Menu

Grand Angle

Evasion fiscale : Taubira a-t-elle remis à Ramid la liste des Marocains ayant des biens en France ?

La France a-t-elle intérêt à remettre au gouvernement marocain la liste des biens détenus illégalement, par les Marocains fortunés ? Un avocat avance, sans toutefois apporter de preuves, que la ministre française de la Justice aurait adressé à son homologue marocain la fameuse liste. Au parlement, l’argentier du royaume a démenti l’information. Détails.

Publié
Christiane Taubira et Mustapha Ramid / Archives - Ph. AtlasInfo
Temps de lecture: 2'

L’amnistie fiscale accordée aux fraudeurs par le gouvernement Benkirane est au cœur d’une nouvelle polémique. L’avocat Tarek Sbaï, le président de l’Instance nationale de protection des biens publics au Maroc (INPBPM) a avancé, dans des déclarations au quotidien Libération, dans son édition du mardi 11 février, qu’«il se pourrait que Mustapha Ramid ait reçu une liste que son collègue française Christiane Taubira lui aurait adressée. Une action qui s’inscrit dans l’application des dispositions de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la prévarication».

Le ministre des Finances précise

Le même jour à la Chambre des représentants, Mohamed Boussaid, l’argentier du royaume, assurait dans une réponse à une question du groupe istiqlalien, que le gouvernement ne détenait aucune liste des Marocains ayant acquis illégalement, des biens et des avoirs dans des banques à l’étranger. Le ministre des Finances a même ajouté que son cabinet, en cas de la possession de la fameuse liste, ne la dévoilerait jamais. 

Le ministre a défendu cette ligne de conduite qu’il a qualifiée de «réconciliation économique avec les citoyens ayant commis des erreurs dans l’application de la loi». Depuis le pavé jeté le 31 décembre dernier, par Benkirane, lors de son passage à la Chambre des représentants, c’est la seconde fois que Boussaid se voit obliger de tenir les mêmes propos afin de rectifier le tir. Une sortie qui rectifiait les déclarations de son supérieur hiérarchique, affirmant détenir des «informations sur des personnes appartenant à des partis qui ont des comptes en milliards à l’étranger».

La France n’a pas intérêt à ouvrir la boîte de Pandore

Sous couvert d’anonymat, une source syndicale au ministère de la Justice nous confie que les «déclarations de Me Tarek Sabaï sont juste destinés à la consommation médiatique», affirmant au passage que «la France ne remettra jamais une liste aussi compromettante que celles des Marocains ayant des biens et des comptes bancaires sur son territoire».

Et d’ajouter qu’en ces temps de crise «Paris a beaucoup plus besoin de la confiance des investisseurs et des personnes riches que de jouer les délateurs. Sachant que les comptes bancaires peuvent être transférés ailleurs en un seul clic. Ce qui porterait un grave préjudice au fisc français, grand bénéficiaire des acquisitions illégales des riches marocains». Et de conclure qu'«en ces moments difficile, la France n'a pas intérêt à ouvrir la boîte de Pandore ni celles des Marocains ni des autres ressortissants des pays africains». Message subliminal ou constat cynique de la realpolitik ?

RIRE
Auteur : botr
Date : le 14 février 2014 à 00h39
Les biens mal acquis ,sont aussi concernes ?.en plus ça concerne qui? En haut lieu?.
Evasion Fiscale
Auteur : ABDELKRIMELAZZOUZI
Date : le 13 février 2014 à 20h08
Les Banques marocaines ne sont elles pas des filiales de Banques françaises n'ont -elles pas vendues des actions à ces mêmes Banques pour que le Maroc ait besoin de Madame Taubira ?
Eh oui tout ça c pipo et pipolette. Beaucoup de parole pour rien dire. A qui profite le crime ?
Auteur : pouic2011
Date : le 13 février 2014 à 17h59
La France est l'un des pays en Europe "qui donnent le plus de la voix" en matière de lutte contre l'évasion fiscale, mais "les résultats concrets de cette démarche se font attendre.

Le Maroc aussi cela dure depuis 2012 et nous n'avons encore rien vu que du vent et tempête......

Des milliards s'échappent du Maroc depuis l'indépendance et certains continuent a blâmer le gouvernement Benkirane et Cie que lui essaye de redresser le gouvernail. Mais c’est vrai qu'il est plus facile de taper sur celui qui est à la barre avec les cales sèches, bien en bas, que d'attaquer ces milliardaires qui manipulent notre société Marocaine et la finance sous l'égide de S.M. au nez et aux yeux des citoyens Marocains, ces ploutocrates au palais et Courtisans, nous roulent dans la farine et nous saignent à vif et à sang jusqu'à l'agonie.

Venez visiter Pais et juste en face de l'Opéra où est installée la ROYAL AIR MAROC,le carré d'immeubles HAUSSMANIENS appartenant à Abbas,Marocain,est-il sur la liste Monsieur le Ministre???????



Dernière modification le 13/02/2014 18:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com