Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario confirme la tenue prochaine d'un round de négociation avec le Maroc

Le Polisario confirme qu’un round de négociation avec le Maroc aura lieu ce mois, probablement en Suède. Toutefois, il évite d’évoquer la mise à l’écart de l’Algérie. En revanche, un média en ligne du voisin de l’Est commence déjà à baliser le terrain pour cette issue.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il ne reste plus qu’à fixer la date de la prochaine réunion entre le Maroc et le Polisario. Un haut responsable du Front séparatiste vient de confirmer le round, prévu ce mois, en Suède. «L'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU  Christopher Ross, rencontrera les parties sahraouie et marocaine en janvier 2014 dans le cadre des efforts onusiens pour la résolution du conflit au Sahara occidental», a déclaré à la presse Mohamed Kheddad, le  coordinateur  du Polisario avec la Minurso, considéré comme un proche de la DRS algérienne, en marge d’une rencontre de la jeunesse du Front.

Le responsable s’est dit confiant en la nouvelle feuille de route du médiateur américain. Elle avait été déclinée le 30 octobre dernier devant les membres du conseil de sécurité de l’ONU lors d’une session à huis-clos consacrée exclusivement à la question du Sahara occidental. Son but est de dépasser le blocage dans lequel se trouve le processus de paix, notamment après l’échec des réunions informelles initiées quatre années auparavant.

Kheddad évite de mentionner la non participation de l’Algérie

Le 25 décembre, Yabiladi, annonçait que les prochains pourparlers entre les deux parties se tiendraient en janvier 2014, tout en avançant qu’ils se feraient sans la participation des représentants de l’Algérie et de la Mauritanie. Mohamed Kheddad, dans ses déclarations à la presse a évité d’aborder ce point.

En revanche en Algérie, certains médias locaux, très proche du pouvoir, ont déjà commencé à préparer l’opinion publique à l'option de la mise à l’écart en minimisant ses conséquences. Ainsi, le site en ligne algeriepatriotique.com, un appendice de la très officielle APS, écrivait dans un article datant du 26 décembre, que «la réunion se fera donc en groupe restreint entre les deux parties opposées, ce que souhaite d’ailleurs l’Algérie qui n’est pas partie prenante. Rien de nouveau donc sur ce plan pour notre pays».  

En attendant la tenue du round suédois, Christopher Ross prépare un périple, placé également sous le sceau de la discrétion, dans les pays membres du «Club des amis du Sahara occidental».

C'est une peine perdu.
Auteur : ALISTRONG
Date : le 02 janvier 2014 à 23h03
Il y'a trop d’enjeux financiers, et politiques dans cet affaire du Sahara marocain, et surtout trop de corrompus, y compris chez certains fonctionnaires des nations-unies..

L'Algérie finance des terroristes, et corrompe les négociateurs, les fonctionnaires des nations unies, les ONG, et certains chefs d'états; pour déstabiliser le Maroc, et détourner le regard du peuple algérien vers d'autres problèmes qui leurs sont étrangers.
En plus de ça, le problème du Sahara marocain, profite aux dirigeants, et aux militaires algériens de justifier leurs grosses commandes en armement et le double en pièces détachés qui rouillent das des hangars, juste pour empocher des grosses commissions sur l'achat de ces armes.

Le même problème profite aux responsables du polizabal et aux dirigeants algériens, pour détourner les aides alimentaires, vendre les enfants de Tindouf à l'étranger en complicité avec les associations humanitaires, faire du trafic des produits illicites et des armes vers et des pays subsahariens.

Et s'enrichir, plutôt enrichir les dirigeants algériens, son armé et le club des malfrats polisariens.
Et c'est le peuple algérien, et les sahraouis kidnappés et pris en otages à Tindouf qui payent la note, sous l'indifférence totale de la communauté internationale corrompue aussi!
D'UN SUJET A L'AUTRE LES MAROCAINS DOMINENT
Auteur : HMIMID69
Date : le 02 janvier 2014 à 22h27
Nos amis Algériens s'interressent pleinnement aux sujets sensibles, il y'a même qui perdent le control de leur langage, il n y a rien de déshonnorant en devenant Marocain? que vous voulez ou pas, vu son histoire, vous portez son nom d'origine (lmaghrib)= Maroc (el kabir) + A -T- L- M. d'Autres s'interrogent comment?
d'abord vous avez mal comris le message, j'ai dis; vous et votre terre et les 3 autres pays soeurs.
pour rejoindre le Royaume du Maroc sous une Empire de 100 Millions d'habitant qui aura son mot a dire dans le monde et gagnera 40 places dans le classement des pays les plus riches de la planete, ca vous tente? le but et de sauver notre pays (lmagnrib) bien aimé qui pourra etre toucher par cette misere autour de lui, qui vous guette comme les autres soeurs de l'Est, votre pouvoir vous fait perdre votre temps entre arrogance et soutien des causes tordues, la tunisie elle s'est fait avoir par ses islamistes qui l'a renvoyer 10 ans en arrière, la Lybie plongée dans le KO avec ses tribales qui s'entretuent, la Mauritanie carrefour de tous les trafiques, je vous laisse deviner qui arrive a s'en sortir?
Pensez comme vous voulez , moi je pense autrement Voyez vous? je suis en avance sur vous dieu merci
Dernière modification le 02/01/2014 22:59
Le Barrel
Auteur : nanodz
Date : le 02 janvier 2014 à 21h02
Si vraiment le Sahra été Marocain le roi Hassene 2 n'aurai jamais partager avec la Mauritanie en 1975 après le départ des Espagnol .
Le barral
Auteur : nanodz
Date : le 02 janvier 2014 à 20h57
Si vraiment le Sarah été Marocain Hassene 2 n'aurai jamais partagée
Charmeur
Auteur : nanodz
Date : le 02 janvier 2014 à 20h50
1975-2014 à tromper tout le monde Marocain compris endetté le payer favoriser le sud au détriment du nord est la pire des pires malheureusement à qui tu récite ton Zabour y'a Daoud !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com