Menu

Grand Angle

Maroc/France : Les députés marocains exigent la comparution de Mezouar et Bouaida au parlement

La diplomatie française multiplie les interventions médiatiques autour de la crise avec le Maroc. En revanche, celle du Maroc se mure dans un silence absolu. Pour contraindre les deux ministres chargés de ce dossier à donner des explications, les députés comptent les convoquer devant une commission au parlement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La crise diplomatique entre la France et le Maroc s’invite à la Chambre des représentants. Les groupes parlementaires du PJD (majorité) et celui du PAM (opposition) demandent, en urgence, la comparution de Salaheddine Mezouar et Mbarka Bouaida à la Commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale.

Les deux ministres sont appelés à expliquer aux élus les véritables raisons de cette tension avec la France, pays pourtant qualifié quelques jours auparavant, par les officiels marocains, de «premier partenaire politique» du royaume.

Une comparution rapide de Mezouar et Bouaida

Il est fort probable que cette question soit inscrite à l’ordre du jour de ladite commission. Comme Yabiladi a pu vérifier sur la page web du parlement marocain, du 4 mars jusqu’au 30 avril prochain aucun rendez-vous de réunion ne figure sur son agenda.

Le prétexte du programme chargé est ainsi écartée. La balle est plus que jamais dans le camp de son président Ali Kabiri, issu des rangs du Mouvement populaire, un ancien gouverneur reconverti en politique. Il est chargé de mener des négociations en vue de fixer une date à la convocation des deux ministres RNIstes à la Chambre des représentants.

Silence pesant du département des Affaires étrangères

La prochaine comparution de Salaheddine Mezouar et Mbarka Bouaida au parlement devra pallier au silence observé par le département des Affaires étrangères. En effet, depuis l’éclatement de la crise diplomatique avec la France, la communication de ce ministère fait l’objet de critiques de la part des politiques. La dernière en date émane de la présidente du groupe parlementaire du PAM, Mme Milouda Hazib.

A l’exception de l’annonce de la convocation de l’ambassadeur de la France au Maroc, Charles Fries, il y a une semaine, par la n°2 de la diplomatie marocaine, les Affaires étrangères ont brillé par leur silence.

En revanche du côté français, force est de constater les nombreuses déclarations du porte-parole du Quai d’Orsay. Et il en est de même pour Laurent Fabius. Hier, le socialiste a dû intervenir, à deux reprises, sur cette tension brutale et inattendue avec le Maroc.

Honte
Auteur : bou16
Date : le 28 février 2014 à 10h20
On fait comme si de rien était. trop fort comme réponse :-)
Rabat ne décolère pas et Paris fait le dos rond.....
Auteur : pouic2011
Date : le 28 février 2014 à 07h06
Le Maroc utilise "L'ARME ATOMIQUE POUR TUER UNE MOUCHE".

Comment expliquer une telle réaction ? Pour un spécialiste du Maroc s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, "certains hauts gradés marocains, eux-mêmes susceptibles d'être ciblés par la justice française, ont vécu d'une manière dramatique le fait qu'on puisse aller délivrer une convocation à la résidence de l'ambassadeur. Cela signifie qu'il n'y a plus de protection." De son côté, Hélène Legeay, responsable Maghreb à l'Acat (Action des chrétiens contre la torture, l'ONG à l'origine des plaintes), estime qu'en "empêchant le transfèrement de détenus français condamnés au Maroc, les autorités marocaines cherchent à les empêcher de porter plainte pour torture à leur arrivée en France.

La tension est aussi aggravée pour des raisons géostratégiques et politiques, avec l'approche, en AVRILl, du renouvellement annuel du mandat de la Minurso, la mission de l'ONU au Sahara occidental, cause sacrée pour Rabat. Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc, mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario soutenus par l'Algérie, le grand rival du royaume hachémite. L'année dernière, la volonté des États-Unis d'inscrire un volet "droits de l'homme" dans le mandat de la Minurso avait provoqué la fureur de Rabat et contraint Washington à reculer, notamment sous la pression d'autres pays occidentaux, France en tête.

UNE DÉCISION POTENTIELLEMENT LOURDE DE CONSÉQUENCES POUR LE MAROC et qui a surpris à Paris, où les plus Hautes Autorités - du Président François Hollande au Chef de la Diplomatie Laurent Fabius en passant par la garde des Sceaux Christiane Taubira.

Copier /Coller : L'Enfant GÂTÉ à l'Enfant ROI et Amir Al Mouminine..


Dernière modification le 28/02/2014 07:09
soyons juste ...! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 27 février 2014 à 18h14
en tant que marocain , même si mon cœur tend plus à défendre la position marocaine , mon intégrité et mon amour de la justice me pousse plutôt à adhérer à la position de cette ONG française , qui , quoi que l'on puisse dire , elle fait partie d'un pays démocratique et humainement en avance , comparer la France et le Maroc en matière de justice et de démocratie est juste une aberration .....

soyons plus terre à terre pour mieux comprendre l'injustice où s'est trouvé ce boxeur franco-marocain qui a été torturé, tout les marocains savent que cette thèse est très plausible dans notre cher pays , qu'avait il comme choix ? se perdre dans les méandres de la jungle de la justice marocaine en quête d'une illusion , ou la boucler tout simplement comme le font la majorité des marocains ? ... que faire quand les portes se referment devant des bourreaux haineux , dures et exposant une suprématie sans gène ?

trop facile de jouer au chauvin quand on n'est pas lésé ou quand on le fait par amour-peur du dictateur ...

le but de cette association est noble humainement , c'est plutôt aux responsables marocains que revient de se poser les bonnes questions ,d'accepter de se voir dans la glace en toute humilité et arrêter d'humilier les marocains une foie pour toute et surtout d'arrêter de salir leurs image . il est temps et urgent de mettre fin à ces methodes anciennes qui salissent notre culture : corruption , clientélisme , torture , grosse tète , noblesse , arrogance , hypocrisie , mensonges , démagogie , injustice .........
Remplacants d'Othmani !
Auteur : Kamarr
Date : le 27 février 2014 à 15h32
Par ces petites gens ?

On va compter sur eux pour tenir tete à Fabius ?

Vous plaisantez ? Où se cachent-ils ?

Doit-t-on leur envoyer des éléments de l'équipe à Hamouchi pour les "encourager". Les brieffer et leur donner des éléments de langage ?

Finalement, il y a que ce Ramid pour tenir la barre.
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 27 février 2014 à 15h16
Mezouar c'est celui qui s'envoyer des primes de fin d'anneés avec un autre ministre qui ce calcule a plusieurs milliers de dh en cadeau, c'est un escroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com