Menu

Religion Publié

Racisme en France : Les musulmans plus visés que les juifs

En France, la parole raciste s’est banalisée et vise particulièrement les musulmans et les Roms du pays. C’est le dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) qui le dit. L’indice d’acceptation des juifs est par contre, «de très loin supérieur à celui de tous les autres groupes». Explications.

Temps de lecture: 2'
DR

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) vient de rendre public, ce mardi, son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie en France.  Le principal constat de ce dernier est que la parole raciste s’est banalisée durant l’année 2013, en particulier à l’égard des musulmans arabes et des Roms.

Les musulmans, des boucs émissaires

«Sur le long terme, le racisme en France diminue, le temps des ratonnades est révolu, mais le racisme qui se développe aujourd'hui est plus sournois et n'est plus réservé aux franges extrêmes. Il pénètre toutes les couches de la société», explique Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, interrogée par l’AFP. «Les boucs émissaires aujourd'hui sont d'abord les Roms qui ont été stigmatisés, y compris par le gouvernement, et ensuite les musulmans arabes», a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.

Le rapport de la CNCDH explique également que «les arabo-musulmans focalisent l’essentiel des crispations, à l’exclusion de quasiment toutes les autres "minorités", excepté des Roms qui font également l’objet de propos très agressifs». L’islam est également mal perçu par les Français, puisque c’est la religion la «moins positivement connotée», souligne pour sa part le journal Libération.

Le hijab dérange également. Selon le même rapport, 80% des personnes sondées estiment que le port du foulard islamique pose problème pour vivre en société.

Les juifs plus acceptés

Si les Français se montrent en grande partie réticents vis-à-vis des musulmans, ils le sont nettement moins à l’égard des personnes de confession juive. Ils condamnent, en effet, «sans équivoque» l’antisémitisme. De plus, «l’indice d’acceptation» des juifs, «reste de très loin supérieur à celui de tous les autres groupes», souligne une étude qualitative de l'institut CSA, qui a mené 30 entretiens semi directifs en face à face du 9 au 17 décembre 2013 dernier.

La même étude, citée dans le rapport de la dite-commission, indique que 85% des sondés estiment que les juifs sont des Français comme les autres. Cette proportion n’est, toutefois, que de 65% en ce qui concerne les musulmans. «Les clichés, comme la thèse d'un rapport particulier des juifs à l'argent, restent cependant très persistants et partagés», ajoute l’étude.

Ces conclusions ne font qu’appuyer les chiffres précédemment dévoilés par le ministère de l’Intérieur, selon lesquels les actes et menaces antisémites ont baissé de 31 points entre 2012 et 2013 alors que les actes antimusulmans ont progressé de 11 points. Ces chiffres ne dévoilent cependant que «l'écume» des phénomènes, a relevé la présidente de la CNCDH.

L'éducation pour y remédier

D’un point de vue plus général, davantage de Français se disent aujourd’hui racistes. Sur un échantillon représentatif de 1026 adultes, 9% se disent «plutôt racistes» (+2 points par rapport à 2012) et 26% «un peu racistes» (+4 points). Pour y remédier, l'institution mise sur l'éducation et la formation. «Les sondages montrent que plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste», indique Christine Lazerges.

Celle-ci a également réitéré son souhait de mise en place d’ «un observatoire du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie sur internet», tout en soulignant l’importance de montrer l’exemple au sein du gouvernement français, conduit dorénavant par Manuel Valls, le «socialiste de droite ».

Ecoeurement
Auteur : Ssandrine
Date : le 17 avril 2014 à 01h11
سلام علیکم

Le problème est qu'ils mettent tout le monde dans le même panier.
Un arabe fait une connerie, t'es en train de passer le BAC par exemple et t'es le coupable.
Juste pour la tête.
Ce qui me dérange c'est de récolter ce que les autres ont semé.
J'ai seulement la nationalité française, quand je m'inscris au lycée on me dit : ta carte de résidence?
Chez moi en plus, je suis écoeurée .
faut croire au père noël
Auteur : jisuikiyes
Date : le 15 avril 2014 à 15h21
salam SSandrine,

rien que le fait de mettre "SS" dans son prénom peut amener à se poser des questions...

bien sûr que devant l’œil du raciste, le mec il ne saura pas si tu arabe des Emirats ou d’Arabie ou du Maghreb, il juge à l’œil, donc si je met une robe blanche, un chapelet et un keffieh rouge, tu crois que les fachos vont me regarder meilleur?

non le facho, toute sa misère, c'est l'étranger qui la lui fournit, plus l'arabe que d'autres, et c'est vrai que la couleur de peau, le type de chevelure et les vêtements peut faire changer son jugement, allez un arabe aux yeux bleus qui a le look de Georges Clooney, ne froncera pas les sourcils tant qu'il ne parle pas et ne dit pas son nom, mais hmdl, le monde n'est pas uniforme, il y a des arabes, des juifs, des noirs, des blancs, des rouges, des jaunes, mais le racisme en France, il éclaire plus les arabes que les autres, pourquoi? peut-être que certains n'ont pas encore avalé la pilule du décolonialisme, le coup de pied des algériens...

vous citez les arabes du machrak, eux ils ont le respect parce que blindés de fric, on le sait ça, on ne tape que sur les plus faibles...
Racisme
Auteur : Ssandrine
Date : le 14 avril 2014 à 23h45
سلام علیکم

Y a-t-il du racisme envers les saoudiens et les qataris qui vont en France?
Dommage qu'ils aient englobé tout le monde ! !!
Car je ne suis pas sûre que ça concerne tout les musulmans.
un article interessant à lire
Auteur : jisuikiyes
Date : le 05 avril 2014 à 12h46
a jisuikiyes
Auteur : georges
Date : le 03 avril 2014 à 16h45
j'y suis y es-tu ?

c'est pas theories fumeuses c'est constat de tous les jours, non stop , cout pour la collectivité ,
ilyasi ecrit bien ,
il a raison , je dis que le bordel comme il existe dans une certaine partie de la France ,n'est pas tolerable .
Si certains ne sont pas satisfaits comme aussi des français qu,' ils partent aux Usa , Australie ,elle aussi demande aux Muslims de se conformer a la vie Australienne ou de quitter , normal , vivre en paix , tout le monde veut cela .
Les castes creent des problemes sans fin .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com