Menu

essentiel_2

Un fonds norvégien pourrait se désengager de Total à cause du Sahara occidental

Alors qu’une ONG proche du Polisario dénonçait le renouvellement du contrat de Total au Sahara occidental, l’exploration offshore du pétrole dans cette région est surveillée comme du lait sur le feu par le fonds souverain norvégien. Ce dernier pourrait même se retirer de la société française si celle-ci ne respecte par les standards internationaux applicables dans ses activités offshore, notamment la protection des intérêts des populations locales.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le fonds norvégien surveille de près l’exploration offshore du pétrole dans le Sahara marocain par Total. Il pourrait même se désengager de la société française, dont il est actionnaire à hauteur 2,06%, si ce dernier ne respecte pas les normes internationales dans ses activités offshore. «Nous suivons attentivement le travail de Total au Sahara occidental», a confié à Reuters Ola Mestad, professeur de droit et président du comité d'éthique du fonds depuis 2010. 

Total a obtenu en 2001 du Maroc une licence d'exploration pétrolière et gazière au Sahara occidental et l’office national de l’hydrocarbure et des mines (ONHYM) a renouvelé ses engagements avec la compagnie française et Kosmos Energy tout récemment. Dans deux déclarations signées avec les deux compagnies, le Maroc avait promis que «l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles d’hydrocarbures dans la région du Sahara se feront conformément aux normes internationales, notamment celles découlant de la Charte des Nations Unies».

Malgré ces assurances, le fonds norvégien se veut clair. Dans le cas du Sahara occidental, la préoccupation première était d'assurer la protection des intérêts des populations locales, dont «une part importante est déplacée ou vit en exil», a souligné Mestad. L’organisme Western Sahara Ressource Watch était le premier à être monté au créneau pour manifester son opposition au renouvellement du contrat de Total dans le sud du Maroc.

Total rassure sur fond de nombreux précédents

De son côté, Total avait donné des garanties à l’issue de son accord avec l’ONHYM. La société avait bien assuré que ses «activités offshore au Sahara occidental (…) sont en ligne avec le droit et les standards internationaux applicables figurant dans notre Code de conduite, en particulier ceux liés aux droits humains.» Mais le fonds, quatrième actionnaire de Total avec ses 2,06%, ne s’engage que dans des entreprises qu'il juge éthiques. Pour preuve, il a déjà exclu tout engagement dans 63 sociétés cotées, notamment des fabricants d'armes nucléaires, de mines antipersonnel ou de produits du tabac.

Par le passé, le comité d'éthique du fonds a demandé la cessation des investissements dans certaines entreprises en raison de leur présence au Sahara occidental. Ainsi, en 2005, le fonds avait cédé sa participation dans la compagnie pétrolière Kerr McGee se basant sur l’avis de son comité d'éthique, qui considérait que les travaux d'exploration offshore de Kerr Mc Gee au Sahara appuyaient les revendications marocaines sur la souveraineté du territoire. L’année suivante, Kerr McGee n'a pas renouvelé son contrat. Six ans plus tard, le fonds a récidivé en cédant ses parts dans Potash Corporation of Sasktchewan et dans FMC Corporation car ces deux entreprises achetaient du phosphate marocain dont une partie provient des mines de Boukraa au Sahara.

sue passa
Auteur : othmans
Date : le 29 octobre 2014 à 21h43
Pourquoi revenir sur ce sujet dont nul ne parle plus???
fond norvegien
Auteur : SADOUNEZ
Date : le 29 octobre 2014 à 20h09
ce fond norvégien dont La participation dans le capital de total ne dépasse pas 2 % N A QU A CE RETIRER et le royaume doit se féliciter de ce retrait
en fond que savent ces norvégiens de l histoire du maroc ??? RIEN
SAVENT ILS L ETAT DONT LEQUEL L ESPAGNE A LAISSé ces territoires et la revolution économique dont jouissent nos provinces du sud ????
LE MAROC S OCCUPE T IL DES PROBLEMES DU NORVEGE ?????CETAINEMENT NON
AORS LAISSONS LES ABOYER
travaillons avec les chinois!
Auteur : bedji
Date : le 16 mars 2014 à 17h36
ce fond norvégien n'a qu'à investir dans le pétrole algérien qui est tellement plus éthique!
Le Maroc n'a qu'à demander à une société chinoise plutôt qu'à une société européenne. Avec les européens c'est tout le temps la leçon des Droits de l'Homme. Y en a marre alors qu'historiquement ce sont eux qui ont colonisé la Terre entière.
ethique
Auteur : othmans
Date : le 14 mars 2014 à 15h50
voilà ce que je dit à ceux qui pretendraient que le maroc pourrait ne pas etre ethique/
bonjour, je suis content d avoir à faire aujourd hui avec une espagne qui se veut democratique. Elle doit toutefois tenir compte d un certain nombre de faits:
Primo si l Espagne franquiste et l algerie independante avaient joué franc jeu avec le Maroc en ne manipulant pas hypocritement ces pauvres populations en leur faisant croire que la marche verte de 350000 civils amis allait deferler sur eux profiter de cette fraiyeur suscitee bien que sans objet, pour en deporter une part et les parquer dans ces camps de concentration de Tindouf. Si l espagne ne tenait pas pour rien que le Maroc a agit avec elle pacifiquement attendant sagement la liberation via l ONU au lieu de recourir à des methodes de terreure que ce soit à layoune à ifni ou au nord .. partout ou le franquisme refusait de partir. Si le Maroc avait accepté l allegence des tribus de la SAOURA et favorisé d autres allegences d autres tribus du Sahara... bien des choses se seraient passees autrement. Pourtant le Maroc a tenu bon dans ses actes responsables, bien que attaqué par des agents du DRS et des mercenaires de Gadhafi... a tenu bon malgrés les trahisons de l OUA elle meme. ... l Espagne doit commencer par faire le proces de son franquisme qui n avait pas aboli l esclavage, cette population serait encore au meme stade que celle qui se trouver à Tindouf et comme vous pouvez le lire dans le lien ci apres puisque l espagne comme la france n ont jamais songé à abolir l esclavage au sahara et en Mauritanie... voilà ou en seraient encore les esclaves du sahara occidental.....http://www.slateafrique.com/449263/esclavage-derniers-negriers-mauritaniens
Honte à ceux qui dans l administration americaine ont pretendu que le Maroc n avait pas libéré notre sahara et qui n ont pas eu un seul mot pour la liberation par le Maroc de tous les esclaves du Sahara occidental sous l autorité de Hassan II dont la mere etait sahraouie issue elle aussi de l esclavage. Honte à l Espagne qui voudrait faire un faux proces au Maroc et qui ne fait pas un vrai proces au Poilisario, au DRS Algerien et au Franquisme pour tous ceux qui ont ete maintenus en esclavage qui aurait ete abolli si l Espagne avait libéré le Sahara Marocain en meme temps que le reste du Maroc.
La france collonialiste a laissé à l Algerie le verrou de Tindouf pour lui fermer le Sahara peine perdue.
L avenir dira à quel point. L espagne devrait donc cesser de s agiter sur les faux problemes et s attaquer au vrai probleme de l abolission de l escalavage partout ou il perdure encore.
sahara, sahara on en a mare !!!!
Auteur : ziziza
Date : le 13 mars 2014 à 13h37
depuis plus de 40 ans que le Maroc et les Sahraoui attendent une Resolution onusienne pour le problème du Sahara... Ainsi (marocains, Algeriens, Sahraoui, Mauritaniens,....) Nous tous devions renoncer pendant des decenies a beaucoup de choses et cela pour un desert.. Vraiment on en a mare de cette Situation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com