Menu

essentiel_2

Suisse : Des horaires de piscine pour femmes qui ne plaisent pas qu'aux musulmanes

A Lausanne, une piscine a mis en place il y a quelques mois des horaires spécialement réservés aux femmes. L’offre attire évidemment les femmes de confession musulmane, mais pas que.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pendant que l’UDC continue de faire sa propagande antimusulmane en Suisse, une piscine municipale vient de prouver qu’une cohabitation entre citoyens de confessions différentes est tout à fait possible. Située à Lausanne, dans la partie ouest du pays, la piscine «La Vallée de la jeunesse» a ouvert ses portes il y a huit mois, en juin 2013. Aujourd’hui, l’établissement est décrit comme un exemple de tolérance et de vivre-ensemble par la presse suisse.

Cette piscine offre, en effet, tous les dimanches des horaires réservés exclusivement aux femmes. Celles qui, de confession musulmane et ne souhaitant pas se mélanger aux hommes dans le même bassin y trouve naturellement leur bonheur.

Ces dernières ne sont, toutefois, pas les seules à s’y plaire. Depuis qu’un groupe de femmes du quartier Malley-Montelly a réussi à convaincre le centre d’organiser cette initiative, plusieurs femmes non-musulmanes viennent aussi pour s’y baigner, loin des regards masculins.

Une offre supplémentaire

Selon Saïda Habib, une habitante du quartier qui est à l’origine de cette proposition, il s’agit plus d’une offre supplémentaire, bien que cela rend énormément services aux musulmanes. «C’est avant tout une offre supplémentaire, sans réserve», souligne-t-elle, interrogée par le quotidien la Tribune de Genève. «C’est vrai. Ce n’est pas une offre pour les musulmanes mais pour toutes les femmes», affirme Aygül Özkan, qui se baigne aussi dans des piscines mixtes du centre.

La piscine, couverte et dotée d’un bassin de 25 mètres de long, accueille, en effet, des «femmes de tous âges, parfois recouvertes d’un costume de bain sur la moitié du corps, parfois ne portant qu’un bikini», précise le journal. Il y en a qui font de la brasse et y en a qui discutent comme c’est le cas de  Renate Dreher et Josette Suillot.

«On se sent plus libre»

Ces deux collègues de travail, à la recherche d’un moment de bien-être loin des hommes, expliquent avoir adhéré à l’initiative grâce à une affiche. «C’est agréable de pouvoir s’occuper de notre bien-être sans devoir se soucier de notre apparence. Sans la présence d’hommes, on se sent plus libre», affirme Josette, la cinquantaine. «Et on se fait des copines. Tout à l’heure, j’ai donné la recette d’une soupe à la pistache à une jeune indienne», ajoute-t-elle.

L’idée de séparer les hommes des femmes dans les piscines en Suisse n’est, par ailleurs, pas nouvelle. Comme le rappellent les organisateurs, des bains séparés, construits avant les années 1930 où les deux sexes venaient de commencer à se baigner ensemble, existent encore à Zurich et à Genève. La piscine du centre lausannois, elle, continue d’attirer du monde. Fin décembre, elles étaient déjà 33 femmes à s’être inscrite au programme.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com