Menu

essentiel_2

Maroc/Algérie : Un officier de l’armée algérienne aurait demandé asile politique à Rabat

En pleine crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, voilà qu’un officier de l’armée du voisin de l’Est aurait décidé de franchir la frontière et demander asile politique au royaume. En cas de confirmation de cette information, le cas de ce militaire présumé rejoindrait ceux de Houari Boumediene et Mohamed Boudiaf qui avaient choisi, à un moment de leurs vies, mais dans d'autres circonstances, de trouver refuge au royaume.

Publié
Abdelaziz Bouteflika avec l'armée algérienne / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Un militaire de l’armée algérienne aurait-il demandé l’asile politique au Maroc ? Le quotidien arabophone Al Akhbar répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal soutient qu’un officier aurait fui son pays pour rejoindre le royaume. La cause de cette défection, selon la même source, serait de condamner la «situation critique des droits de l’Homme» qui prévaut chez le voisin du l’Est.

Al Khabar ajoute également, «la détérioration du pouvoir d’achat des Algériens» pour justifier le geste du militaire. Pour le moment, les médias algériens n’ont pas encore commenté cette information. Il est en de même pour le gouvernement ou la coupole militaire. Silence radio donc, mais les prochaines heures pourraient annoncer une salve de réactions.

Boumediene et Boudiaf avaient aussi trouvé refuge au Maroc

En cas de confirmation de cette information, l’initiative de cet officier ne serait pas une première. Bien avant lui, des figures de proue de la révolution algérienne ont trouvé refuge au Maroc, et ce pendant de longues années. A commencer par Houari Boumediene, encore jeune cadre de l’armée du FLN à l'époque. Vers la fin des années cinquante, une dispute éclatait entre le futur président de l’Algérie indépendante et son supérieur hiérarchique, un certain Abdelhafid Boussouf, considéré comme le premier chef des services secrets locaux. Craignant d’être assassiné, Boumediene se réfugie au Maroc, précisément à Casablanca. 

Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, Mohamed Boudiaf, pourtant membre fondateur du FLN (Front de libération nationale) est contraint de quitter son pays et de s’exiler pendant plus de 28 ans au Maroc. Ce n’est qu’après le coup d’Etat, déguisé en «démission» de Chadli Benjedid, fin 1991, que le Conseil supérieur de l’Etat jeta son dévolu sur cette figure de la lutte pour l’indépendance qui menait une vie paisible d’homme d’affaire dans la ville de Kenitra, en vue de prendre les rênes du pays. Une expérience qui a vite tourné au vinaigre. En cinq mois et demi, Mohamed Boudiaf a complétement déçu ceux qui l’ont logé au palais d’Al Mouradia. Le 29 juin 1992, il sera assassiné par un de ses gardes de corps.

"l'officier algerien"
Auteur : el hissab
Date : le 07 octobre 2014 à 22h12
Les conditions socio-professionnelles des militaires algériens sont ,de loin, meilleures que celles de leurs frères et voisins marocains

"the so called asylum military " n'est qu'une nouvelle p... et un scénario monté par des hommes de services du puissant et redoutable abdelatif el h.... ,
(dans les bagnes de sa majesté.....)
et du très puissant et redoutable "makhzen"

Quand à la situation des droits de l'homme dans les
pays arabo-musulmans en général et dans le royaume de sa majesté, le roi mohamed VI,en particulier, vaut mieux ne pas parler.....
"ghati el bir be ghettah"

C'est malheureux pour l'ensemble du" perdant maghreb"

Allah yahdina
maroc algerie
Auteur : katman
Date : le 02 décembre 2013 à 09h38
tout s'arrange avec les barbelés et les tranchées le temps nous le dira
...
Auteur : dzkiller
Date : le 02 décembre 2013 à 01h08
imitiaz : je ne sais pa pourquoi tu me parles, quand je réponds à quelqu'un je met toujours son nom devant ma réponse !

mais toi je ne comprends pas ta réponse, tout simplement parce que je ne t'ai pas posé de question !

je m'en fout que tous les algériens ne sont pas des émigrés ou qu'ils ont des villas au maroc, ce n'est pas mon problème ni le tien j'imagine donc va donc faire la vaisselle ! bon courage !

ps : je suis né et grandi en banlieue, mais aujourd'hui je vis en Algérie !
je ne sais pas pourquoi je sens que tu a des préjugés contre les personnes "des banlieues" mais il y à beaucoup de gens plus respectable que toi ! bonsoir

delfa : apparemment l'Algérie à toujours été une terre d'asile économique pour le maroc ! rappelez vous monsieur de 1975...

sur cette affaire j’émettrai simplement des réserves sur les motivations de ancien djoundi , sa femme est une trainée (rappelez moi sa nationalité ? lol) donc monsieur prends ses baguages et pars au maroc pour dire des saleté sur boutef la drs et même sur les rapports de l'Algérie avec la RASD ... cela me laisse perplexe !

safaran : je t'explique, je ne suis pas à ta merci, je ne suis pas ton "sujet" et tu ne me donne pas d'ordre MERCI
je te réponds parce que je choisi de te répondre !!!!!!
"humiliation" envers qui ? envers le maroc ? looool

je disais tout simplement que l'espagne était juste UN PEU PLUS un état démocratique que le maroc ! ça n'a rien avoir avec une humiliation quelconque ! mais bon tu as le droit de penser que tous les algériens sont poussés au désespoir ! nous en venant en vacance chez vous on peut le voir de nous même ! ;-)
chameur de serpent
Auteur : tiralo
Date : le 30 novembre 2013 à 17h18
la poule pend et le cop soufre t.il de la douleur au c;;;;;;;;;;;;;e mr tous les charmeur de serpent il. reste toujours a prosternné devant sont maitre jusqu'au fin sa vie chez nous a bouznikka ou sidi Ahmed ou moussa nous vous prenez beaucoup experience
@dzkiller
Auteur : safranlxyxy
Date : le 30 novembre 2013 à 15h55
stp,ne cherche pas a éviter ma question.et non plus ne cherche pas a noyer un poisson déjà mort.
ma question concenrait l'espion algerien demandant l'asile a l'éspagne.et je te posait la question :est ce aussi une blague ?
cela n'a rien a voir avec l'officier qui lui demande l'asile au maroc.
ce sont deux personnes différentes que tu veux fusionner en une seule.
je te comprends ,il est inaccéptable pour un algérien d'adméttre et surtout déccepter une telle humiliation.
mais qu'est ce que tu veux.ce ne sont pas les marocains qui l'ont invité.mais ce sont les algériens qui l'ont poussé au déséspoir.
d'ailleurs, et si ca peut te rassurer,il est en prison pour entrée illegale eu maroc.
ce qu'il va raconter au juge,??????????????????????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com