Menu

Politique Publié

Maroc : La liste des anti-normalisations avec Israël n’était qu’un simple effet d’annonce

La menace de la publication de la «liste» des Marocains qui ont visité Israël s’est révélé être un pétard mouillé. Les amis d’Ahmed Ouihmane ont bien sorti une liste, mais il se s'agissait que d'un simple bricolage peu sérieux et sans aucune véritable révélation. Explication.

Temps de lecture: 2'
Ahmed Ouihmane

Il y a dix jours, l’Observatoire marocain contre la normalisation menaçait de publier la liste complète des Marocains ayant visité Israël. Mais la menace s’est, au final, révélée  pas du tout sérieuse. Lors de sa première assemblée générale tenue, hier à Rabat, l’ONG s’est limitée à citer le nom des personnes les plus «normalisatrices» avec l’Etat hébreu. Du déjà-vu.

Azoulay, Saïl, Yazami, Hachkar et les autres

Dans une allocution, le président de l’Observatoire Ahmed Ouihmane a pointé du doigt plusieurs Marocains issus de différents horizons. Ce dernier leur reproche de ne pas partager les mêmes positions sur le conflit du Proche-Orient que celles défendues par les membres de son association.

Sur la «liste» figure le conseiller royal, André Azoulay, le président du CCME, Driss Yazami, le président du Centre marocain de cinématographie, Noureddine Saïl, le réalisateur, Kamal Hachkar et même le tennisman Younès El Aynaoui. A l’exception de l’auteur du documentaire «Tinghir-Jérusalem, Les échos du Mellah», les autres noms ont tous été décorés par le roi Mohammed VI à l’occasion de fêtes nationales ou occupent des postes importants qui les placent directement sous l’autorité du palais et non du gouvernement.

Gabriel Banon, l’invité malgré lui

Une autre preuve du manque de rigueur dans le travail de l’Observatoire anti-normalisation est la présence de Gabriel Banon dans sa liste. Au lendemain des accords d’Oslo, le 13 septembre 2013, ce Marocain de confession juive a travaillé pendant des années au côté de Yasser Arafat en tant que conseiller en économie. L’Autorité palestinienne l’avait même placé à la tête de la «Strategic and Development Policy Advisors», basée à Paris. Cet organisme était chargé d’assister la toute jeune Autorité au développement de sa politique économique.

Cette proximité avec l’ancien leader palestinien, Banon l’a d’ailleurs partagée avec le grand public dans son livre «Le partage de la mémoire», édité en 2010 au Maroc.

Deux juifs marocains honorés par l’Observatoire

Durant son assemblée générale, l’Observatoire marocain contre la normalisation a rendu un hommage à l’action de deux Marocains de confession juive : Sion Assidon et Jacob Cohen.

Le premier, présent lors de cette AG, est un ancien opposant à Hassan II  et  ancien détenu politique (de 1972 à 1984). Il a également été membre de la direction de l’AMDH avant qu’il ne choisisse de prendre ses distances avec l’association des droits de l’homme pour créer, au début des années 2000, Transparency-Maroc. Assidon est connu pour ses positions hostiles à l’Etat d’Israël et au mouvement sioniste.

Même son de cloche auprès de Cohen. Toutefois, les éloges des amis d’Ahmed Ouihmane envers ce dernier sont certainement dus à la publication, en 2010, de son livre «Le Printemps des Sayanim». Dans celui-ci, il accusait ouvertement le conseiller royal André Azoulay de faire partie de la légion des «Sayanim», ces jeunes espions recrutés et formés par le Mossad, pour servir Israël.

L’Observatoire marocain contre la normalisation est une association créée, le 5 janvier 2013, mais qui n’a pas encore été reconnue par les services du ministère de l’Intérieur. Même les médiations entreprises par des ministres PJDistes, en l’occurrence Mustapha Ramid, au département de la Justice et des Libertés, et Habib Choubani, chargé des Relations avec le parlement et la société civile, n’ont pas permis sa légalisation.

les indonésiens se sont convertis bi idni Allah
Auteur : maB2rOc
Date : le 29 mai 2014 à 17h34
moi si j'ai un bon comportement c'est pour embellir ma religion certes mon intention c'est qu'il rentrent en Islam par la permission d'Allah !

je suis pas injuste , celui qui ma rien fait ou n'a pas tuer ou attaquer mais frères et soeurs musulmans je ne les attaques pas ni leur ferrais de mal , mais ceux qui attaques les musulmans méritent une punision exemplaire pour plus qu'ils touchent les musulmans !

L'honnêteté est la meilleur arme
Auteur : banou el hellel
Date : le 01 avril 2014 à 09h38
@ maB2rOc :

Tes écris me rappelle ceux des sionistes qui interprètent le Talmud d'une façon à eux , qui disent par
exemple : qu'on peut voler un non juif , qu'on peut tué un non juif car il n'a pas d'âme ,qu'on peut trompé un non juif .

Dieu merci tout les juifs ne pensent pas comme les sionistes .

Dieu merci aussi que tout les musulmans et les chrétiens ne sont pas extrémistes .

Si les indonésiens se sont convertis à l'Islam , c'est grâce à l'honnêteté des commerçants arabes musulmans , pas à la corruption et le vole .
sujet en deux parti
Auteur : maB2rOc
Date : le 01 avril 2014 à 08h21
premièrement :
peut on commercer avec les juifs ?
réponse: oui on peut commercer avec les juifs car le messager d'Allah la fait !

deuxièmement :
peut-on faire le boycotte des pays ennemis ?
C'est pas connu des Salafs salih de faire des boycottes

C'est pas part-ce qu'ont fait du commerce avec les juifs que nous sommes forcement leur amis, en prend se qu'ont a besoin c'est tous .
Le meilleur est certes d’être dépendant d'aucune nation.

On a posé la question a des savants sur quand on récupérera la palestine ?

Il ont répondu quand on reviendra a la sunna , se qui est vrai comme réponse les pays musulmans sont rempli de shirk (association a Allah) c'est grave Alors que c'est le pêché Allah ne pardonne pas

48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. Sourate 4

et les innovations religieux [bid'a] , les musulmans sont même pas capable de fabriqué une fusée mais ils sont capable d'introduire des saletés dans la religion d'Allah, ISLAM APPARTIENT A SONT FONDATEUR DONC A ALLAH
y'a pas d'autre règles que celle prescrite part Allah

Enfin Allah nous guide !
Prière [qui sont les éloges d'Allah sur sont Prophète Salla Allayli wa Sallem] et bénédiction d'Allah soit sur Notre Prophète Mohamed Salla Allayli wa Sallem sur sa famille et c'est Compagnons Allah les agrées tous
Une de nos forces...
Auteur : Bodler
Date : le 31 mars 2014 à 19h14
... c'est la pluralité !
Les sociétés avancées, diverses et plurielles, sont éternelles. Dès leurs plus jeunes années, à l'école, leurs membres apprennent à vivre, en parfaite harmonie, avec la différence : culture, couleur de peau, religions ou non, langues même des fois, etc., etc...
"On découvre et on se découvre, on prend ou on laisse" mais jamais ne juge - la racisme est muselé = société idéale = véritable modernité !
Que ces hurluberlus, ces brasseurs de phrases vides de tout bon sens, soient pro-palestinien lèsent les palestiniens sans rien leur apporter - pas de tangible, en tous cas !
J'ai failli applaudir le MI qui ne les autorise pas, mais, toute réflexion faite, cela ne me suffit pas car ils doivent être interdits de toutes sortes de réunions...
Soufiani n'est pas cité. Cet homme est dangereux car tous ses anciens amis s'étant avérés être nos ennemis !! Donc : lui aussi est un ennemi de notre Nation...
Sidon est juste un fantôme de nos temps trépassés : ni d'ici ni d'ailleurs, "la ila haoula-i oua la ila haoula-i"...
Une seule chose les réunit : la haine !
Je mourrais plus tranquille si je savais que nos responsables font tout (tout) pour que ce poison (je n'oublierai jamais ce qu'était le Liban et ce que la haine en a fait après une quinzaine d'années de guerre fratricide) ne prenne jamais racine chez nous !
Et qu'on foute la paix à mon frère Azoulay (discret, excellent homme et très compétent professionnel tout dévoué au service de notre pays commun - si riche de sa diversité) et que ceux qui n'aiment pas les Souiris (tous les Souris) ne l'avouent pas en ma présence !
Jeunes, de 16 à 76 ans, visitez Essaouira (le beau temps est presque déjà là), vous vous y découvrirez en y découvrant l'un des plus beaux visages du Maroc Éternel : mon Maroc - habibi !!
Montez, sans selle (à cru, comme vos ancêtres faisaient), ses vents et laissez-vous emportez...
Mais n'y allez jamais avec des idées préconçues !
Dernière modification le 31/03/2014 19:21
incitation a la haine
Auteur : mala1
Date : le 31 mars 2014 à 18h24
listes contre les sois disants normalisateurs, c une incitation a la haine ....complètement fous! des malades ! irresponsable et criminels !
Il faut les trainer en justice
après le salafiste El Fizazi qui conduit la prière du vendredi devant Mohammed VI
pjd au gouvernement
La montée du mouvement islamiste panarabisme ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate