclusion de quasiment toutes les autres "minorités", excepté des Roms qui font également l’objet de propos très agressifs». L’islam est également mal perçu par les Français, puisque c’est la religion la «moins positivement connotée», souligne pour sa part le journal Libération.

Le hijab dérange également. Selon le même rapport, 80% des personnes sondées estiment que le port du foulard islamique pose problème pour vivre en société.

Les juifs plus acceptés

Si les Français se montrent en grande partie réticents vis-à-vis des musulmans, ils le sont nettement moins à l’égard des personnes de confession juive. Ils condamnent, en effet, «sans équivoque» l’antisémitisme. De plus, «l’indice d’acceptation» des juifs, «reste de très loin supérieur à celui de tous les autres groupes», souligne une étude qualitative de l'institut CSA, qui a mené 30 entretiens semi directifs en face à face du 9 au 17 décembre 2013 dernier.

La même étude, citée dans le rapport de la dite-commission, indique que 85% des sondés estiment que les juifs sont des Français comme les autres. Cette proportion n’est, toutefois, que de 65% en ce qui concerne les musulmans. «Les clichés, comme la thèse d'un rapport particulier des juifs à l'argent, restent cependant très persistants et partagés», ajoute l’étude.

Ces conclusions ne font qu’appuyer les chiffres précédemment dévoilés par le ministère de l’Intérieur, selon lesquels les actes et menaces antisémites ont baissé de 31 points entre 2012 et 2013 alors que les actes antimusulmans ont progressé de 11 points. Ces chiffres ne dévoilent cependant que «l'écume» des phénomènes, a relevé la présidente de la CNCDH.

L'éducation pour y remédier

D’un point de vue plus général, davantage de Français se disent aujourd’hui racistes. Sur un échantillon représentatif de 1026 adultes, 9% se disent «plutôt racistes» (+2 points par rapport à 2012) et 26% «un peu racistes» (+4 points). Pour y remédier, l'institution mise sur l'éducation et la formation. «Les sondages montrent que plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste», indique Christine Lazerges.

Celle-ci a également réitéré son souhait de mise en place d’ «un observatoire du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie sur internet», tout en soulignant l’importance de montrer l’exemple au sein du gouvernement français, conduit dorénavant par Manuel Valls, le «socialiste de droite ».

europe
Auteur : georges
Date : le 03 avril 2014 à 16h33

ah oui , tu parles bien .
Mais pourquoi tout le monde veut entrer en europe ?
plus de Renault ,ils partent Tanger , Slovenie ,
Peugeot , bientot au Maroc ,
Airbus Maroc, cablage , ect .... la liste est longue,
pas tous en Inde .
Les Indous sont des durs ! ils sont dangereux pour vous car createurs et tres techniques .
j'ai des voisins arabes , j'aide quand ils ont besoin,
aucun probleme
Ici les française et français en province bossent dans les champs et a la mer 980eu mois 1200 au mieux apres 15ans de boite , alors eux n'aiment pas le gachis ,ils comptent tous les jours , et au lieu de rester dans les ghettos certains peuvent venir , il y a de la place ,
elever des moutons , habiter dans la campagne ,pres de la mer ,sans pollution ou presque sauf celle de la teloche,
je pense comme toi
Auteur : jisuikiyes
Date : le 03 avril 2014 à 15h14
ilyasi,

te rabaisses pas à répondre directement à ce genre d'individu, on voit bien que vous êtes pas de la même école.

il a pris georges comme pseudo, mais on ne sait qui est derrière ce pseudo, comme les autres qui viennent de s'inscrire, il viennent étaler leurs théories fumeuses...
Dans le monde de oui oui
Auteur : Antymytho
Date : le 03 avril 2014 à 15h08
Georges

Tous les jours dans les médias, bombe de fabication US, Russe, Européenne, vol, trafique de drogue, Mafia, corruption, pot de vin, proxénétisme, viol..famine orchestré..
Qui rend cela possible

Et tu devrais reviser ton histoire le 20 e siecle les états occidentaux l'emporte haut la main..!!

Vous confondez tous, ex type l'Iran...si la politique occidentale n'aurait pas soutenu un dictateur et fouttu sa merde avec mossadeq, il n'y aurait surement jamais eu l’émergence des mollah, et la revolution Islamique...Donc bravo qui...?!A croire que certains le font semblant , avec princesse sisi on va rigoler...dans quelques années vous allez faire rebelote les mêmes erreurs...ca va être beau sous sisi..on aura droit à la corruption, des tyranies, des expropriations...comme le savent si bien faire les nouveaux herode des temps moderne

C'est simple faut arréter nier les responsabilités de chacun, l'Irak de Saddam Houssein en est un second exemple d'autant que ce dernier serait le pays arabe le plus riche si certains l'aurait pas pousser à fouttre sa merde...L'Irak doit en effet remercier la politique occidentale (notament les USA), pour tous cela..Comme les milliers d'enfants morts dut à l'embargo
C'est drole qui gagne dans l'emergence de conflit regionale au moyen Orient...tjrs les mêmes ...Tu veux que je te cites les sociétes qui sont copain comme cochon et s'en fouttent plein les poches dans des pays soit disant qui prone les droits de l'homme?
Te fait pas bile, tous le monde comprends qu'une élité 'occidentale s'en fou plein les poches avec armements et tout reste..Et l'ancien baril qui était avant bradé l'est aujourd hui également (pour la populace...car pour les élités oligarques , ces rats eux s'en fouttent plein les poches il en va de soit...enfin y'a les sociétés petroliere qui s'en fouttent même plus que certains pays c'est marrant tu ne trouves pas, y'a comme une odeur de carotage dans l'air)

Petrole contre armement...voila à quoi se résume le tout sous fond de corruption et de dictature (l'occident a soutenu des états dictatoriales, la crise avec Ben Ali a montre juste le vrai visage de cette mascarade aux yeux du monde entier)...


Et t'inquiete pas, tu n'as jamais remarqué qu'en terme d'exportation la France a tjrs eu le bon cotes des choses..jusqu'à peu..en gros dès que cela renforce on en vante...mais dans le cas contraire les vilains chinois nouveau maitre du monde en prennent plein la gueule..Et là c'est fou comment les bougnoules redeviennent des copains mdr..ca m'a tjrs fait rire ca (bougnoule c'est moi qui l'utilise mais bon on est pas loin de l'image qu'en ont certaines personnes)

Et tu confonds bien volontairement arabe et musulman dans ton ecris..je ne vais pas réexpliquer, moi aussi je vais faire simple un blanc est chretien comme ca ca permet mettre toute la brochette de connard dans le même sac c'est plus simple..et faire des amalgames à profusion!
Alors tu veux qu'on commencee, je pourrais t'ecrire un livre, d'ailleurs t'utilise la même logique des fanatiques, ils parlent en premier des injustices pour justifier les inconduite..mdr c'est pas beau tout pas tres casher en effet lol

Ensuite tu pointes la non mixité..chacun choisis selon moi la chose qu'il désire..Avant les musulmans vivaient avec les juifs, ils ne se mélangeaient pas non plus beaucoup (je parle de mariage, pas dans la vie sociale)...C'est fou comment une simple chose peut être utiliser comme un prétexte..Si une juive veut pas qu'on soit ensemble à cause de cette différence, qu'est ce que je vais me prendre la tête à vouloir absolument lui faire changer d'avis!?
Vous faites juste zoomer les imperfections afin justifier une forme d'intolérance...ce zoom vous permet ainsi de "justifier" vos exces language..et vos préjugés...

Et je sais ce que tu me répondras, plus haut je zommer les imperfections politiques de l'occident, et en rien je ne dis les occidentaux

Sinon tu énonces également une autre chose, tu pointes du doigt certains en disant qu'il dégage...ce que tu n'as pas compris ce que certains sont née en France y ont grandis, et sont donc Francais ..Tous comme un francais née au maroc devient marocain..
Apres tu pointes du doigts tjrs les mêmes, ceux qui fouttent la merde..Ceux ci moi je les défendrais pas, mais faut avouer une chose c'est qu'en les ghettoïsant vous n'avez que fait qu'accentuer et conduire à cela.
De plus tu trouveras deux antithèses, le chomage à profusion et la tv caverne d'alibaba qui les complexe socialement..au point de leur donner une faim de loup..Apres t'aura toujours des connards qui fouttent la merde par plaisir il en va de soit, là c'est simple on pratique des lois fermes! sans la moindre concession!
En France certes ont du mal, mais bon pour la droite la délinquance c'est du pain béni tout comme l'extreme droite...donc les laisser faire c'est aussi avoir pour résultat des votes en plus (ce sont les idiots utiles)

Et pour le confort, certes en occident on vit mieux enfin ca dépend aussi...si tu fais partie la classe moyenne tu trinques!

Si je pensais comme toi je dirais oue les touristes vont la bas pour...oue des vrai, tous pareil ...et je pourrais te faire un roman du même genre que le tiens pour justifier ma frustration
on est envahi par les 35%
Auteur : jisuikiyes
Date : le 03 avril 2014 à 11h41
salam,

l’avantage de Yabiladi, c'est que l'on peut dire son fond de pensée sans être censurée, j'ai depuis longtemps abandonné de répondre sur des article, sur d'autres sites, parce que la vérité blesse ;-)
tout le monde comprend que les médias et certaines personnes aiment bien user du propos "musulman" pour désigner les arabes, musulman ça ne désigne pas une catégorie éthnique, mais dans le cerveau miniscule de ces gens, le terme musulman se rapport à bico,b.ougnoul,melon,couscous...
les roms parce qu'ils ressemblent aux "musulmans" sont aussi chatiés, parce que pauvre, faible, on peut taper dedans, et ce depuis très longtemps, tiens je vais faire un rappel historique, le père Hitler s'est inspiré grandement des écrits de Gobineau, un français qui parlait de l'inégalité des races.
vous savez sincèrement, les médias et certains qui se disent "français", "blanc", surtout ce terme "blanc", je suis blanc, je suis musulman, je ne suis pas arabe, je me suis habitué à l'être, parce que ceux d'en face, surtout ce qui se désigne comme "blanc" disent que je suis arabe, maintenant ils utilisent le terme de "musulman", mais qui leurs dit que le suis? je peux être un chrétien, ou un juif, non?
comme je vis de l'autre côté, celui des 65%, je vois le monde d'un oeil different, et je constate que les gens sont en colère plus parce que leurs bibines est plus chère, et que maintenant pour avoir un travail, il faut travailler, et comme je n'ai pas trop les capacités, je suis dépassé, je touche le RSA, et quand je vois un arabe dans la même situation, j'ai les boules, encore plus quand je le vois qui a réussi.
j'ai bientôt la cinquantaine, je n'ai pas vu le paysage français évoluer de ce côté, les arabes en ont toujours eu pour leurs grades, mais je vais pas dire que le français est raciste, celui qui est raciste, c'est généralement celui qui n'a pas réussi, parce qu'en France, plus tu as une bonne situation, c'est à dire une bonne éducation et une bonne culture, moins tu t'en prends aux plus faibles, le racisme est surtout developpé dans les couches basses.
les français ne sont pas racistes, c'est une minorité de c.ons qui l'est, et les médias en font leur fond de commerce, monter les gens les uns contre les autres, c'est diviser pour mieux régner.

oussalam

Dernière modification le 03/04/2014 11:42
verité
Auteur : georges
Date : le 03 avril 2014 à 10h29
Tous les jours dans les medias ,

guerres , attentats , vols , trafics de drogue , ce ne sont pas des juifs . Qui approvisionne Rotterdam ???
Moi si je ne me plais pas a New york , je reste chez moi,
je n'essaye pas de faire accepter ma difference aux autres . Le français ne veut pas de l'Islam, ici la religion n'a rien a faire dans la vie publique ,
d'ailleurs il y a quantité de pays Musulmans , pour ceux qui veulent rester dans le contexte ,mais ou la vie n'est pas celle des couillons de français qui les acceptent et leur donne des droits et des logements décents , pour ceux qui n'ont pas la chance de prendre du flouz honnetement ou malhonnetement . Donc les français sont fatigués d'entendre des jeremiades ,toute l'année, en plus les Juifs ou Mususlmans ne se mélangent pas au reste de la population(nous sommes pas halal!) , alors pourquoi ne retournent ils pas avec leur savoir aider leurs frères sous developpés . Car ils ne peuvent pas acceder à une bonne vie comme en europe bien sur .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com