Menu

Grand Angle

Harcèlement sexuel à 2M : Le PJD, précieuse et inespérée issue de secours pour le présumé agresseur

Une nouvelle confrontation s'annonce entre le PJD et 2M. Les islamistes accusent, en effet, un haut cadre de la chaine d’harcèlement sexuel sur des stagiaires sur la base de témoigages de victimes. Bien que nombreux soient les éléments qui convergent vers une implication de ce responsable, l’entrée du PJD dans ce scandale lui offre une précieuse issue de secours.

Publié
Photo archidesign.ma
Temps de lecture: 2'

2M sera-t-elle éclaboussée par un scandale de harcèlement sexuel, dont seraient victimes au moins deux stagiaires ? Les témoignages que nous avons recueillis, ce matin, laissent une marge très réduite au doute, tant les versions sont concordantes. Toutefois, il est très prématuré de penser que l'affaire est pliée.

«Le présumé coupable, un haut cadre, est connu pour ses agissements. Il demande, souvent, aux filles soit des sommes d’argent soit des faveurs sexuelles en échange d'un poste», nous confie, sous couvert d’anonymat, une source à la chaine de Aïn Sebaâ. En revanche, «même en connaissant ces opérations de chantage, la direction n’a même pas bougé le petit doigt pour le remettre à sa place ou carrément le muter à un autre poste, loin du recrutement», déplore-t-elle.

2M nie avoir reçu de plaintes des stagiaires

Hier, un communiqué de la direction de 2M tombe. Tout en s’inscrivant en faux contre «ces pratiques indignes», il affirme qu’elles «sont inexistantes dans notre institution. Nous n’avons reçu aucune plainte allant dans ce sens».

Toutefois, le texte insiste sur la constitution d’une commission d’enquête interne afin d’élucider la vérité sur ces supposés cas de harcèlement sexuel, et ce, en recueillant les déclarations des présumés victimes. Le communiqué n'écarte pas la possibilité de sanctions à «l'encontre du responsable».

Pour quoi le PJD et non pas la chaine ou la justice ?

Apparemment, et sans le savoir, en frappant à la porte du PJD pour une médiatisation du scandale, les stagiaires viennent d’offrir une précieuse issue de secours et au mangement de 2M et à leur prétendu agresseur.

«Les deux peuvent crier à la "conspiration", sachant que les femmes auraient normalement dû déposer une plainte auprès de la direction ou porter l’affaire devant la justice et non solliciter l’aide des islamistes du PJD», ajoute la même source. Le mis en cause peut ainsi se présenter comme un dommage collatéral de la relation conflictuelle entre les frères de Benkirane et 2M.

Une stratégie qui porte un grave préjudice aux stagiaires eux-même. «Sans aucun doute, en agissant de la sorte, elles viennent de griller leurs cartes et le coupable ne sera pas, outre mesure, inquiété. Pour étouffer le scandale, il sera muté à un autre service en attendant que la tempête se calme», estime notre interlocuteur. Une affaire à suivre.

les chiens ne se mordent pas entre eux
Auteur : banou el hellel
Date : le 06 février 2014 à 17h50
Ou est le droit de la femme au Maroc , surtout dans les grands machins comme 2M , c'est connu au Maroc pour avoir une place soit il faut payer en liquide ou sur le lit en nature.
Et puis on dit toujours , que les chiens ne se mangent pas entre eux .
La justice est contrôlé par ces personnes puissantes des affaires comme 2M , c'est logique que ces personnes se sont adressé au PJD .
Il n'y a pas de fumée sans feu et connaissant nos grands manitous,ceux qui croient qu'ils ont le POUVOIR.Ils sont capables de tout....
Auteur : pouic2011
Date : le 06 février 2014 à 17h07

Ne faisant pas l'avocat du diable directement et ces jeunes filles là ne doivent pas se taire et au Maroc ce n'est vraiment pas un cas isolé.

Ces Machos manitous se croient au dessus de la Justice et il est temps que les langues se délient.

Quel est l'intérêt d'un parti politique dans ce cas-ci.Le PJD ne fait aucune instrumentalisation,ni manipulation.......Laissons l'église au milieu du village et ne dites jamais que ça n'arrive qu'aux autres.

Ces jeunes filles stagiaires doivent former un comité et d'aller demander à Medi1 TV ou Al Aoula de publier ce cas qui est grave dans la société et c'est du PÉNAL "dans un pays où il n'y a pas de clientélisme".Il faut briser les tabous dans la société Marocaine et basta des 7choma,ceci,7choma cela......
Dernière modification le 06/02/2014 17:09
instrumentalisation
Auteur : exp
Date : le 06 février 2014 à 16h33
Je suis d'accord, cette histoire concerne la justice et non les députés. Ces derniers, s'ils étaient de bonnes intentions, auraient dû suggérer à ces stagiaires de porter l'information à la connaissance de la direction et le cas échéant porter plainte.
On peut reprocher à 2M bcp de choses et même si j'ai envie d'accorder le bénéfice du doute aux stagiaires, je ne peux croire une seconde que la chaîne 2M et la direction de cette chaîne tolèrent le harcèlement. Je crois donc à une volonté d'instrumentation de nos vertueux députés plus qu'un désir de régler le problème par les voies prévues.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com