Menu

Grand Angle

Tirs frontaliers à Figuig : Les portes des responsables algériens fermées à l’ambassadeur du Maroc

L’incident des tirs de l’armée algérienne à la frontière avec le Maroc a été éclipsé par la guerre des communiqués entre les départements des Affaires étrangères des deux pays. Alors que Rabat affirmait que son ambassadeur avait demandé des explications aux autorités algériennes, Alger a nié toute discussion sur ce sujet. La diplomatie marocaine a finalement tenu à apporter des précisions et parle aujourd’hui de l’envoi d'une «note verbale». Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’ambassadeur marocain à Alger semble toujours chercher une autorité compétente à même de lui donner des explications sur les tirs de l’armée algérienne sur un poste de surveillance frontalier à Figuig. Contrairement a ce qu’affirmait un communiqué du département de Salaheddine Mezouar, le 18 février, il s’avère que M. Belkzize n’a pas encore réussi à entrer en contact avec le moindre responsable du voisin de l’Est.

Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué, hier, dans des déclarations à l’APS sa «grande surprise au sujet de cette dépêche de la MAP car, je dois souligner qu'aucune démarche n'a été effectuée par l'ambassadeur du Maroc auprès des autorités algériennes compétentes». Après ce démenti, la diplomatie marocaine a été contrainte de donner des explications.

Lamamra refuse de communiquer avec l’ambassadeur

Les tentatives de M. Belkzize de prendre langue avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra se sont révélées vaines. Ce dernier s’est vu expliquer que le ministre était en Conseil de gouvernement et ne pouvait donc pas répondre à ses sollicitations. Ce qui est d’ailleurs faux, puisque, mardi, Lamamra était en discussion avec son homologue finlandais, Erkki Tuomiojia.

A l’issue de ces entretiens, les deux hommes ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle le diplomate algérien a abordé l’incident des tirs de la veille. Il a ainsi expliqué que son pays «est soucieux d'appliquer la loi algérienne et d'appliquer également ce qui est induit par la fermeture des frontières». Il a également tenu à préciser qu’«officiellement, il n'existe donc pas de mouvement que ce soit de personnes ou marchandises. Toutefois, la réalité prouve qu'il existe des mouvements illicites de personnes et de main d'œuvre africaine qui s'infiltrent à travers les frontières terrestres fermées ainsi qu'un trafic de drogues».

Le ministre de l’Intérieur aussi

Face à la porte fermée de Lamamra, M. Belkzize a tenté d’entrer en contact avec le ministre de l’Intérieur algérien. Là aussi, ce fut un échec. N’abandonnant pas la partie, l’ambassadeur marocain a ensuite essayé de contacter la direction générale de la sûreté nationale et le chef de cabinet du ministre de l'Intérieur. Mais encore une fois cela n’a rien donné.

Résigné après plusieurs tentatives infructueuses, l’ambassadeur a opté pour l’envoi d’ «une note verbale au ministère algérien des Affaires étrangères sur l'incident», selon une dépêche MAP. Dans celle-ci, il a demandé «des explications sur les raisons ayant justifié les tirs de l'armée algérienne».

Hier, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères soulignait «dans le cas où de présumés incidents devaient être signalés, il existe pour cela les canaux habituels que l'ambassadeur connaît bien». Mais ces canaux ne semblent pas très bien fonctionner.

soyons juste
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 février 2014 à 12h56
pour les frontières fermées...elles sont peut être fermées pour les gens honnêtes...;mais pas pour les trafiquants, les mafias...et les corrompus fonctionnaires et militaires des deux cotés....c'est des millions de dollars de marchandises qui transite tous les jours...
il faut payer pour passer ou faire passer même les drogues ...
alors un trafiquant qui n'a pas payé et un garde s'est faché
il a tiré....et yabladi on fait une tonne...
pour me Mr qui parle de batata, les oignons , des jeans...et cie...Mr le voisin de l'ouest vous parlez de l'Algérie des année 80...on importe chinois comme le reste du monde...on a même des ateliers chinois , et des milliers de chinois qui travaillent ou qui ont des commerces et ont des entreprises ...
les algériens achètent 500000 véhicules par année...
Enfin une lumière dans la pénombre
Auteur : khalidovic2012
Date : le 22 février 2014 à 01h06
bien dit mon frère :o)
abats les frontiere
Auteur : touko69
Date : le 21 février 2014 à 23h34

vivre la magreb unifier

et abats les con nationaliste de tout bord

tahia ouma islamia

A l'homme de caverne
Auteur : K-Maroc
Date : le 21 février 2014 à 19h36
D'abord, je ne vous permets pas de me tutoyer. Je ne suis pas votre pote et je ne pense pas que je vais le devenir avec des gens comme vous vivant à des années lumières du monde moderne.
Ce n'est pas parce que les frontières sont fermées que les Algériens ne franchissent pas les frontières pour se rendre au Maroc. Détrompez-vous. Même fermées, les contrebandiers algériens passent, ramènent de l'essence qui est d'ailleurs de très mauvaise qualité, ramènent aussi Karkoubi. En échange, soit ils sont payés en liquide, soit ils emportent des produits alimentaires: clémentines, batata, oignon, orange, salades, bananes, tomates (...); soit des effets vestimentaires: jeans, chaussures, tees-shirts, manteau..

Ils viennent de Boukanoune, de Marsa Ben Mhidi, de Maghnia et des petits douars à quelques kilomètres du fleuve Kiss.
Au mois de ramadan, la nuit, ils sont très nombreux à se rendre au Maroc, dans les cafés, se détendre un peu, jusqu'au sohour.

Beaucoup d'Algériens ont des familles (oncles, tantes, frères..) et belles- familles au Maroc.


l'homme des cavernes te répond !
Auteur : sauredino
Date : le 21 février 2014 à 17h57
Tu habites à 100 m de la frontière et tu dis bien connaitre ces voisins. Comme la frontière est fermée depuis des dizaines d'années, comment fais tu pour bien connaitre ces voisins et communiquer avec eux, avec de la fumée comme les indiens ou avec le karkabou de Marrakech ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com