Menu

Grand Angle  

Vives tensions à Tanger après un nouveau décès d'un Subsaharien suite à une descente de police

Cédric, un jeune Camerounais, est mort défenestré suite à une descente de police, hier, mercredi 4 décembre, dans le quartier de Boukhalef, à Tanger. Contrairement à ce qu'ont annoncé certains médias, le HCR indique que la victime n'avait pas le statut de réfugié. Il est la cinquième personne à décéder dans le cadre des arrestations groupées réalisées par les forces de l'ordre marocaines contre les migrants subsahariens soupçonnés de vouloir tenter la traversée illégalement vers l'Europe. 

Publié
Pour la première fois, les migrants subsahariens de Boukhalef, à Tanger, se sont révoltés contre les arrestations groupées et violentes. /DR
Temps de lecture: 2'

«La police nous a bousculé, le corps est tombé plusieurs fois», raconte Omar*. Hier, après midi, mercredi 4 décembre, cet immigré sénégalais était dans la manifestation de migrants subsahariens qui portaient le corps inanimé de Cédric, un très jeune Camerounais, depuis le quartier de Boukhalef en direction du commissariat central de Tanger. «Ca c’est passé comme d’habitude. La police est venue vers 16h dans le quartier, elle entrait dans les appartements où logent les Subsahariens pour les embarquer dans des cars et les expulser. Elle est arrivée dans celui de ce jeune, même pas 20 ans. Il a probablement voulu résister ; quelques minutes après, on l’a vu tomber du 4e étage, il est mort en touchant le bitume», raconte-t-il.

Alors que les policiers remontent en voiture «pour fuir», selon Omar, les Subsahariens qui habitent le quartier, excédés, réagissent massivement pour la première fois. Près de 700 d’entre eux se sont rassemblés autour du corps du jeune homme, l’ont placé sur une civière et ont commencé une marche aux cris de «police assassin». «Mais la police et les militaires ont fait barrage», explique Omar. La tension a été très vive, des coups ont été échangés de part et d’autre et «certains d’entre nous ont été blessés par des coups de matraques». Finalement, manifestants et forces de l’ordre ont négocié. «Le corps a été mis dans une ambulance et emmené à la morgue de l’hôpital Mohammed V», raconte Omar. Là bas, près d’une centaine de Subsahariens étaient encore présents et scandaient «racisme».

5 morts en 2013

Le 10 octobre, il y a à peine 2 mois, Moussa Seck, un jeune Sénégalais était mort exactement de la même façon. Défenestré suite à l’irruption de la police dans son appartement. Celle-ci avait immédiatement conclu à un accident. Le décès de Cédric porte donc à 5 le nombre de morts connus par la presse marocaine depuis le début de l’année. «A Genève, le roi a dit de nous laissé en paix», s’indigne Omar, en référence au rapport du CNDH, avalisé par le roi, pour une refondation de la politique migratoire marocaine. «Mais il doit y avoir deux rois ! On ne comprend rien ! Dans ce pays, ils vont surement tous nous tuer», poursuit-il.

Depuis le mois d'octobre, les arrestations et expulsions groupées de migrants subsahariens ont repris, en dépit des nouvelles intentions du royaume sur le sujet. Selon le témoignage des habitants du quartier de Boukhalef, à Tanger, particulièrement visé par les forces de l'ordre, les descentes de police sont quotidiennes. «Ils viennent au moins deux fois par jour : à 5 heures du matin et à 16h, parfois, ils viennent également à 22h voire à midi. Ils nous prennent tout, notre argent, nos portables», accuse Omar.

* Le nom a été changé

La manifestation suvie par le site Tanja24.com


pas vrai
Auteur : azyadé
Date : le 13 décembre 2013 à 04h26
S'il y a des victimes dans l'histoire c'est les habitants d'alirfane.
Ces gens envahissent le pays illégalement, sqattent les maisons des gens absents. Parfois ils te font de des jguerres de clans qui angoissent tout le monde et. Bien sûr les habitants y voient un signe de penchant agressif.
Quant à la police si seulement elle intervenait vraiment, ils ne viennent que lorsque la situation s'aggrave et tout le monde sait la fameuse règle jusqu'à ce qu'il y ait du sang.
Marre de ces voix d'ailleurs qui enfoncent le maroc dans un marécage au nom des droits de l'homme.
Gestapo ou police marocaine c'est kif kif
Auteur : banou el hellel
Date : le 06 décembre 2013 à 19h57


Au Maroc , c'est l'Etat de Mohamed VI qui pousse au racisme en faisant croire au marocains que les subsahariens prendront leurs place en Europe .
N'oublions pas que les marocains à 80% ne savent ni lire ni écrire , donc il est facile de les manipuler .
Pourtant Mohamed VI sa grande mère était une black de black à 100% black logiquement , il doit aider les subsahariens , mais vu qu'il touche quelques millions d'Euros sur son compte en Suisse pour empêcher les subsahariens d'entré en Espagne .
Je suis Arabe , Marocain et musulman , si c'était moi j'aiderai tout le monde en leur fournissant des bateaux et du matériels pour entré en Europe , car eux ils ne sont pas gênés pour envahir l'Afrique pendant des siècles .
Il y a plusieurs millénaires même l'Afrique du nord , Maroc , Algérie , Tunisie , Libye étaient habité uniquement par des noirs , les Berbère et les Arabes viennent d'Asie pas à la même époque bien sûr .
Même les pharaons étaient noir , mais le cinéma américain tout ce qu'est une civilisation , il l'attribue au blanc .
Vive l'Afrique et vive tout les africains , que ALLAH vous viendra en aide in cha a allah .
horreur
Auteur : coolio
Date : le 06 décembre 2013 à 17h31
je ne ss pas,du tt d,accord avec la dame ki pretend kun subsaharien puisse occuper un appartent illegalement ou sans payer car je connais bien le co texte dans lequel ces pauvres noirs vivent les bailleurs leurs font du chantage tout le temps et personne n,ose reclamer au risk de se faire arreter par la police . j,ai vécu 4mois à tanger comme consultant RFI et j,ai eu les chance d,echanger avec les différents protagonistes . je pense ke leur probleme de marocains est juste un probleme d,identité . ils traitent les subsahariens d,africains et de singes je ne sais pas si le maroc est dans le continent européen . c,est malhereusement la mentalité de ces marocains ki n,ont jamais voyager car ceux ke j,ai connu en france sont bien plus hospitaliers . la police marocaine a tjrs été marginale et
tres raçistes envers les africains noirs et prtant plus de 900 marocains vivent au cameroun comme des rois et avec dignité ou va le monde ?
NOUS VIVONS DANS UN MAROC D'APARTHEID,OUI M'SIEURS LES BLANCS....
Auteur : pouic2011
Date : le 06 décembre 2013 à 00h07

Oui "Madiba" nous a quitté ce jeudi 05 décembre 2013,que Dieu l'ai en sa Sainte Miséricorde,repose en Paix "Madiba.

Mandela, l'homme qui fit tomber l'apartheid et qui manque à Tanger pour défendre les Droits de CES OPPRESSÉS. car ils vivent une Apartheid à la Chérifienne.
La mort de Nelson Mandela, annoncée n’est rien moins que la mort d’un des plus grands hommes du XXème siècle, sinon le plus grand dans la sphère politique.
Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Raje3one.
Dernière modification le 06/12/2013 00:08
Le Maroc entre le marteau et l enclume
Auteur : Fafanasri
Date : le 05 décembre 2013 à 22h48
Encore un triste jour pour l Afrique

Quand je vois ces pauvres (subsahariens) Africains vivant et faisant la manche dans nos rues en esperant un jour traverser le detroit pour rejoindre l Europe qui elle meme est en train de sombrer telle le Titanic me rends triste,quand on pense au richesse que regorgent ce continent continuellement a feu et a sang pour mieux piller ces ressources au profit de quelques familles oligarchiques europeenes et de despotes corrompus et sanguinaire...que peux faire et que dois faire le Maroc en face d une telle situation extremement difficilles a gerer pour notre pays qui malgré tous reste un pays lui aussi du tiers monde ou une grosse partie de la population n as pas de travaille pour subvenir a leur besoin et depende des envoie d argent de la famille a l etranger au meilleur des cas....je serais toujours du cotés de mes freres Africains mais dois t on pour autant jeter la pierre sur la police ou l armée?? comment ces meme victimes chez nous aujourd hui ne serais t ils pas aussi des bourreaux si nous etions a leurs place dans leur pays dans l espoir d une vie meilleur??
bien malins celui qui peux repondre mais la n est pas la question...nous devons etre solidaire et aider nos freres car nous sommes Africains avant tous et ceux qui revendiquent leur arabité qu ils regardent ce que font les bedouins du moyen orient avec leur petro dollars...ont ils un jour aider leus freres arabes ou musulmans Africains ou au contraire ils contribuent a encore plus a les enfoncer et les exterminer en financant et s associant avec nos ennemies....ne nous comportons pas comme ces apostats!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com