Menu

Sport Publié

Maroc : Des supporters arrêtés à Casablanca à cause d’un symbole de soutien aux Frères musulmans

Il y a quelques jours les autorités brésiliennes invitaient les fans de l’équipe de l’Atletico Mineiro, où évolue Ronaldinho, à respecter les traditions du Maroc, pays musulman, lors du Mondial des clubs. Toutefois, ce sont les supporters d’Al Ahly qui seront très suivis durant cette compétition par la police marocaine à cause des Frères musulmans.

Temps de lecture: 2'
DR

Arborer une main au pouce replié et quatre (Rabaa en arabe) doigts levés, symbole de la place Rabaa Al-Adawiya au Caire où manifestaient les partisans des Frères musulmans, n’a pas l’air d’être beaucoup toléré par la police marocaine. Preuve en est l’arrestation, hier au stade Mohammed V de Casablanca, de neuf jeunes marocains et d’un Egyptien. Ce dernier est accusé d’avoir poussé les autres interpellés à faire le signe de soutien aux Frères musulmans en échange de 50 dh.

Les faits se sont produits lors du d’un match amical opposant, l’équipe du MAS de Fès au très célèbre club égyptien d’Al Ahly. L’information a été révélée, aujourd’hui, par le quotidien cairote Al Watane Al Misriya. La même source avance que les services secrets marocains ont interrogé le ressortissant égyptien sur le mobile de son acte alors que les jeunes marocains ont d’ores et déjà étaient libérés.

De son côté le journal Al Gareda, citant l’agence turque Anatolie presse, soutient que les forces de l’ordre marocaines auraient procédé à l’arrestation de quatre autres spectateurs. Ceux-ci auraient été en possession de t-shirt estampillés du même symbole de Rabaa et de photos de la fille d’un dirigeant des Frères musulmans, tombée sous les balles de l’armée lors de l’assaut meurtrier, d'août dernier, contre les partisans du président déchu Mohamed Morsi.

Tour de vis

Ces interpellations attestent d’un durcissement des autorités marocaines à l’égard des sympathisants des Frères musulmans. Pourtant, samedi 7 décembre à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, des fans venus accueillir Al Ahly avaient arboré le même symbole mais sans avoir été inquiétés par la police. Des considérations politiques seraient-elles à l’origine de ce tour de vis ? Sachant que les relations entre le Maroc officiel et l’Egypte sous la présidence de Mohamed Morsi étaient assez froides.

Côté sportif, l’équipe cairote aura rendez-vous sur la pelouse du tout nouveau stade d’Agadir, le 14 décembre,  pour sa première rencontre lors du Mondial des clubs. Les coéquipiers de Mohamed Aboutrika auront à croiser le fer avec les Chinois de Gunag Zo. Au niveau des gradins, la police marocaine livrera sans doute un autre match, et ce, en veillant à détecter et traquer les fidèles des Frères musulmans.

Masr oumou dounia ?
Auteur : viva morocco
Date : le 12 décembre 2013 à 12h18
Tous les problèmes du monde arabes ont leur origine dans ce pays chaotique,l'Egypte!
Oum catastrophe,oui!
شعار "رابعة العدوية"
Auteur : abenhallam
Date : le 10 décembre 2013 à 14h17
شعارة "رابعة لا يستخدمه فقط أنصار الرئيس المصري المعزول، محمد مرسي، للتعبير عن رفضهم لما يعتبرونه "انقلابا عسكريا" بل يرفعه الكثيرون من المدافعين عن الحرية و حقوق الانسان، عبر العالم، (دون أي تمييز عنصري أو عقائدي) و الذين فجعوا بازهاق مئات الأرواح بسبب اعتصام أصحابها ومطالبتهم باحترام المسار الديموقراطي الوليد, كما يستعمل شعار "رابعة العدوية" كل الذين يمقتون الانقلابات العسكرية الدموية التي ولى عصرها
loool
Auteur : SimoCasaParis
Date : le 10 décembre 2013 à 11h34
Informations tiré de journaux egyptiens qui pretednent que l'egyptien donne de l'"argent pour faire ce signe lool pour preparer les telespectateurs egyptiens qui vont regarder la coupe du monde . Propagande à 2 balles
Les marocains qui sont en majorité pour les freres musulmans et arborent le signe de Rabi3a tout les we dans les stades à Casa , Fes , Marakch ,...
Vous allez voir lors des matchs de Alahly que tout le stade va porter ce signe et aucune arretsation n'aura lieu
Bizarre!
Auteur : Casasurseine
Date : le 09 décembre 2013 à 22h36
La police marocaine n'a pas mieux à faire??
Bizard !
Auteur : abou rachid
Date : le 09 décembre 2013 à 19h04
Si le signe " Rabâa" fait peur au régime égyptien illégal , pourquoi fait-il peur au Maroc ? C'est vraiment bizard
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com