Menu

Grand Angle

Maroc : Le jeune converti au christianisme acquitté par la cour d’appel de Fès

Le 27 août dernier, les gendarmes d’Aïn Aïcha, une commune rurale, relevant de la province de Taounate, avaient arrêté un Marocain converti au christianisme. En première instance, celui avait été condamné à trente mois de prison. Aujourd’hui, la cour d’appel de Fès l’acquitte. Un verdict qui a mis en sourdine, le temps d'une affaire, l’article 220 du code pénal.

Publié
Cour d'appel de Fès
Temps de lecture: 2'

A la cour d’appel de Fès, le calvaire juridique de Mohamed El Baladi a pris terme ce matin. «Le juge vient juste d’acquitter ce Marocain converti au christianisme», nous confie brièvement Mohamed Oulad Ayad, le président de la section régional de l’AMDH à Fès. Une issue heureuse pour ce marchand ambulant originaire de Taounate qui a toujours défendu son droit à embrasser la foi chrétienne, et ce, depuis le début de cette affaire en août dernier

L’article 220 du code pénal mis en sourdine

Le verdict d’aujourd’hui, très attendu d’ailleurs par les associations des droits de l’homme et la famille du prévenu, confirme, d'ailleurs, la position exprimée par le procureur lors de l’audience du jeudi 6 février. Au cours de celle-ci, le représentant du ministère public a déclaré ne retenir aucune charge contre Mohamed El Baladi, assurant que la constitution du 1er juillet 2011 garantit le libre exercice de culte à tous les Marocains.

Une sentence contraire à l’article 220 du Code pénal qui prévoit des peines d’emprisonnement entre «six mois à trois ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams» contre toute personne qui emploie «des moyens de séduction dans le but de convertir» un musulman «à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

Un procès expéditif et sans avocat en première instance

Le 3 septembre, le tribunal de première instance de Taounate condamnait le marchand ambulant à trente mois de prison et à une amende de 5000 dh pour avoir embrassé et tenté de diffuser la foi chrétienne auprès des jeunes de son village d’Aïn Aïcha. Lors de la première phase du procès, El Baldi avait comparu devant la cour avec l’assistance d’aucun avocat.  Et pour cause, les robes noires de la région avaient refusé de le défendre.

Et son malheur n’allait pas s’arrêter là. A ce verdict lourd et à ce manque de soutien se sont ajoutées de mauvaises conditions dégradantes et humiliantes lors de sa détention. A la prison locale de Taounate, il a été passé à tabac par les autres détenus.

Lueur d’espoir à la cour d’Appel de Fès

Ce n’est que grâce à la mobilisation de l’AMDH et de quelques supports de  presse que les mauvais traitements infligés à El Baladi cesseront.  Une lueur d’espoir confirmée le 27 septembre par la décision de la cour d’appel de Fès de lui accorder la liberté provisoire.

Devant cette juridiction, Mohamed El Baladi a pu bénéficier du soutien de plus de dix avocats, des bénévoles membres de l’AMDH qui ont plaidé la cause du jeune converti au christianisme. Une solidarité confirmée, aujourd'hui, par son acquittement. Une autre phase commence, alors, dans la vie de Mohamed El Baladi.

pas de sanction
Auteur : ALIENN
Date : le 13 février 2014 à 20h00
c'est une affaire entre lui et dieu. s'est on jamais si il as été influencer par internet ou autre , en tous cas il dois pas être punis, il n'as pas voler ni tuer n'as pas commis de délit grave envers la société. y'as 100 fois des gens pire que lui et qui sont en liberté !!
Bonsoir Dourka
Auteur : Bodler
Date : le 13 février 2014 à 18h05
Quand un être humain nait à la vie, il le fait 'ala fitra...
Comme un CD vide : il y met ce qu'il peut, ce dont il peut être (plus ou moins) convaincu, les pratiques de son entourage (ses parents en premier) ou n'y met rien du tout !
En tous cas : la ikraha fi eddin ! et chacun de nous reste libre dans ses choix - en matière religieuse ou autre...
Tu aurais du commencer avec ce dont tu a terminé ta minable intervention !
Mes félicitations (je les double pour ceux qui sont d'un jeune âge) à tous les autres intervenants : je suis fier de vous tous !
libre choix
Auteur : gainefood
Date : le 13 février 2014 à 17h32
On est en democratie c est son libre choix de choisire tel ou tel chemin ver dieu je trouve lamentable de le commmdamne
L'Islam est un choix, pas une contrainte.
Auteur : khalidovic2012
Date : le 13 février 2014 à 17h02
Si une personne change de religion, c'est entre lui et son créateur.

La justice ne devrait avoir aucun rôle dans cette histoire. car ce type de jugement est divin. et aucun juge ne devrait prendre la place d'Allah.
Pas au vatican, pas à la mecque
Auteur : morf
Date : le 13 février 2014 à 16h47
Et si tu laissais les gens prendre leurs propres responsabilités vis-à-vis de Dieu ? il n'y a plus de prophète depuis Mahomet, tu n'as donc pas à représenter Dieu sur terre.

S'il est dans le tord, Dieu sera son seul juge.
entre temps, que chacun soit libre, car Dieu lui même a fait don du libre arbitre aux Hommes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com