Menu

Grand Angle  

Bachir Dkhil, co-fondateur du Polisario rallié au Maroc : « Les Sahraouis n’ont pas besoin de fontaines mais d’emploi et de dignité »

En février 2012, Chakib Benmoussa, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental, annonçait devant le roi Mohammed VI, la fin du modèle de développement au Sahara mené depuis plus de 37 ans. Une politique qui est la cible de vives critiques de la part de Bachir Dkhil, un des fondateurs du Polisario rentré au Maroc en 1992.

Publié
Bachir Dkhil, co-fondateur du Polisario rallié au Maroc en 1992 / DR
Temps de lecture: 2'

Le dernier changement des walis et gouverneurs au Sahara n’a pas suffit pour atténuer les critiques vis à vis de la politique menée par l’Etat dans la province. Le mécontentement n’est pas seulement exprimé par les partisans de Mohamed Abdelaziz mais est également partagé par les pro-Maroc. Bachir Dkhil, en fait partie.

L’homme qui est un des fondateurs du Polisario, rallie le royaume en 1992, une année après la signature du cessez-le-feu. Contrairement à ses autres camarades ralliés et qui ont occupé des postes au sein de l’administration territoriale, lui a tenu à garder une distance vis-à-vis du pouvoir. Ce qui confère à ses déclarations une certaine légitimité.

«Les Sahraouis ont besoin d’emploi et de dignité»

Intervenant samedi à Rabat à l’occasion d’une conférence organisée par le "Centre Mohamed Bensaid Aït Idder des études et recherches", du nom d'une des figures de proue de l’armée de libération dans le sud, Bachir Dkhil n’a pas fait dans la dentelle. «Les sahraouis n’ont pas besoin de fontaines et de routes goudronnées mais d’emploi et de dignité», a-t-il lancé à l’assistance. Et d’enchainer en soulignant que «les mauvaises pratiques continuent d’être la norme, jusqu’à aujourd’hui, à Laâyoune, Smara et Dakhla».

Ses griefs ont porté, également, sur la gestion du dossier par Rabat, appelant à sa révision en vue d’une intégration de l’élément local lors de l’élaboration de cette politique. Dkhil a souhaité une «saharisation» du débat. Le conférencier a souligné que cette mise à l’écart des Sahraouis a nettement contribué à la prolongation du conflit.

«Le Maroc ne vaut rien sans le Sahara»

C’est sa manière, toutefois modérée, de critiquer l’absence de Sahraouis dans le processus de négociation avec le Polisario. Des pourparlers menés essentiellement par les hommes du Palais, en l’occurrence Yassine Mansouri, le patron de la DGED. La présence du n°2 du CORCAS, également un ancien du Polisario, aux réunions avec les représentants du Front n’est que symbolique.

Bachir Dkhil qui jouit d’un respect certain au Sahara -son appartenance à la puissante tribu des Rguibates lui accorde, de facto, la position de notable dans la région-, a estimé que le «Maroc ne vaut rien sans le Sahara». Il a appelé ainsi à une réelle réconciliation nationale bannissant toute forme de distinction entre les citoyens marocains. 

Excellente locution
Auteur : papadom
Date : le 06 février 2014 à 06h53
C'est la réalité de la situation sur le terrain. Le racisme envers les sahraouis a pris la relève du racisme envers les blacks dans les années 70. C'est le fruit de l'ignorance. 'La liberté commence ou l'ignorance finit'.....
Réponse d'une fille de la région
Auteur : Fille de la région
Date : le 05 février 2014 à 16h50
Je souhaite que les gens qui ne sont pas concerne ni par les problemes des sahraouis ni par leur souffrance quotidienne ne commentent pas d'une manière stupide qui justifient vraiment que la plupart des marocains ne considerent pas les sahraouis en étant des marocains aussi. Tout vos commentaires négatifs ont justifiés ce que Mr Dkhil a dit et je suis aussi certaine que la plupart d'entre vous n'ont jamais dépassé Mezrouga pour venir et faire semblant de tout connaitre sur ce problème.
@Pouic....ta détestation justifiée des problèmes au Maroc t'aveugle et te radicalise
Auteur : Danouni
Date : le 04 février 2014 à 18h01
En dépit de tous ses défauts, le Maroc est le seul pays maghrébin qui progresse vraiment....certes pas assez vite mais il progresse

Tous les marocains savent qu'il y a de la corruption et de la mauvaise gouvernance au Maroc comme il en existe dans tous les pays du Monde à des degrés divers.

Tous Les marocains en parlent librement à la TV contrairement aux autres états voisins.

Tu es loin d'être le seul à voir qu'il y a des choses qui ne vont pas au Maroc mais ce n'est certainement pas une révolution qui arrangera les choses .
Au contraire elle ne fera venir que le chaos ( et donc une misère encore + grande ) avec en prime des islamistes obscurantistes ( nombreux au Maroc).

Le Maroc a besoin de réformes profondes + audacieuses et surtout + rapides mais il existe des conservateurs et des profiteurs qui font tout pour ralentir le processus....il faut les identifier et les chasser....et cela n'est pas aussi facile que tu peux l'imaginer.

C'est pas internet qui fait des citoyens mais l'ECOLE

Regarde ce qu'écrit ce journaliste marocain dans un journal 100% marocain

http://www.quid.ma/chroniques/maghreb-arabe-ou-grand-maghreb/
Dernière modification le 04/02/2014 18:08
Oui les Sahraouis auront du travail et dignité après le passage des technocrates Chérifiens installés par le Palais.
Auteur : pouic2011
Date : le 04 février 2014 à 09h33

Quand les Technocrates Chérifiens s'installeront au Sahara sous l'égide de S.M,dans cinq ans ils iront acheter du sable ailleurs.

Même politique partout la spoliation.Un gouvernement doit laisser au peuple assez de richesses pour qu'il puisse supporter sa misère.Et tout ira pour le mieux.

Pauvres Sahraouis,vos frères retournent leur veste et deviennent des sanguinaires sous cette Monarchie,voilà ceux qui vous gouverneront dans l'avenir......

Le Sahara Occidental et Al Gouira sont revendiqués par le Maroc dont la Souveraineté n'est pas encore reconnue par l'ONU
Dernière modification le 04/02/2014 09:41
censure
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 04 février 2014 à 00h39
"Connaissant mon pays de tanger à tan tan " pourquoi pas de tanger à lagouira? ça se voit que tu ne connais rien au maroc et que tu es plutôt un fils de bab el oued.Arrete de te masquer,tu es libre de bloguer en tant qu'algerien ,tu ne seras pas censurer comme c'est le cas dans les sites éléctroniques algériens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com