Menu

Grand Angle

Hassad VS Chabat : Le ministère de l’Intérieur interdit une marche de l'UGTM

Ecarté de l’entente des trois syndicats (UMT, CDT et FDT), Chabat a voulu répliquer en organisant avec son seul syndicat (UGTM) une grande manifestation contre le gouvernement. Finalement, l’Intérieur a eu le dernier mot en interdisant purement et simplement la marche. Une décision non-justifiée, laissant un vaste couloir aux multiples interprétations. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Semaine difficile pour Hamid Chabat. Le ministère de l’Intérieur vient d’interdire la marche nationale que le syndicat Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) comptait organiser le dimanche 23 février. Le département de Mohamed Hassad n’a pas justifié sa décision. Des sources avancent l’hypothèse de la tournée royale en Afrique pour expliquer le refus. Toutefois un cadre istiqlalien, dans des déclarations à Yabiladi, soutient que cette décision serait prise d'un commun accord entre le ministère et la direction de son parti.  

La coïncidence de la manifestation de la centrale de Chabat avec une marche à l’occasion de la commémoration du troisième anniversaire du Mouvement du 20 février, organisée le même jour dans la capitale, aurait convaincu le parti de la Balance de se conformer à l’ordre émanant de l’Intérieur.

L’UGTM épargne l’Intérieur et attaque Benkirane

Dans un communiqué, les amis de Hamid Chabat attribuent la responsabilité de l’interdiction de la marche de l’UGTM au chef de gouvernement. La centrale tire ainsi à boulets rouges sur Benkirane, coupable selon elle, de la paralysie du processus du dialogue social durant les deux dernières années.

Les attaques de l’UGTM se sont concentrées uniquement sur Benkirane et ont soigneusement épargné le département de l’Intérieur. Une tactique qui accorde davantage de crédit aux déclarations du cadre de l’Istiqlal sur une possible entente entre le département de Hassad et la direction du PI.

Semaine difficile pour Chabat

La troisième semaine de ce mois n’a apporté que de mauvaises nouvelles pour le secrétaire général de l’Istiqlal. Ce mardi, le Conseil constitutionnel a annulé le siège gagné à Moulay Yacoub (Fès) par un candidat du parti de la Balance lors d’une élection partielle, du 3 octobre dernier.

Aujourd’hui, des extraits publiés par le quotidien Akhbar Al Yaoum, tirés d’un rapport de la cour des comptes révélant les zones d’ombres qui entouraient une affaire d’achats, en 2010, de vaccins impliquant l’ancienne ministre de la Santé, Yasmina Baddou, et l’ex-secrétaire général, Rahhal Mekkaoui, toutes deux issus des rangs du PI. Des révélations qui secoueront, à coup sûr, toute la maison istiqlialienne.

Le GUIGNOL de Chabat faisant le V de la victoire.....
Auteur : pouic2011
Date : le 21 février 2014 à 22h09



Ce bonhomme fait de la politique politicienne :

Ca désigne l'activité de ces hommes politiques comme Chabat, quand ils prennent des positions, des postures uniquement en réaction aux uns et aux autres, dans des jeux de pouvoir, de postes à obtenir, de publicité personnelle, pour se faire voir et valoir ou simplement exister, et sans rapport avec le pays qu'ils veulent gouverner,le Maroc.....
Out ! Out ! Out!
Auteur : nofun
Date : le 21 février 2014 à 21h43
Monsieur Chabat, vous ne faites de la politique ou pseudo politique que pour vous-même. Arrêter vos sorties de route à répétition, ça devient lassant ! Vous n'apportez aucune plus value au débat public et à la société. Vous êtes tellement coincé dans l'obscurantisme de l'opposition à tout va que vous ne savez même plus contre qui vous vous soulevez.
Il faut coffrer cet énergumène (chabat)
Auteur : motao-1
Date : le 21 février 2014 à 19h36
Il faut se rappeler qu'à chaque fois que sa majesté est à l'extérieur du pays, cet énergumène(chabat) organise une manifestation anti gouvernement ou/et Benkirane sans le moindre souci et surtout sans aucun intérêt majeur, sauf pour faire parler de lui. Cette fois ci, la manifestation qu'il veut organiser est pour camoufler les revers qu'il a encaissé ces derniers jours, à savoir la révélation de l'implication de Baddou et Mekaoui dans une affaire de fraude pour achat de vaccins inutiles et l'annulation de l'élection du candidat istiqlalien de moulay yacoub. Mais le vrai dilemme de chabat, Il ne supporte surtout pas l'activisme de Benkirane représentant tantôt Mohammed VI tantôt le Maroc, soit à l'exterieur ou à l'intérieur du pays.
Dernière modification le 21/02/2014 20:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com