Menu

Politique Publié

Sahara : Le Polisario dénonce à l’ONU les prospections pétrolières marocaines

A quatre mois de la présentation d’un nouveau rapport de Ban Ki-moon, le Polisario dénonce les opérations de prospections pétrolières au Sahara occidental. Les ressources naturelles et les droits de l’homme sont les deux axes majeurs de l'action du Front sur la scène internationale.

Temps de lecture: 2'
DR

Après l’âpre bataille de l’accord de pêche au parlement européen, voilà que se profile celle du pétrole, mais cette fois au siège l’ONU. Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, le chef du Polisario s’est dit inquiet des prospections menées par des compagnies pétrolières internationales au Sahara occidental. Mohamed Abdelaziz cite les exemples des américains de Kosmos Energy et des écossais de Cairn Energ  qui ont conclu des partenariats avec l’ONYHM.

Il a oublié la compagnie française Total qui revient dans la région après douze années d’absence. La firme mène des recherches dans le plus grand bloc du Sahara, Anzarane Offshore, d’une superficie de 100 000 km2. L’office national des hydrocarbures et des mines a accordé cinq autres licences d’exploitation de blocs dans la région. Il s’agit de Boujdour Offshore d’une superficie de 7 244,40 km2), Zag (14 625,30 km2), Cap Boujdour Offshore (29 740,70 km2), Boujdour Onshore (25 184,90 km2), bloc détenu à 100% par l’ONHYM et Tarfaya Onshore (7 739,50 km2).

Une lettre à quatre mois d’un nouveau rapport de Ban Ki-moon

 «Ces activités sont qualifiées d’exploitation illégale et immorale des ressources naturelles du Sahara occidental et constituent une violation flagrante au droit international», écrit Abdelaziz dans sa missive.

A quatre mois de la présentation d’un nouveau rapport par le diplomate sud-coréen aux quinze membres du conseil de sécurité sur la situation au Sahara occidental, cette saisine du SG de l’ONU peut se révéler une tactique payante. La moindre remarque contre ces recherches pourrait se traduire par des retraits des sociétés.

Par ailleurs, cette lettre est parfaitement en phase avec la nouvelle stratégie de la direction du Polisario pour l’année 2014, basée essentiellement sur deux points. Les séparatistes vont insister sur «la dénonciation des pratiques brutales et répressives perpétrées par les autorités marocaines contre les civils sahraouis et le pillage des ressources naturelles sahraouies», a indiqué, la semaine dernière Mohamed Yeslem Beissat, le représentant du Front à Washington, à la presse en marge d’une réunion à Rabouni des fonctionnaires du Polisario à l’étranger.

Algérie
Auteur : mariageourien
Date : le 15 janvier 2014 à 00h16
Pourquoi les Algeriens ne protestent-ils pas à cette même ONU pour dénoncer le pillage des matières premières de leurs généraux?
on prend les memes et on recommence
Auteur : alfa4102
Date : le 14 janvier 2014 à 22h38
laisse courir ce sont tjrs les memes ya ke le pseudo ki change
Dernière modification le 14/01/2014 22:50
Rmist
Auteur : alfa4102
Date : le 14 janvier 2014 à 22h37
Contente toi de toucher le RMI et d'arrondir tes fins de mois avec le blé ke te refile ton ambassade pour tes piges sur ces forums
Dernière modification le 14/01/2014 22:44
Pigiste
Auteur : alfa4102
Date : le 14 janvier 2014 à 22h28
Ah si isham, il y a comme cela sur tous les forums


qui traitent de ce sujet des "individus" auxquels
est assignée une seule mission par leurs maîtres d'Alger à savoir occuper ces forums moyennant rétribution et comme vous l'avez si bien remarqué c'est leur seule raison d'être sur ces dits forums
Un richard75 cache toujours un algérien haineux
Auteur : isham alaoui
Date : le 14 janvier 2014 à 15h46
Je viens de voir votre profil et en le parcourant, on est pas surpris que tout vos commentaires (7 au total) ne concernent que le Sahara et l'algérie, difficile de faire croire que vous agissez de votre propre chef sans penser que vous êtes un algérien ennemie qu'il faut sans relâche combattre. Ayez le courage d'assumer vos origines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com