Menu

Grand Angle

La nationalité marocaine de Khaled : « Comme si j'avais pris la nationalité israélienne »

Depuis qu’il a obtenu la nationalité marocaine, en septembre dernier, Khaled a essuyé de nombreuses critiques, notamment de la part de la presse algérienne. «Affecté» par cette histoire, celui que l’on surnomme le roi du raï a tenu à apporter quelques précisions à ses détracteurs. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Bien qu’il nous ait habitué à des sorties médiatiques un peu particulières, Khaled vient cette fois de tenir un discours qui fait mouche. Dans une interview accordée au quotidien algérien Echorouk, publiée hier, lundi 9 décembre, le chanteur algérien revient, en effet, sur l’obtention de sa nationalité marocaine, en septembre dernier, qui lui a valu une marée de critiques, notamment de la part de la presse du pays voisin.

«Pourquoi ces gens insistent sur cette nationalité marocaine, comme si j’ai obtenu la nationalité israélienne», a-t-il déploré. «Moi je leur dis, pourquoi ne critiquez-vous pas ces personnes et ces responsables qui ont la nationalité du pays qui a tué un million et demi de martyrs?», a-t-il ajouté.

Khaled ne comprend pas, en effet, pourquoi le sujet fait autant scandale, alors que de nombreux responsables politiques algériens ont obtenu, entre autres, la nationalité française sans que cela ne leur soit reprochés. Mais celui que l’on surnomme le roi du rai n’en est pas resté là.

Ces Marocains morts pour l’Algérie

Interrogé s’il ne fallait pas plutôt refuser la nationalité marocaine, après l’épisode du drapeau algérien arraché à Casablanca, Khaled a, là encore, fait preuve de discernement. «Nous ne devons pas faire d’un geste fou émanant d’un idiot pour entacher l’histoire commune des deux pays frères. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’histoire qui en témoigne. Des Marocains ont pris les armes aux côtés de leurs frères algériens pour que l’Algérie recouvre son indépendance et il y en a même ceux qui ont sacrifié leurs vies pour l’Algérie», a-t-il estimé.  

 «De plus, il y a des millions de Marocains qui vivent en Algérie et il y a également des Algériens qui vivent au Maroc depuis de longues années» a-t-il ajouté.

Maghrébin avant tout

Selon lui, la nationalité marocaine lui a été accordée «en gage d’appréciation à (s)a personne en tant que artiste maghrébin». «Cependant, pour que les gens comprennent bien, je leur dis que je suis algérien originaire d’Oran et je le resterais toujours. Je ne voyage nulle part sans que l’emblème national ne m’accompagne là où je pars», a-t-il ajouté.

La naturalisation marocaine du chanteur, Khaled Hadj Brahim de son nom complet, a, pour rappel été annoncée le 18 septembre dernier. Un an auparavant, la presse marocaine faisait savoir que le roi Mohammed VI, avec qui il est ami, lui avait offert une villa au bord de mer à Saïdia, dans le nord-est du Maroc. De plus, son épouse et mère de ses enfants n'est autre que marocaine.

une maison
Auteur : all92
Date : le 10 décembre 2013 à 19h43
ok pour ce qui dit il a pas tort par contre il devrais faire une place a cet enfant en France dans sa vaste demeure Hadj Brahim.. ira aux paradis d Allah.
A quoi bon d'avoir la nationalité Marocaine si elle n'est sous couvert diplomatique....
Auteur : pouic2011
Date : le 10 décembre 2013 à 19h10

Tant mieux pour lui car il a trouvé un PAYS POUR SE RÉHABILITER......En LANGAGE DU MILIEU SE RACHETER UNE CONDUITE...
Dernière modification le 10/12/2013 19:12
Bravo Khaled
Auteur : monbled59
Date : le 10 décembre 2013 à 18h51
les gens qui le critiquent sont jaloux de lui et seraient les premiers a opter pour la nationalité israéliennes...
faut relativiser...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 10 décembre 2013 à 18h24
salam,

c'est vrai, on lui intente un mauvais procès, il a pris la nationalité d'un pays symétrique. mais bon, c'est dans la mouvance du temps ce déni, il y a beaucoup d'algériens au Maroc et vice-versa.

sarafanxxl, qu'entends-tu par lien du sang? ça me rappelle un peu LePen ce genre d'argument, tu trouves pas? Il voulait dire pourquoi on s'acharne sur lui, et pas sur ceux qui ont choisi une nationalité encore plus ajnabia que lui, ceux qui sont français.

Moi je pense que un marocain = un algérien = un tunisien, non? quand tu sjedde, ton front il est orienté où?
touché , coulé
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 décembre 2013 à 16h26
""""pourquoi ne critiquez vous pas ces personnes et ces responsables qui ont la nationalité du pays qui a fait plus d'un million et demi morts.""".
touché coulé.
et les liens de sang, tu en fais quoi ,khaled ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com