Menu

Grand Angle

USFP : Sur les traces de Chabat, Driss Lachgar a lancé la purge des opposants

La crise qui couvait pendant plusieurs mois au sein de l’USFP a fini par éclater. Les opposants à Driss Lachgar ont finalement opté pour l’officialisation de la naissance de leurs courants : «Ouverture et démocratie». Et c’est Ahmed Zaidi qui en sera le porte-parole. Sauf coup de théâtre, l’annonce devrait se faire vendredi prochain à Rabat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hamid Chabat avait initié la voie, Driss Lachgar lui a emboité le pas. Il y a quelques semaines, l’homme aux multiples casquettes au sein de l’Istiqlal avait expulsé une trentaine de militants dont Abdelouahed El Fassi, le fils du fondateur du PI. Et voilà que le premier secrétaire de l'USFP décide de suivre son exemple en se débarrassant de la même manière de ses opposants qui ne cessent de dénoncer sa ligne politique. La démocratie interne en prend un sérieux coup.

La purge avait commencé par l’expulsion de dix membres de la section des jeunes, proches du Mouvement du 20 février. Le très controversé, chef du parti de la Rose a poursuivi sont nettoyage en évinçant Ahmed Zaidi, son grand rival lors du dernier congrès de décembre 2012, de la présidence du groupe parlementaire. Il sera remplacé Rachida Benmessaoud.

Zaidi, porte-parole du courant «Ouverture et démocratie»

Lachgar montre ainsi clairement qu’il entend mettre en sourdine toutes les voix qui ne lui feront pas acte d’allégeance totale. La réunion de la direction du 24 février annonçait déjà la couleur. «Le Bureau politique met en garde  en soulignant que tout discours au nom du parti, en dehors de ses structures légales élues, conformes à ses statuts, est considéré comme une violation qui sera traitée avec fermeté», stipulait un communiqué de l’USFP.

La crise au sein du parti de la Rose est appelée à s’aggraver davantage. L’opposition n’a pas l’intention de sortir le drapeau blanc en signe de capitulation. Elle s’apprête, même, à annoncer officiellement la naissance du nouveau courant «Ouverture et démocratie». Et comme le hasard fait bien les choses, c’est Ahmed Zaidi qui en sera le porte-parole. Sa désignation devrait d’ailleurs été effective le vendredi 28 février.

Le nouveau courant souhaite réunir sous son giron tous les mécontents de la gestion des affaires du parti par Driss Lachgar, depuis son accession à la présidence de l’USFP. Et ils sont nombreux. Mais avant que les têtes d’affiche de l’opposition à Lachgar ne prennent l’option du nouveau courant, ils s’étaient penchés sur l’idée d’une association politique. En tout cas tout cela pourrait se finir en nouvelle scission, même si la perspective est écartée, pour le moment, par les amis d’Ahmed Zaidi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com