Menu

Grand Angle

Blague raciste sur les Amazighs : Le député du PJD reçoit des menaces de mort

Depuis quelques semaines le député PJD, Abouzaid El Mokrie El Idrissi, est au cœur de la polémique à cause d’une blague raciste sur les Amazighs. Et cela lui a également valu des menaces de mort. Le groupe parlementaire du parti de la Lampe vient de demander au ministre de l’Intérieur de protéger leur collègue.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Qui aurait cru qu’une blague raciste sur les amazighs serait à l’origine de menaces de mort ? Le député du PJD, Abouzaid El Mokrie El Idrissi, l’auteur de cet écart de langue, est la cible d’attaques, de plus en plus récurrentes et agressives, visant même à porter atteinte à son intégrité physique.

Pour parer à toute issue fatale, le groupe parlementaire du parti de la Lampe à la Chambre des représentants s’est mobilisé en exprimant son entière solidarité avec El Mokrie El Idrissi et en adressant une lettre au ministre de l’Intérieur sollicitant sa protection. Dans leur missive à Mohamed Hassad, les élus du PJD ont tenu à rappeler que les propos attribués à leur «frère» remontent à il y a quatre ans, lors d’une conférence en Arabie saoudite. Des messages similaires ont été, également, envoyés aux deux présidents des chambres, basse et haute, du parlement marocain.

Les PJDistes sollicitent une intervention de Benkirane

Le 31 décembre, un conseiller de l’opposition avait critiqué, sur un ton assez virulent, dans son «droit d’informer» la blague raciste d’El Mokrie El Idrissi. Les PJDistes considèrent que cette initiative a ajouté davantage d’huile sur le feu dans cette affaire et n'a fait qu'impliquer la Chambre des conseillers dans la controverse.

Une polémique qui va crescendo. A en croire, l’édition d’aujourd’hui du quotidien Al Akhbar, un Marocain résidant en Suède, présenté comme un homme d’affaire, se faisant appeler «Amazigh Askkur», aurait promis une récompense pour celui ou celle qui assassinerait le député PJD. Une mise à pris qu’il avait d’ailleurs postée sur sa page facebook, mais qui semble avoir été supprimée depuis.

Toutefois, il est très difficile de s’assurer de la véracité de cette information. Sachant que toutes les options demeurent possibles, de l’excès de zèle qui serait l’œuvre d’un extrémiste amazigh jusqu’à l’invention de toute pièces d’une rumeur à des fins politiques. Voilà qui devrait donner des arguments aux PJDistes dans leur demande aux autorités d’assurer une protection à leur camarade. L’affaire est loin d’être terminée.

Arabe
Auteur : hyayna
Date : le 17 janvier 2014 à 07h06
la france n'avait pas le pouvoir d'empeché l'Arabe puisque le Maroc n'etais pas une coloni mais une nation quelle protegeai nuance, le berbere peut etre appris chez soit voir meme en option au lycée mais jamais mettre de baton dans les roue de l'Arabe, je suis surtout contre la langue francaise
Amazigh / Arabe
Auteur : ZM31
Date : le 15 janvier 2014 à 09h34
Même sous le protectorat français, la France n'a pas interdit l'arabe ni l'amazigh et en Israel, les langues officielles sont l'hébreu et l'arabe. Normalement, un bon musulman se doit être tolérant et humble et le fait de se sentir supérieur aux autres est un péché (Haram). Je suis triste de constater qu'au Maroc, il existe des personnes telles que vous.
reponse a zm31
Auteur : hyayna
Date : le 14 janvier 2014 à 18h08
les Arabes on ramené l'islam dans se pays donc il on un droit sur se pays au meme titre que les berbères, mais je refuse que le berbere sois une langue officiel car en fesant cela l'Arabe ne sera plus la langue principale du Maroc dites ce que vous voulez mais j'espere quelle ne le sera jamais
Reponse à Hyayna
Auteur : ZM31
Date : le 14 janvier 2014 à 08h14
Pourquoi êtes-vs redevables aux amazigh ? Les amazigh sont chez eux; ils n'ont fait que tout citoyen marocain doit faire pour son pays. Il n'a jamais été question de remplacer l'arabe par la langue amazigh mais de la reconnaitre en tant que langue 'officielle.
ces vous l'extremiste
Auteur : hyayna
Date : le 13 janvier 2014 à 21h04
je sais se qu'on fait les berbères pour cette nation et je leur suit redevable comme ils sont redevable au Arabes mais on ne peut pas accepter q'une autre langue prennent la place de l'Arabe (langue choisie par Allah) et l'enseignement doit se faire dans cette langue ces de la perte de temp que de leur apprendre un alphabet reconnu par tres peux de pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com