Menu

essentiel_2

Sahara : Le Polisario dénonce à l’ONU les prospections pétrolières marocaines

A quatre mois de la présentation d’un nouveau rapport de Ban Ki-moon, le Polisario dénonce les opérations de prospections pétrolières au Sahara occidental. Les ressources naturelles et les droits de l’homme sont les deux axes majeurs de l'action du Front sur la scène internationale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après l’âpre bataille de l’accord de pêche au parlement européen, voilà que se profile celle du pétrole, mais cette fois au siège l’ONU. Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, le chef du Polisario s’est dit inquiet des prospections menées par des compagnies pétrolières internationales au Sahara occidental. Mohamed Abdelaziz cite les exemples des américains de Kosmos Energy et des écossais de Cairn Energ  qui ont conclu des partenariats avec l’ONYHM.

Il a oublié la compagnie française Total qui revient dans la région après douze années d’absence. La firme mène des recherches dans le plus grand bloc du Sahara, Anzarane Offshore, d’une superficie de 100 000 km2. L’office national des hydrocarbures et des mines a accordé cinq autres licences d’exploitation de blocs dans la région. Il s’agit de Boujdour Offshore d’une superficie de 7 244,40 km2), Zag (14 625,30 km2), Cap Boujdour Offshore (29 740,70 km2), Boujdour Onshore (25 184,90 km2), bloc détenu à 100% par l’ONHYM et Tarfaya Onshore (7 739,50 km2).

Une lettre à quatre mois d’un nouveau rapport de Ban Ki-moon

 «Ces activités sont qualifiées d’exploitation illégale et immorale des ressources naturelles du Sahara occidental et constituent une violation flagrante au droit international», écrit Abdelaziz dans sa missive.

A quatre mois de la présentation d’un nouveau rapport par le diplomate sud-coréen aux quinze membres du conseil de sécurité sur la situation au Sahara occidental, cette saisine du SG de l’ONU peut se révéler une tactique payante. La moindre remarque contre ces recherches pourrait se traduire par des retraits des sociétés.

Par ailleurs, cette lettre est parfaitement en phase avec la nouvelle stratégie de la direction du Polisario pour l’année 2014, basée essentiellement sur deux points. Les séparatistes vont insister sur «la dénonciation des pratiques brutales et répressives perpétrées par les autorités marocaines contre les civils sahraouis et le pillage des ressources naturelles sahraouies», a indiqué, la semaine dernière Mohamed Yeslem Beissat, le représentant du Front à Washington, à la presse en marge d’une réunion à Rabouni des fonctionnaires du Polisario à l’étranger.

Maroc + Pétrole + Gaz = ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 janvier 2014 à 00h46
C'est quoi la différence entre :

1 - Un voisin de l'Ouest sans Pétrole ni Gaz.

2 - Un voisin de l'Ouest qui a du Pétrole.

3 - Un voisin de l'Ouest qui a du Pétrole et du Gaz.

Dans la réponse vous comprendrez c'est qui qui est derrière cette lettre adressée à l'ONU par le Polisario, surtout que les opérations de prospection sont menées par des compagnies pétrolières mondialement connues.
Ahdi rassek
Auteur : ALISTRONG
Date : le 10 janvier 2014 à 23h05
c'est notre faute
Auteur : sakki
Date : le 10 janvier 2014 à 22h13
le Maroc a trop laissé aller , le Maroc est timide , et mou
qu'on cesse de négocier avec les séparatistes

il y a bien des Sahraouis au Sahara Marocains qui sont pour l'autonomie élargie
il y a bien des Sahraouis du Sahara Marocain pour gérer les affaires de leur région du sud

Dernière modification le 10/01/2014 22:14
le Polisario pratique la politique de la terre brûlée
Auteur : bedji
Date : le 10 janvier 2014 à 21h51
Il faut stopper les délires du Polisario et sa politique de la Terre brûlée. Bien sûr que si on veut le bien être et le bien vivre des populations locales sahraouies ou non, il faut développer cette région ce que fait le Maroc et exploiter ces ressources.

personne ne peut être dupe de cette contradiction totale du Polisario. Que veut il? que le Maroc ne ne développe pas cette région pour que les gens vivent mal et se révoltent? sans doute ce serait le scénario le meilleur pour ce Polisario incapable de se réformer lui même et de bouger vers l'avant.
Les chiens aboient et...
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 10 janvier 2014 à 21h18
Abdelaziz ne représente pas grand chose pour ne pas dire rien, ce n'est qu'une marionnette de l'Algérie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com