Menu

essentiel_2

Maroc/Algérie : Un officier de l’armée algérienne aurait demandé asile politique à Rabat

En pleine crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, voilà qu’un officier de l’armée du voisin de l’Est aurait décidé de franchir la frontière et demander asile politique au royaume. En cas de confirmation de cette information, le cas de ce militaire présumé rejoindrait ceux de Houari Boumediene et Mohamed Boudiaf qui avaient choisi, à un moment de leurs vies, mais dans d'autres circonstances, de trouver refuge au royaume.

Publié
Abdelaziz Bouteflika avec l'armée algérienne / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Un militaire de l’armée algérienne aurait-il demandé l’asile politique au Maroc ? Le quotidien arabophone Al Akhbar répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal soutient qu’un officier aurait fui son pays pour rejoindre le royaume. La cause de cette défection, selon la même source, serait de condamner la «situation critique des droits de l’Homme» qui prévaut chez le voisin du l’Est.

Al Khabar ajoute également, «la détérioration du pouvoir d’achat des Algériens» pour justifier le geste du militaire. Pour le moment, les médias algériens n’ont pas encore commenté cette information. Il est en de même pour le gouvernement ou la coupole militaire. Silence radio donc, mais les prochaines heures pourraient annoncer une salve de réactions.

Boumediene et Boudiaf avaient aussi trouvé refuge au Maroc

En cas de confirmation de cette information, l’initiative de cet officier ne serait pas une première. Bien avant lui, des figures de proue de la révolution algérienne ont trouvé refuge au Maroc, et ce pendant de longues années. A commencer par Houari Boumediene, encore jeune cadre de l’armée du FLN à l'époque. Vers la fin des années cinquante, une dispute éclatait entre le futur président de l’Algérie indépendante et son supérieur hiérarchique, un certain Abdelhafid Boussouf, considéré comme le premier chef des services secrets locaux. Craignant d’être assassiné, Boumediene se réfugie au Maroc, précisément à Casablanca. 

Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, Mohamed Boudiaf, pourtant membre fondateur du FLN (Front de libération nationale) est contraint de quitter son pays et de s’exiler pendant plus de 28 ans au Maroc. Ce n’est qu’après le coup d’Etat, déguisé en «démission» de Chadli Benjedid, fin 1991, que le Conseil supérieur de l’Etat jeta son dévolu sur cette figure de la lutte pour l’indépendance qui menait une vie paisible d’homme d’affaire dans la ville de Kenitra, en vue de prendre les rênes du pays. Une expérience qui a vite tourné au vinaigre. En cinq mois et demi, Mohamed Boudiaf a complétement déçu ceux qui l’ont logé au palais d’Al Mouradia. Le 29 juin 1992, il sera assassiné par un de ses gardes de corps.

blof
Auteur : tiralo
Date : le 26 novembre 2013 à 18h34
tu et fort mohamed jaabouk de manipulé le site bien admiré et bien réspectué yabilladi il faut bien faire balancé entre les deux peuple dans la fraternité il faut voir les petits pauvre malheureux qui vie dans le Maghreb il faut pas ecouté sur la verité
pff!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 26 novembre 2013 à 17h22
Le raccourci est trés facile surtout venant de vous, pays egorgeur de femmes et enfants!!!!
ce n'est pas bien !
Auteur : mandrin43
Date : le 26 novembre 2013 à 15h15
Ce n'est pas bien de traiter d'ânes les 350.000 Marocains qui travaillent en Algérie pour gagner leur vie honorablement. Mais c'est typiquement marocain de faire le lien en l'animal et l'être humain, vous traitez bien ces pauvres femmes qui plient sous les charges entre Mellila et le Maroc, de mules.
@lotfizakaria
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 novembre 2013 à 14h47
j'ai répondu a deux commentateurs de mauvaise foi.
quand je m'adresse a lotfizakaria ,je le cite nommément
je n'ai pas commenté l'article.pour la bonne raison qu'il est incomplet et manque de precision.
j'attends la suite, si suite il y a.
pour le reste,on ne va pas ressortir les refrains habituels.
tu connais comment c'est le maroc,et je sais comment c'est l'algerie.
admettons que cette information est fondée.il n'y a rien d'humiliant ni de dégradant pour l'algérie.vous faites monter la mousse pour rien
Le vrai Maroc
Auteur : Marakchi39
Date : le 26 novembre 2013 à 14h25
tu parles au nom de qui? du maroc? des marocains?
de tout le monde?
En effet, cette information est sujette à caution….et donc il es normal de se poser des questions…
lisez-vous les journaux algériens sur le net de temps en temps? vous verrez que Boutef, le gouvernement en prennent pour leurs grades…personne n'est sacré chez nous…la presse marocaine a carte blanche…mais que pour taper sur "les généraux" de l'Est et de son président la misère coté EST, la crise, la cherté de la vie coté EST, le chômage coté EST…
Coté Ouest, tout le monde le sait…il y'a de jeunes diplômés chômeurs ( 30% selon le dernier rapport de la banque Mondiale qui mets en doute les données de MR Benkirane), le taux élevé de pauvreté au maroc, le taux de scolarisation faible pour les filles notamment , le déficit budgétaire croissant, la dette extérieur qui augmente et j'en passe….mais ça la presse marocaine oublie d'en parler…le plus gros problème c'est les méchants de l'EST….ça permet de détourner ls gens des vrais soucis..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com