Menu

Grand Angle

Deux avocats marocains refusent de défendre le pédophile britannique arrêté à Tétouan

Le procès de Robert Bill, un pédophile britannique arrêté à Tétouan, a du mal à se tenir. Reporté à trois reprises, notamment en raison de l’absence d’un des avocats de l’accusé, le jugement a une nouvelle fois été repoussé. Les deux avocats marocains du ressortissant britannique recherché par Interpol viennent de refuser la défense de celui qui est soupçonné de l’abus de trois mineures à Tétouan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Enième report du procès du pédophile britannique, Robert Bill. Ce Gallois, arrêté en juin dernier à Tétouan pour avoir abusé de trois mineures marocaines et sous le coup d’un mandat d’arrêt international, ne sera pas jugé en ce mois de février comme cela était prévu. Et pour cause, les avocats chargés de l'affaire ont refusé de défendre l’homme qui avait été arrêté un mois et demi avant le scandale du Danielgate. La Cour d’appel de Tétouan a donc ajourné hier pour la quatrième fois le procès, explique à l’agence EFE Mohamed Benaissa, directeur de l’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme.

Le juge devra donc désigner un autre avocat pour défendre le mis en cause lors de son procès qui devrait se tenir le 11 mars prochain. Selon Mohamed Benaissa, les deux avocats qui ont renoncé à plaider la cause de Robert Bill sont de la ville de Tanger. Le refus d’assurer la défense du pédophile - qui aurait également abusé d’une mineure en Espagne à Velez Malaga - se joint à celui du Collège des Avocats de la ville de Tétouan.

Un nouveau report en mars ?

Le cas du britannique pourrait en tout cas être plus compliqué qu’il ne l’est. Celui-ci a en effet été transféré, en novembre dernier, à la prison de Salé pour être interrogé sur d’autres délits pas encore précisés.

En tout cas l’homme qui est également accusé de concubinage avec une Marocaine risque d’être confronté à un énième report de son procès. Rien ne dit que celui-ci aura finalement lieu le 11 mars. Même si le juge devrait désigner un avocat, cela ne garantit pas que celui-ci accepte de défendre Robert Bill. Pourtant, le détenu doit être jugé pour les faits qui lui sont reprochés.

L’entrée de Robert Bill au Maroc avait déjà suscité des réactions. Le Britannique a illégalement séjourné dans le pays alors qu’il était recherché par Interpol. Certains se sont même demandé s’il n'a pas bénéficié de la protection du Maroc puisque, comme l’avait souligné, Benaissa, au sein de la Direction générale de la police, il y a une commission de coordination avec Interpol.

Pour rappel ce dernier avait déjà eu des démêlés avec la justice de son pays pour des affaires similaires. Il a en effet déjà été condamné par la justice britannique pour des infractions sexuelles contre des enfants et même décrit comme «prédateur sexuel» par un juge. Alors qu’il avait écopé d’une peine de 6 ans en mars 2009, il verra sa peine réduite à 2 ans en appel après avoir plaidé coupable. Une fois sorti de prison, il s’est rendu en Espagne où il est recherché pas la police de Malaga pour une autre affaire de pédophilie.

Approbation de trois conventions pour la protection des enfants hier

Alors que les affaires de pédophilie au Maroc continuent d’alimenter les débats, le parlement marocain vient de ratifier plusieurs conventions internationales consacrées à la protection de l’enfance et notamment en ce qui concerne les abus sexuels. La Chambre des représentants a en effet adopté, lundi 10 février en séance plénière, les projets de lois portant approbation de la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels signée à Lanzarote, le 25 octobre 2007, de la Convention européenne sur l’exercice des droits des enfants conclue à Strasbourg, le 25 janvier 1996, et de la Convention sur les relations personnelles concernant les enfants signée aussi à Strasbourg le15 mai 2003.

Lutte contre la pédophilie
Auteur : Karim Marseille
Date : le 13 février 2014 à 17h38
Il faut lutter trés sévèrement contre la pédophilie, trés répandu au Maroc, du fait de touristes sexuels, mais aussi courament pratiqué car trés peu punis par la loi. En effet, les familles ou les victimes ne portent pas plainte de peur du scandale et pour ne pas entacher leur réputation.
De plus, la pédophilie est légalisée par les mariages avec des mineurs. La loi les interdit, mais les juges accordent toujours des dérogations, meme pour des filles à peine nubiles.
crime sexuel...pas de loi encore
Auteur : ichiadmia
Date : le 13 février 2014 à 00h51
C'est pas que les lois existe ou pas se sont les procedures judiciares qui sont tres compliquees et longues tres longues, et pas uniquement au Maroc.
je sais pas si vous connaissez l'histoire de Luka Magnota, qui a tue et decapite un etudiant choinois et qui n'est pas encore juge alors que pour tt le monde il est coupable mais la procedure judiciaire doit etre appliquee...d'autre pedophiles sont encore en liberte faute de preuves tangibles...
en plus au Maroc, les lois sur ls crimes sexuelles n'existe encore pas....car on marriait les filles a des ages tres bas 10-15 ans en general...que faire ici? selon les normes internationales c'est une pedophilie mais au maroc c'est mariage?? zid ou zid
Fichier anti pédophiles étrangers
Auteur : Danouni
Date : le 12 février 2014 à 22h26
La pédophilie est une maladie mentale. Aucun pays au monde n'est épargné

Les condamner ne suffit pas....ils ont besoin de suivis psychiatriques sur des années

Le Maroc doit mettre en place avec Interpol un fichier informatique à la douane pour empêcher ces malades d'entrer sur le territoire et de faire du mal aux enfants marocains qui vont garder à vie des séquelles psychologiques lourds qui risquent de faire d'eux de futurs pédophiles

Protéger les enfants c'est protéger le futur d'un pays et la société toute entière

Regarder.....un pédophile saoudien pris en flag

http://www.lemag.ma/Arabie-Saoudie-Quand-une-camera-de-surveillance-demasque-un-pedophile-Video_a79563.html
Dernière modification le 12/02/2014 22:46
qu elle loi
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 12 février 2014 à 21h06
La loi pour un pauvre citoyen , au maroc ça n existe pas , actuellement c est la loi du plus riche qui défend les corrompus .Pendant ce temp le peuple souffre dans tous les domaines et surtout , il souffre de ces pédophiles occidentaux qui viennent abuser de leurs enfants , j espere que nos lois vont changez 1 jour .
Appliquer les lois
Auteur : Hamza
Date : le 12 février 2014 à 20h17
Les lois existent mais ne sont pas appliquées , ou très incorrectement.

commentexpliquer ce laxisme? corruption, société civile qui ne réagit pas assez vigoureusement ( même si ça bouge ces dernières années ça reste insuffisant), un pouvoir politique sans conscience morale véritable, l'interférences des " hauts placés" dans les affaires de pédophilies ou de moeurs, le non contrôle des délinquants sexuels ( ou plutôt des criminels sexuels), etc.

Le recours possibles: un société civiles plus fortes qui peut se porter partie civile, des moyens financiers et humains plus grands pour surveiller les criminels sexuels et autres prédateurs,
et aussi beaucoup de prévention: dans les écoles ( former des spécialistes), dans les commissariats, des services juridiques spécialisés et dédiés aux crimes sexuels, etc..

Et surtout une volonté des décideurs politiques d'éradiquer se mal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com