Menu

Breve

France : Le Conseil d'Etat estime que les mères voilées ne sont pas soumises à la neutralité religieuse

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le débat autour de la laïcité à l’école refait surface en France. Ce matin, rapporte le Huffingtonpost, le conseil d'Etat a indiqué dans un avis rendu public que par principe et en l'état de la législation, «les mères voilées en sortie scolaire ne sont pas soumises à la neutralité religieuse».  

Le conseil nuance toutefois : «les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l'éducation peuvent conduire l'autorité compétente, s'agissant des parents qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s'abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses».

Mais pour le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, la circulaire Chatel de 2012, qui demande aux mères de famille accompagnant les sorties scolaires de ne pas porter de signes religieux ostentatoires, reste valable. Cette mesure concernant les mères accompagnant les sorties scolaires a suscité de nombreuses réactions, notamment celle de Luc Chatel, auteur de la circulaire.

Pour Chatel, l’interdiction de signes religieux doit concerner les enfants et les mères. «Il ne peut y avoir de laïcité à échelle variable», peste-t-il. Même son de cloche chez le FN et l’UMP qui demandent même une loi, alors que pour Najat Vallaud-Belkacem, il faut «faire en sorte que la neutralité de l'école soit totalement sanctuarisée et respectée».

la peur de l'islam
Auteur : b-sidel
Date : le 10 février 2014 à 20h03
islamophobe ne signifie pas raciste,seulement l'islam donne une image haineuse de lui-meme et les gents ont peur et le rejette c'est leur droit nous sommes en démocratie je dis ce que je pense je dis je n'aime pas l'islam
Et la ségrégation islamique dans tout cela ?
Auteur : MPHilout
Date : le 24 décembre 2013 à 09h37
Le voile de la musulmane nous crie à tue-tête : celle qui me porte ne peut avoir d'alliance ni d'amour pour les juifs, les chrétiens ou les non-musulmans. Elle est réservée à la reproduction entre musulmans. C'est de la ségrégation. Admettre que cette ségrégation religieuse soit introduite dans une société égalitaire s'appelle SUICIDE. Oui, la France et l'Europe se suicident à petit feu comme ce fut le cas de l'Afrique du Nord qui avait accepté la mono-culture extensive de l'islam et de sa ségrégation. Les Nord-Africains y ont perdu toute Liberté et tout Amour de l'Autre.

Avec tous mes respects
Paroles d'un fils de voilée y compris intégralement dans les années 60-70
islamophobie généralisée
Auteur : Hamza
Date : le 24 décembre 2013 à 00h50
Ces mesures sont considérées comme de l'islamophobie par la majorité des démocraties occidentales.

Après ces mesures xénophobes , il faudra s'attendre à d'autres mesures qui porteront atteinte à la liberté de croire et de pratiquer sa religion librement.

Le fascisme commence toujours comme ça, et si l'Europe se laisse gagner par ce mal, après l'islam la maladie anéantira la démocratie et les fondements de l'Europe telle qu'elle fut promus après la désastreuse deuxième guerre mondiale. Prémices de l'éclatement de l'Europe?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com