Menu

Archive  

Histoire : Quand le Maroc livrait des armes à l’ANC de Mandela

En 1962, la première livraison d’armes aux combattants de l’ANC a été marocaine. Nelson Mandela avait même séjourné quelques mois au royaume. Abdelkrim El Khatib avait joué un rôle très important dans le rapprochement entre Hassan II et Mandela. Les deux hommes allaient se rencontrer, une deuxième fois, en 1994 à Rabat, mais cette fois-ci plutôt par courtoisie. Durant les longues années d’incarcération de Mandela, le Maroc s’est éloigné de l’ANC et s’est rapproché du régime sud-africain.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Suite à la dernière rencontre entre le roi Mohammed VI et le président sud-africain Jacob Zuma, à l'occasion du Ve sommet Union européenne-Union africaine, Yabiladi a choisi de revenir sur les liens qui unissaient, au début des années 60, le jeune président de l’ANC (African National Congress), Nelson Mandela, et le Maroc, notamment sa relation avec Abdelkrim El Khatib, ministre d’Etat chargé des Affaires africaines à l’époque, et qui deviendra plus tard le parrain politique des islamistes marocains du PJD.

De 1960 à 1962, Mandela était au Maroc. A Oujda, il avait fait connaissance avec les têtes d’affiche du FLN algérien. A l’époque le royaume était la «Mecque» de toutes les figures de la résistance en Afrique. Les réputations de Mohammed V et des leaders du Mouvement nationaliste, Allal El Fassi, Mehdi Ben Barka, Mohamed El Basri (alias Fqih), dépassaient les frontières du pays.

C’est dans ce contexte que le jeune Mandela allait rejoindre les Algériens Houari Boumediene, Ben Bella, Mohamed Boudiaf, ainsi que Agustino Neto (le premier président de la république de l’Angola entre 1975 et 1979), Amilcar Cabral, le fondateur du parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert, et bien d’autres encore qui avaient trouvé refuge au Maroc.

La première livraison d’armes à Mandela provenait du Maroc

Tous ces noms rêvaient d’indépendance et de liberté pour leur pays. Mandela partageait les mêmes ambitions, bien qu’il ait été animé de soif de liberté et d’égalité beaucoup plus que d’indépendance. Son pays vivait, depuis 1948, sous le régime de l’Apartheid qui pratiquait une ségrégation raciale foulant au pas tous les droits des noirs, de surcroît autochtones et majoritaires. Son combat était différent de celui des indépendantistes. Dans ce contexte, il allait vite trouvé en Abdelkrim El Khatib, l’interlocuteur idéal pour transmettre ses doléances au palais marocain.

En 1962, le roi Hassan II ordonna à El Khatib de remettre de l’argent, de livrer et d’acheminer des armes et des munitions aux combattants de l’ANC. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine El Othmani, avait d’ailleurs indiqué lors d’un meeting politique, tenu fin mai 2013 à Rabat pour commémorer la Journée de l’Afrique, que cette livraison d’arme fut la première reçue par les amis de Mandela en provenance d’un pays étranger.

Le fil de la relation entre Mandela et le Maroc allait être brutalement interrompu un certain 12 juillet 1963, jour de l’arrestation du leader de l’ANC. Durant les 27 longues années de détention, l'ANC se rapprochera sensiblement des pays communistes alors que le Maroc flirtera avec le régime sud-africain au sein du Club Safari. Rabat soutiendra même Pretoria dans la crise angolaise : Jonas Savimbi contre son grand rival José Edouardo Dos Santos, actuel président de l’Angola.

En 1994 Mandela remercie Hassan II

A sa sortie de prison, le 11 février 1990, Nelson Mandela a entrepris un long périple dans plusieurs pays des cinq continents. Le Maroc figurait alors sur l’agenda du chef incontesté de l’ANC. Novembre 1994, il effectue un déplacement au royaume au cours duquel Hassan II lui réserva un accueil chaleureux et le décorera. Mais ces retrouvailles n'iront pas plus loin. Pis, les relations politiques entre les deux pays n'auront de cesse de se détériorer.

La présidence de Mandela (9 mai 1994-14 juin 1999) a pu contenir un temps les divergences entre le royaume et les autres cadres de l’ANC sur la question du Sahara occidental. Mais la proximité avec l’Algérie a pris le dessus sur le souvenir lointain de cette première livraison d’armes datant de 1962. En 2004, le couperet tomba avec la reconaissance de la "RASD" par l’Afrique du Sud. Depuis, Pretoria est devenue l'un des plus précieux soutien du mouvement sépratiste.

Article modifié le 2017/12/05 à 10h40

Pourquoi tu raconte des aneries
Auteur : colonel amirouche
Date : le 08 décembre 2013 à 08h05
Les Kabyles dans leurs plus grande majorité se sentent et sont Fiers d êtres algériens ils se sont fait massacré par la France pour le devenir, Par contre les sahraouis ne veulent pas devenir sujet du royaume, quand ils ce sont battu contre l occupant espagnole c était pour un pays libre, qu ils appel la république arabe sahraouis démocratique.C est ca cher "el morocco" la différence. Mais comme dab et vous l avez prouvez avec l Algérie, votre roi a appliqué la fameuse technique du charognard.A la fin de la bataille ,quand l occupant puissant ce retire et que les vrai combattant qui on payer de leurs sang leurs liberté pansent leurs plaies vous attaquez pour récupéré ce que vous n avez pas osez reprendre par les armes , Quand les espagnoles vous sorte a coup de pompe comme des malpropres de l Ile Leila la on ne vous entend plus , fini la fierté, la marche verte et tout votre discours appris par cœur.Tu sais ce fameux discours que nous sortent certain intervenants, "près a mourir pour l intégrité du Maroc" ha ha laisse moi rire
Republique Amazigh De Kabilie
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 08 décembre 2013 à 01h38
Cette confidence ,il te la faite lui même de vive voix ? est ce qu'il ne t'a pas fait aussi la confidence qu'il apporte son soutient à la Republique AMAZIGH DE KABILIE avec Alger comme capitale puisque les 2/3 de ses habitants sont Kabiles??
Mandela a profité de nous autres pour ses interêts...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 07 décembre 2013 à 12h53
salam,

histoires communes avec l'Algérie, l'Afrique du Sud, mais pas les mêmes idées politiques, faut le dire franchement, ça nous arrive en tant qu'individus d'avoir des amis qui nous trahissent par la suite, là c'est le cas, c'est dans la normalité de l'être humain, Dieu dans son infini sagesse nous a nommé "Inessane", ceux qui oublient, le peuple de Sidna Moussa, une fois libéré, n'a t'il pas irrigé un veau d'or pour continuer dans l'idôlatrie?

Alors Mandela, oui un grand homme, comme Messali Hadj ou Mohamed Khider, ils ont surtout servi les leurs, et c'est normal, et c'est normal que ne nous faisons notre résilience avec ces anciens "alliés", le monde s'était divisé en deux, deux blocs, l'Ouest et le Bloc soviétique, nous avons choisi notre camp à l'époque, aujourd'hui nous y sommes toujours, mais le bloc soviétique et ses substrats sont désintégrés. Et aujourd'hui tous les anciens copains du grand soviet essaient de faire pied au bloc de l'Ouest, en dernier les ukrainiens, ils veulent de l'Europe de l'Europe de l'Ouest, toujours à courir pour leurs intérêts, il y a 30 ans les mêmes voulaient nous atomiser.

Alors ma foi, je me passerai bien d'être le copain de ces régimes qui n'ont changé qu'en surface, parce que les miséreux en Afrique du Sud sont toujours les noirs, une petite minorité a profité de l'ascension des cadres de l'ANC, mais Johannesbourg reste l'une des villes les plus violentes au monde.

Mandela, Mohamed Ali, Malcolm X, Steve Bico, tout ça, ils se battaient pour l'égalité des droits, dans leurs pays, ils ont obtenu des résultats, nous, arabes, berbères, noirs, blancs, où en est on? je pense qu'on est loin, alors regardons les autres et continuons à nous chamailler comme des enfants!
historien des rue
Auteur : colonel amirouche
Date : le 07 décembre 2013 à 10h08
en 1994 Mandela avait promis au sahraouis la reconnaissance de la RASD en 2004 son successeur n a fait que confirmé son souhait,.Quand a ceux que tu appel virtuelle bedouine arabe, pourquoi gaspillé de l argent pour faire comme tes idoles sionistes a construire un mur dans le desert. et ,investir des milliard militairement si ils sont virtuels.
pour ce qui est de la DRS , je ne vois pas ce qu elle vient faire dans le sujet, tu est sur d etre marocain , je me pose des question a ton sujet vu la haine que tu nous porte et ton mépris envers les bedouin arabes comme tu dis,, peut etre est tu un de ces juifs algerien ayant émigré au maroc a notre independance.
Chez les Mandela on est pas tres pro Maroc, Winnie est a la tete d un front anti apartheid marocain
quel compléxé
Auteur : colonel amirouche
Date : le 07 décembre 2013 à 03h43
tu te crois malin a toujours traiter les uns de bédouin, arabo salafo bathiste naceriste ou je ne sais quoi encore. Tu crois vivre au milieu de celtes peut etre, les sahraouis que tu méprise et appel la "virtuelle bedouine arabe" vous emmerde depuis 40 ans ,font que vous mobilisez des fonds et des moyens militaire énorme.Si c est ce que tu appel virtuel pourquoi avoir fait comme tes idoles sionistes et construit un mur dans le désert.Quand tu donne une info donne la complètement ou ferme la a tout jamais comme dirait dieudonné,.Mandela s était engagé en 1994 a reconnaître la RASD, tu crois sincèrement que son successeur puisse reconnaître la RASD sans l aval du Boss même son ex femme ce bat pour créer un front anti apartheid marocain .Quand je te lis je comprend la raison pour laquelle les sahraouis ne veulent pas devenir sujet marocain.Ton mépris pour ceux que tu appel bédouin arabe n a d égal que tes courbettes devant tes maîtres sionistes.Quand a notre DRS qui te fait mouillé tes couches je ne vois pas ce quel vient faire dans le debat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com