En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Religion Publié Le 25/09/2013 à 14h00

Maroc : Le jeune condamné pour sa conversion au christianisme passé à tabac en prison

Les membres de la famille du jeune marocain, condamné à 30 mois de prison, pour avoir embrassé le christianisme, vit isolée dans le village d’Ain Aicha. Les habitants les évitent. Un drame qui s’ajoute à l’incarcération de leur fils. Une détention qui se déroule dans de mauvaises conditions. Il a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Craignant pour sa vie, la direction de la prison l’a, finalement, mis dans une cellule individuelle.

DR

La mobilisation internationale en faveur du jeune de Taounate converti au christianisme, ne faiblit pas. Une pétition adressée au roi réclamant son  intervention, afin de libérer M.B, ne cesse d'accueillir des adhésions à travers les cinq continents. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités nous peuple marocain vous sollicitons pour la mise en place et la garantie de la liberté de culte et de conscience au Maroc», demande avec déférence les initiateurs de la missive dont l’objectif est d’atteindre les 5 000 signatures.

Pour le moment, ils n’ont pas encore passé la barre des 800. Ce matin, les derniers signataires de la pétition demandant la libération du Marocain,  condamné par le tribunal de première instance de Taounate, à trente mois de prison pour s’être converti au christianisme, proviennent du Royaume Uni, de Belgique, de Gibraltar et de France. Un indicateur qui révèle l’étendue de la mobilisation. Les auteurs de la pétition pointent du doigt la responsabilité de Abdelilah Benkirane dans l’échec de la tentative, au printemps 2011, visant à inscrire la liberté de conscience dans la première mouture de la dernière constitution.

Au village de Aïn Aïcha, la famille du converti vit isolée

Les prochains jours, la cour d’appel de Fès, fixera une date pour le début du procès. Sa famille soutenue par «des avocats du siège central de Rabat et du barreau de Fès a déposé un recours», indique Mohamed Oulad Ayad, le président de l’AMDH de la région Fès.

«Il y a plusieurs zones d’ombres dans cette affaire», nous confie-t-il. «Pourquoi les forces auxiliaires de Aïn Aïcha ont-ils ligoté les mains de M.B lors de son interpellation ? C’est une pratique dégradante et humiliante pour le prévenu. Il n’y a pas que çà. Dès le premier jour de son incarcération à la prison, le jeune a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Dans ce cas, qui les a informés qu’il s’est converti au christianisme. Grâce à la mobilisation de l’AMDH, la direction du centre pénitencier a mis M.B dans une cellule individuelle par peur d’être victime d’un assassinat», poursuit-il.

Les membres de la famille du jeune marocain subit, également, une autre forme de torture. «Les autres villageois les évitent. Ils vivent isolée et rares sont les personnes qui s’approchent d’eux. Il s’agit là d’une autre forme de violence qui montre que la société marocaine ne reconnaît pas les autres confessions», déplore Oulad Ayad.

73 commentaires
Réveillez-vous, UneTerre UnPeuple
Auteur : taharo
Date : le 15 octobre 2013 à 00h59

Je suppose que vous êtes européen puisque vous mettez en cause les maghrébins. vous savez que l'Europe est en crise. Les perspectives d'avenir pour vous, européens, sont encore pires. sachez que sans les maghrébins et autres peuples d'Afrique vous seriez déjà dans le gouffre pour ne pas dire dans la mer.... Ce n'est un secret pour personne qu'une émigration a déjà commencé de l'Europe vers l'Afrique, en particulier l'émigration des espagnols et des français vers le Maroc. Très bientôt ces pays auront une politique migratoire qui contrôlerait cette nouvelle immigration illégale. La chasse à l'émigré européen va commencer. Ne vous faites plus d'illusion, les européens ne sont plus dans la course. C'est fini l'arrogance, le bien être et l’égoïsme raciste. la roue tourne. Les asiatiques ont montré l'exemple et bientôt le reste des peuples opprimés vont suivre. Les chinois ont le mérite de fabriquer des produits industriels meilleurs que les vôtres avec des prix cent fois moins chères, défiants toute concurrence. Votre monopole sur les biens et services c'est fini, le vol des pays pauvres c'est fini.La main mise sur le commerce mondial c'est fini. L'exploitation d'une main d'oeuvre étrangère à bas prix c'est bientôt fini. Les maghrébins seront bientôt réunis et ils vous feront payer très chère les génocides que vous avez commis chez eux. Ils donneront l'exemple à d'autres peuples qui demanderons justice et réparation. La déchéance vous attend, préparez vous à goûter aux affres de la souffrance. Demandez aux espagnols, aux grecs et aux italiens ce qu'ils en pensent.
@taharo
Auteur : UneTerreUnPeuple
Date : le 14 octobre 2013 à 20h35
C'est à vous de nous ficher la paix, c'est vous les hordes de maghrébins qui êtes chez nous à nous envahir.
religion
Auteur : all92
Date : le 08 octobre 2013 à 15h12
toutes des grandes secte. Aucune tolérance, rien vous êtes tous négatif. l'espèce humaine mammifère la seul a pouvoir tuer ses propres congénère. Plus je connais les hommes plus j'aime les animaux .
Nante ce n'est pas la fr...?????
Auteur : nordinsam
Date : le 07 octobre 2013 à 18h35
tu es encors la?
tu dois chercher un docteur-psych...je te jure tu es trés malade.
en réponse à Auteur : UneTerreUnPeuple
Auteur : taharo
Date : le 07 octobre 2013 à 11h42
Vous devez avoir la tête totalement dérangée pour avoir un discours aussi haineux, un véritable énergumène qui ne doit faire peur qu'à lui même. Ici on est chez nous que ça vous plaise ou pas. Vos caporaux ont essayé la manière forte à Amgala et ailleurs et ils n'ont rien pu faire, alors vos insultes elles sont encore moins efficaces et vous pourriez les mettre là où tout le monde pense. On est comme on est, vous êtes différents, tant mieux, mais fichez nous la paix. Vous ne pouvez pas regardez ailleurs ou plutôt chez vous où les odeurs nauséabondes ont envahies le monde entier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com