Menu

essentiel_2

Syrie : Démantèlement d’une cellule de recrutement pour le jihad au Maroc

Les autorités marocaines seraient-elles en train de réviser leur position vis-à-vis des projets de combattants en Syrie ? Les arrestations, opérées hier dans plusieurs villes du royaume, d’une vingtaine de personnes attestent de cette nouvelle tendance.

Publié
Photo AFP
Temps de lecture: 2'

La police marocaine a procédé à de nouvelles arrestations dans les milieux salafsites. L’information a d’abord été largement diffusée mercredi, en fin d’après-midi, par les associations proches de cette mouvance. Elle a ensuite été confirmée, très tard dans la soirée d’hier, par un communiqué du ministère de l’Intérieur, au demeurant,  très avare en explications.

Une source avance que «les personnes interpellées seraient des combattants de retour de Syrie». Le texte du département de Mohamed Hassad souligne, d’ailleurs, que la cellule est «composée de plusieurs individus ayant suivi des entraînements pour le maniement de différents types d'armes et explosifs au sein d'organisations terroristes.».

Un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste est «soupçonné de jouer le rôle de coordinateur au niveau national des opérations de collecte de fonds et de recrutement de volontaires devant combattre au sein de cellules terroristes en lien avec ces organisations», ajoute le département de  l’Intérieur.

Combattants en Syrie, est-ce la fin d’une étape ?

Le ministère de l'Intérieur ne donne aucun détail sur le nombre de membres interpellés au sein de ce groupe. En revanche une source proche d’une ONG de défense des détenus salafaistes soutient que cela concernerait «une vingtaine de personnes».

Ce nouveau coup de filet dans les rangs des combattants à destinations de la Syrie atteste de l’amorce d’un changement des autorités à l’égard des jihadistes. Jusqu’à présent les candidats marocains au jihad pouvait rejoindre assez facilement le front syrien. Ils rejoignaient les rangs de l’organisation Al Nosra, l’antenne locale d’Al Qaïda en Syrie, via des allers simples vers la Turquie au départ de l’aéroport de Casablanca. Mais il semblerait que ce temps soit désormais révolu.

Il est lieu de noter que le nombre de Marocains qui ont rallié, ces derniers temps, les combats en Syrie a nettement augmenté. Des familles entières, avec femmes et enfants, sont venus renforcés les rangs des cellules islamistes radicales.

Actuellement, Ibrahim Benchekroun, un ancien détenu de Guantanamo, est à la tête de son propre groupe «Mouvement Cham Islam». Mohamed Mazouz, un autre prisonnier de la base américaine à Cuba, est apparu dans une vidéo aux côtés d’autres combattants appelant les musulmans à leur apporter du soutien.

Si tu veux ouvrir un débat rejoint moi sur le forum
Auteur : Hamza
Date : le 27 décembre 2013 à 17h27
Tu es encore un de ces takfiriste ?

je te cite : hamza c est toi qui est dans l erreur abstient toi de critiqquer ceux qui prient de la meme maniere que toi à moins que tu ne pries pas ....

je suis "dans l erreur " , tu présume uniquement basé sur mon post que je pourrais ne pas prier . Quand au ton de ta réponse ... le fanatisme haineux en transparait.

Relèves tu le défi ? rejoins moi sur le forum , on va voir ce que tu connais de l islam.
chuut
Auteur : Abou Hamza33
Date : le 26 décembre 2013 à 21h28
hamza c est toi qui est dans l erreur abstient toi de critiqquer ceux qui prient de la meme maniere que toi à moins que tu ne pries pas ....
A morts les salafistes !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 26 décembre 2013 à 12h50
Il faut laisser les candidats rejoindre la Syrie mais leurs interdire le territoire marocain !!! Pour lutter contre le fantisme et l'obscuratisme il faut lutter contre le chômage la précarité sociale l'analphabétisme l'injustice la corruption...ects !!!
le fleau d'un faux islam qui tuent d autres musulmans
Auteur : Hamza
Date : le 26 décembre 2013 à 12h31
La prometion d'un faux islam porté par des pseudo-savants dit salafistes , mais qui n est que du fanatisme qui détruit les musulmans . La fitna est dans dans notre communauté une réalité. Ces jihadistes sont souvent ignorants des fondamentaux de l islam, et sont endoctrinés à très grand vitesse, séduits par le fanatisme et les promesses mensongères; Quand ces recrues sont sur le terrain et constatent les mensonges et les crimes commis au nom de l islam, il est trop tard pour faire marche arrière . le piège. Nos jeunes doivent être informé, formé dans tout le pays par les associations, les écoles, l état, les familles et la société civiles. ces crimes n ont rien à voir avec l acte de résistance de nos valeureux ancetre, et n ont surtout aucune ligitimité religieuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com