Menu

Interview

Khadija Riyadi : Sur les droits de l’homme au Maroc, « l’image diffusée à l’extérieur est très éloignée de la réalité »

Khadija Riyadi, ancienne président de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) et toujours membre active de l’association, recevra demain, mardi 10 décembre, à Washington, le prix 2013 des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme avec 5 autres nominés. Sur le point de prendre l’avion, elle a eu le temps de répondre, ce matin, aux questions de Yabiladi.

Publié
Khadija Riyadi reçoit le prix 2013 des Nations Unies pour la cause des droits de l'homme. /DRartetv
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Avez vous été surprise d’apprendre que vous alliez recevoir, demain, mardi 10 décembre, à Washington, le prix 2013 des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme ?

Khadija Riyadi : J’avais proposé au bureau exécutif de proposer l’AMDH en tant qu’association au prix de l’ONU, mais il a préféré que je me présente moi-même. Je n’ai jamais milité pour avoir un prix, mais bien sûr, je suis très heureuse et très honoré d’avoir été choisie. Je ne prétends pas être à la hauteur de tous les grands personnages qui ont reçu ce prix, comme Nelson Mandela.

Quelle signification donnez-vous à ce prix ?

Je perçois ce prix comme un message qui m’invite à continuer à lutter pour les droits de l’homme au Maroc. J’espère qu’à travers ce prix, l’ONU a également l’intention de concentrer les regards sur les droits de l’homme au Maroc car l’image diffusée à l’extérieur sur le sujet est très éloignée de la réalité.

Selon vous, quelle est le premier chantier du Maroc en matière de droits de l’homme ?

Le point le plus important, aujourd’hui, c’est l’impunité qui règne au Maroc. C’est elle qui autorise les violations graves des droits de l’homme commises par l’Etat car ses responsables ne sont jamais poursuivis pour leurs crimes. La justice marocaine n’est pas indépendante, elle est instrumentalisée par le pouvoir et permet de blanchir ceux qui se rendent coupables de violations des droits de l’homme. Les détournements de fonds publics, le pillage des ressources naturelles du Maroc par des entreprises ou des individus, sont des crimes mais ne sont jamais punis et cela encourage d’autres à agir de même.

Le site Goud.ma vous a interrogé sur d'éventuelles félicitations du roi. Avez-vous été contacté entre temps par le Palais royal ?

Je n’ai reçu aucune félicitation du Palais royal, et je ne les attends pas. Ce serait totalement contradictoire car ce sont ces mêmes institutions qui sont responsables de la situation que je dénonce. Le Maroc est un Etat de non droit où les droits des citoyens ne sont pas respectés.

Chaque individu et chaque pays à une vision des Droits de l'Homme et des Libertés..
Auteur : pouic2011
Date : le 10 décembre 2013 à 10h36

Cette Dame,Grande Dame Marocaine a la sienne,Nelson Mandela avait la sienne et le Maroc sous cette Monarchie et la Nouvelle Constitution A la sienne aussi.....

Vous aurez certainement préférés que l'ONU décerne ce Prix des Droits de l'Homme et des Libertés,à titre posthume à feu Hassan II et à son fils Mohamed VI,ces Rois Charismatiques et Rois des pauvres....n'est-ce-pas??????
Dernière modification le 10/12/2013 10:37
mascarade
Auteur : igli69
Date : le 10 décembre 2013 à 09h43
si cette femme est militante des droits de l homme , moi je suis la reine d Angleterre, cette personne est remplie d aigreur et de haine envers les institutions de son pays , elle "milite "plutôt pour un état laïque ,on l as jamais vu ou entendu prendre position pour l intégrité territoriale, bien au contraire , et enfin elle résolument contre la monarchie ;"allah, al watan, al malik",elle ne sait pas ce que c,je n avais pas beaucoup confiance dans cette mascarade qu' on appelle l O N U(très partielle), maintenant je n ai plus d estime , dans tout les cas , la caravane passe ........
Félicitations !
Auteur : sauredino
Date : le 10 décembre 2013 à 07h29
Toutes mes félicitations, Madame, vous honorez le Maghreb !
Félicitations Madame Riyadi et grâce à Prix,vous faites partie de la meilleure image du Monde comme Madiba
Auteur : pouic2011
Date : le 10 décembre 2013 à 06h36


Vous êtes l'Humaniste sous cette Monarchie et vos valeurs sont comme celles de Mandela : l'humilité,l'humanité,la dignité et vous êtes la femme noble du terme.

Je vous vois très bien à Soweto ce mardi 10/12/2013,parmi la centaine de Chefs d'État et de gouvernement à la cérémonie d'adieu à Madiba où certains donneurs de leçons de notre pays sur les Droits de l'Homme et des Libertés brilleront par leur absence.
Khadija Riyadi
Auteur : rachidix
Date : le 09 décembre 2013 à 21h00
ce sont des gens comme Khadija Riyadi qui sont nos meilleures atouts contre les séparatiste, ce sont (elles) nos vrais héros et pas les deux zozos qui ont publier avant moi ces abominables conneries que tout le monde à compris depuis longtemps !! des zozos qui nous tirent vers le bas qui n'ont pas encore compris que le monde bouge et que basri est mort ..pour rester poli
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com