Menu

Grand Angle  

Bachir Dkhil, co-fondateur du Polisario rallié au Maroc : « Les Sahraouis n’ont pas besoin de fontaines mais d’emploi et de dignité »

En février 2012, Chakib Benmoussa, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental, annonçait devant le roi Mohammed VI, la fin du modèle de développement au Sahara mené depuis plus de 37 ans. Une politique qui est la cible de vives critiques de la part de Bachir Dkhil, un des fondateurs du Polisario rentré au Maroc en 1992.

Publié
Bachir Dkhil, co-fondateur du Polisario rallié au Maroc en 1992 / DR
Temps de lecture: 2'

Le dernier changement des walis et gouverneurs au Sahara n’a pas suffit pour atténuer les critiques vis à vis de la politique menée par l’Etat dans la province. Le mécontentement n’est pas seulement exprimé par les partisans de Mohamed Abdelaziz mais est également partagé par les pro-Maroc. Bachir Dkhil, en fait partie.

L’homme qui est un des fondateurs du Polisario, rallie le royaume en 1992, une année après la signature du cessez-le-feu. Contrairement à ses autres camarades ralliés et qui ont occupé des postes au sein de l’administration territoriale, lui a tenu à garder une distance vis-à-vis du pouvoir. Ce qui confère à ses déclarations une certaine légitimité.

«Les Sahraouis ont besoin d’emploi et de dignité»

Intervenant samedi à Rabat à l’occasion d’une conférence organisée par le "Centre Mohamed Bensaid Aït Idder des études et recherches", du nom d'une des figures de proue de l’armée de libération dans le sud, Bachir Dkhil n’a pas fait dans la dentelle. «Les sahraouis n’ont pas besoin de fontaines et de routes goudronnées mais d’emploi et de dignité», a-t-il lancé à l’assistance. Et d’enchainer en soulignant que «les mauvaises pratiques continuent d’être la norme, jusqu’à aujourd’hui, à Laâyoune, Smara et Dakhla».

Ses griefs ont porté, également, sur la gestion du dossier par Rabat, appelant à sa révision en vue d’une intégration de l’élément local lors de l’élaboration de cette politique. Dkhil a souhaité une «saharisation» du débat. Le conférencier a souligné que cette mise à l’écart des Sahraouis a nettement contribué à la prolongation du conflit.

«Le Maroc ne vaut rien sans le Sahara»

C’est sa manière, toutefois modérée, de critiquer l’absence de Sahraouis dans le processus de négociation avec le Polisario. Des pourparlers menés essentiellement par les hommes du Palais, en l’occurrence Yassine Mansouri, le patron de la DGED. La présence du n°2 du CORCAS, également un ancien du Polisario, aux réunions avec les représentants du Front n’est que symbolique.

Bachir Dkhil qui jouit d’un respect certain au Sahara -son appartenance à la puissante tribu des Rguibates lui accorde, de facto, la position de notable dans la région-, a estimé que le «Maroc ne vaut rien sans le Sahara». Il a appelé ainsi à une réelle réconciliation nationale bannissant toute forme de distinction entre les citoyens marocains. 

Erreur sur la personne.
Auteur : ALI1955
Date : le 04 février 2014 à 00h35
Dans mon commentaire, j'ai voulu parler de Mr Bachir Dkhil, qui n'aime pas les routes goudronnées parce-qu’il circule en chameau et il préfère le sable à l'eau des fontaines.
C'est incroyable!
Auteur : ALI1955
Date : le 03 février 2014 à 22h35
Monsieur chakib Bemoussa respire l'ignorance pour dire que les sahrouis marocains n'ont pas besoin de fontaines ni de routes goudronnées.
Est ce que ce monsieur circule en chameau pour dire des conneries pareils? Je me le demande..

Est ce qu'il sait que les routes goudronnées sont nécessaires pour désenclaver la région du Sahara marocain, et favorisent le commerce entre le Nord et le sur de l'Afrique?

On voit bien que ce monsieur est tellement sinistre qu'il n'a condamne aussi les fontaines des villes, qui détendent , et rafraichissent la population pendant les fortes chaleurs

Je pense qu'il ne faut pas donner trop de paroles à des obscurantistes pareils, qui ne réfléchissent jamais, et qui parlent que pour se faire valoriser par leurs idées stupides., et profiter du système et de la démocratie marocaine pour leurs propres intérêts.
un autre point de vu
Auteur : participant
Date : le 03 février 2014 à 19h24
Le monde a l'envers : Pendant que la jeunesse sahraouie de Tindouf est séquestrée et interdite de commerce et de travail dans les camps de Tindouf , ceci pour que les subventions humanitaires internationales et algériennes continuent à alimenter les POLIMAFIEUX . Dans la wilaya de Tindouf , l'état algérien à lancer des projets de construction Mais il n'y a pas de main d'œuvre , les chantiers sont à l'arrêt .(reportage Algérie TV le 01/02). et à 10km il y a des jeunes qu'on oblige de ne rien faire .....et ce pour l'argent ....

Le Maroc a lancé des projets et va mettre de l'argent pour un vaste plan pour les provinces de sud. ils ont compris que peu importe les négociations , le peuple veut lkhadma ! du boulot ! et consommer comme ses pairs c'est tout ..., Mais il ne faut pas que l'état soit victime des premiers remous d'une guerre politicienne entre dignitaires sahraouis pour attirer le plus de sahraoui pour tel ou tel vote.
Les conseils des régions auront beaucoup de poids et d'argent ..et là on assiste aux premières actions pour bien faire parler de soi ....
Et que fais-tu du dicton.... !!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 février 2014 à 18h42
Cela m'étonne..... ? que tu connais notre pays......

1) 365 jours par an tu vis en Belgique......

2) Suffit de lire tous tes commentaires.... incitation aux troubles, haines rancoeurs.... en plus tu ne paies pas d'impôts sur tes revenus, si revenus y a, à l'état...... Marocain...!!!

3) Et le dicton qui dit tels parents et grands-parents.... tel fils.....qu'on penses-tu.... ?

4) Moralité ton cerveau ne pese pas le quart du poids de tes dents...... :)

Beh oui Dallas,malheur à celui qui n'a pas compris,des sanguinaires nommés par le ROI.
Auteur : pouic2011
Date : le 03 février 2014 à 18h22


Connaissant bien mon pays de Tanger à Tan Tan et connaissant bien ceux qui nous ont spolié depuis bien avant l'indépendance,je tape vraiment dans le Mille,dites-moi si je me trompe......Malgré l'ouverture politique et la Nouvelle Constitution,le citoyen Marocain n'a pas gagné grand chose et notre pays a toujours été gouverné par des politiciens et non des politiques"ceux qui plantent une semence pour l'avenir tandis que les politiciens qui nous gouvernent,se préoccupent uniquement de leur élection ou de leur réélection.
Malheur à celui qui n'a pas compris,un jour il y perdra la vie.Dalaaaaaas,ton univers impitoyable à cause de tes oeillères.
Dernière modification le 03/02/2014 18:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com