Menu

Grand Angle

Exploration pétrolière au Sahara : Le Maroc assure respecter les règles de l’ONU

L’ONHYM a récemment renouvelé ses engagements avec les compagnies pétrolières Total et Kosmos Energy pour l’exploration pétrolière au Sahara et rassure quant au respect des règles fixées par l’ONU, dans le cadre de ces activités. Mais une ONG proche du Polisario ne l’entend pas cette oreille. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L’exploration et l’exploitation des ressources naturelles d’hydrocarbures dans la région du Sahara se feront conformément aux normes internationales, notamment celles découlant de la Charte des Nations Unies», affirme l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans deux déclarations de principes (1) (2) signées conjointement avec le groupe pétrolier français Total et l’américain Kosmos Energy.

«Les populations locales seront consultées et associées»

Ces activités seront, en outre, en parfait accord avec les orientations préconisées par le ’’Nouveau modèle de développement’’ du Conseil économique et social et environnemental (CESE). Celui-ci stipule que «les populations locales et leurs représentants sont consultés et associés et qu’elles en bénéficient effectivement et équitablement», indique les déclarations datées du 19 décembre et publiés mercredi 5 février par les deux compagnies, précise Reuters.

En effet, l’ONHYM a d’une part prolongé d’un an le contrat de Total pour l’exploration du bloc Anzarane Offshore et d’autre part renouvelé ses engagements avec Kosmos Energy. Signé en décembre 2011, c’est la deuxième fois que le Maroc prolonge le contrat du pétrolier français. Et l’Office assure que les activités des deux compagnies au Sahara «contribueront d’une manière transparente au développement» locale. Parallèlement, les deux sociétés pétrolières s’engagent à «veiller à la protection de l’environnement et au respect des exigences du développement durable».

WSRW dénonce une fois de plus une «violation des droits des Sahraouis»

Après la publication de ces déclarations, une ONG proche du Polisario, Western Sahara Resource Watch (WSRW) est montée au créneau, dénonçant le «mépris des intérêts et des souhaits du peuple sahraoui». «Si le Maroc a eu, à n’importe quel moment, l'intention de consulter sérieusement le peuple sahraoui, il aurait coopéré avec l’ONU pour la réalisation d'un référendum sur l'autodétermination», a déclaré à Reuters Erik Hagen président de WSRW. «Dans les déclarations, les autorités marocaines se réfèrent au Sahara comme étant une région du Maroc, même s’il n’en est pas ainsi à l'échelle internationale», a-t-il ajouté. «Par quel mécanisme le Maroc va-t-il consulter, quand la moitié du peuple sahraoui vit dans des camps de réfugiés ?», a-t-il surenchéri.

Il faut cependant noter cette montée au créneau par WSRW n’est pas une première. Cette ONG a, à plusieurs reprises présenté les activités de forage de Total au Sahara comme étant en violation des droits des populations locales. Pourtant le Sahara, jusqu’à preuve du contraire est un territoire non autonome administré par le Maroc. Et la Cour internationale de justice n’a toujours pas, jusqu’à ce jour, statué de façon décisive sur la légalité ou non de l’exploitation des ressources des territoires non autonomes.

Pour l’heure, l’ONHYM que nous avons tenté de joindre en vain, n’a pas encore livré des détails quant aux moyens et techniques retenus pour réaliser les consultations auprès des populations sahraouies.

D'autant plus
Auteur : Chamalman
Date : le 07 février 2014 à 12h46
Que les USA investissent eux même dans le Sahara marocain. Pourquoi devrait-il exister un pays qui s'appel Sahara seulement au Maroc? Sachant que le Sahara ce trouve en Mauritanie, Niger, Mali, Libye, Égypte, Niger etc... Et surtout 90% du territoire algérien c'est du Sahara! De plus ils ont 2 millions de sahraoui en plus par rapport au Maroc. Ils devraient ce taire, si seulement ils se rendent compte que 98% et seul richesse qu'ils procèdent ce trouve dans le Sahara. Les 3/4 de leur richesse ce trouve face au 3/4 de l'armée marocaine. Que l'on peut facilement soutenir les sahraouis dans la spoliation de leur richesse et comment fera les 95% d'algerien entasser sur les 10% de terre au nord pas désertique?
Le Sahara est marocain
Auteur : phenix214
Date : le 07 février 2014 à 10h51
Que cette ONG et tout ceux qui prétendent que le sahara n'est pas marocain aillent lire les livres d'histoires et s'ils n'arrivent pas à digérer le contenu qu'ils aillent se faire pendre.

Pour les ennemis du Maroc je tiens à préciser que l’exploitation pétrolière au Sahara se fait en toute légitimité et que le Maroc récupèrera la totalité du Sahara de gré ou de force, c’est juste une question de temps.

La majorité les sahraouis se trouve au maroc, le restant est emprisonné à tindouf.
Auteur : motao-1
Date : le 06 février 2014 à 17h25
La majorité des sahraouis se trouve dans son sahara au maroc et c'est cette majorité qui profitera des richesses de la région sans oublier leurs frères prisonniers à tindouf qui n'attendent que la levée du blocus imposé par l'Algérie et le polisario pour les rejoindre. Si cette ONG (WSRW) est logique, elle aurait plutôt demandé la libération des sahraouis retenus malgré eux à tindouf dans des conditions inhumaines.
Ils prefèrent les saharouis malnutris
Auteur : axis7
Date : le 06 février 2014 à 15h35
Faudrait savoir : on ne developpe pas le sahra c'est mal. ON le developpe c'est mal!
Pour l'instant le sahara a massivement beneficié de flux financiers payés par le contribuable marocain du nord. Même le phosphate saharoui est deficitaire.
C'est grace au gisement de Khouribga à 120 Km de Casa que le Maroc est le premier exportateur mondial et il etait avant la recupération du sahara.

Le HCR a denoncé le pouvoir algérien car les sahraouis de Tindouf sont anémiés et malnutris. Donc que cette pseudo ONG s'occupe plutot des estomacs des polisariens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com