Menu

Grand Angle

Selon le Premier ministre algérien, le Maroc par l'argent de la drogue financerait le terrorisme en Tunisie

Comme du temps de Hassan II, la Tunisie continue d’être un terrain où le Maroc et l'Algérie se livrent concurrence. Pour fléchir la balance en sa faveur, le voisin algérien, par la voix de son premier ministre, n’hésite pas à accuser la drogue en provenance du royaume de financer les groupes terroristes au pays de la révolution du jasmin.

Publié
Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Si les officiels marocains évitent, du moins publiquement, d’évoquer l’Algérie, ce n'est guère le cas pour les responsables du voisin de l’Est qui poursuivent leurs attaques. La dernière en date porte la signature du premier ministre Abdelmalek Sellal. Cette fois, il a choisi de parler, lors d’un meeting politique tenu le jeudi 12 décembre au siège de la wilaya de Tlemcen, de la drogue en  provenance du royaume comme principale source de financement des groupes terroristes en Tunisie.

Il n'hésite pas à surenchérir en affirmant que «l'Algérie détient des preuves irréfutables de ces filières et la connexion entre les narcotrafiquants, les terroristes et les trafiquants d'armes», rapporte le quotidien Le temps. Le chef du gouvernement a précisé à l’assistance qu’il a fait part de ces «convictions» aux autorités tunisiennes.

Le Maroc sujet favori de Sellal

Pourquoi une telle fixation sur le Maroc alors que l’objectif nodal de la réunion était l’annonce de la réalisation d’un programme de construction de logements dans les périmètres urbain et rural ? Force est de constater que Abdelmalek Sellal s’est entiché du sujet Maroc, au point qu’il le réitère à chaque fois que l’occasion se présente à lui. Lors de sa participation au sommet France-Afrique de Paris, les 6 et 7 décembre, devant des membres de la communauté algérienne installés dans l'hexagone, il a affirmé que son pays «fait face à un terrorisme international mené par des Etats ayant des connexions avec le trafic de drogue». Le lien avec le Maroc parait plus clair avec sa dernière sortie de Tlemcen. 

La Tunisie, terrain de concurrence entre le Maroc et l’Algérie

C’est la première fois que Abdelmalek Sellal ou un autre officiel algérien profère de telles accusations contre le royaume Chérifien. Des propos qu’il faut inscrire dans le contexte du jeu d’influence que se livre le Maroc et l’Algérie en Tunisie. Depuis son retour au pays après une période d’hospitalisation en France, le président Abdelaziz Bouteflika, dont les apparitions se font rarissime, a tenu à recevoir, à deux reprises, le président du parti Ennahda, Rached El Ghanouchi, et l’ancien premier ministre Beji Kaid Sebsi.

De son côté le royaume, mise sur la présidence, comme interlocuteur privilégié. Rien que durant les deux derniers mois, Moncef Marzouki a eu trois entretiens avec le chef de l'Etat ou le chef du gouvernement marocain. Le premier avec le roi Mohammed VI au Mali, lors de l’investiture du président Ibrahim Konaté ; le 19 novembre au Koweït, en marge du Sommet arabo-africain, où il avait pris langue avec le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane ; et enfin en décembre, en France, à l'occasion de la Conférence France-Afrique.

Cette proximité du président tunisien avec le Maroc serait à l’origine, en novembre dernier, du refus du ministère de la Défense tunisien d’adhérer au commandement militaire conjoint des pays du Sahara et du sahel, créé par l’Algérie en 2010. Une annonce qui avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse algérienne.

@youshnouf
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 décembre 2013 à 10h48
Etre entouré de partout, c'est un vrai casse-tête pour surveiller ses frontières. Entre terrorisme, contrebande, trafique de drogue, immigration clandestine, le Polisario qui représente un vrai fardeau et problème pour l'économie et la sécurité algériennes,....etc., je n'aime pas être à votre place. Je préfère avoir des frontières pas loin de l'Europe ( 14 km ) pour un libre échange et 3400 km de côte pour mes vacances tranquilles, sans parler des richesses halieutiques et du côté de l'Atlantique, il y a l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. Pour l'Afrique de l'Ouest, je vous invite à lire cet article :

http://www.yabiladi.com/articles/details/19000/maroc-fruits-legumes-marocains-s-imposent.html
COMIQUE
Auteur : colonel amirouche
Date : le 17 décembre 2013 à 10h38
va vendre tes tomate au malien au nigérien en passant par l atlantique, si on veut des sardines on les achètes au espagnoles
regarde une carte!!''
Auteur : qwerty1001
Date : le 17 décembre 2013 à 09h52
entre nous le plus renfermee c'est l'algerie.atlantique c'est le grand large..vous c'est des frontieres desertiques des no man s land remplis de bandits et de trafficants de tous genre.zama 6frontieres!...tu crois que c est comme l europe ou quoi?tu peu toujours rever de gouter les sardines de l'atlantique!fais toi une raison.arrete de critiquer d'insulter et de mentir ce n est jamais constructif.vivement que la junte degage pour que nous freres algeriens retrouvent leur fraternite avec le peuple marocain
La pillule n'a toujours pas passe.
Auteur : ouldabbas
Date : le 17 décembre 2013 à 06h53
Hassan II a eu son sahara et ils ont eu leur polizabal. Vu leur etat de Bad Losers ca va prendre un peu de temps pour digerer tout cela surtout qu'on continue de se moquer d'eux.

tu a surement raison
Auteur : colonel amirouche
Date : le 17 décembre 2013 à 02h52
mais pour le moment les hydrocarbures on les a; celui qui est enfermés pour le moment c est le Maroc, on a 6 autre frontières terrestre et vous.L Espagne c est avec visasnous c est ferme RASD c est la guerre , il vous reste l atlantique, mais pour livrer le mali le niger c est pas ce qiu il
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com