Menu

Grand Angle

Détenus salafistes : le Maroc se prépare à la visite d’une délégation de l’ONU sur les détentions arbitraires

Les prisons marocaines seront de nouveau auscultées par l’ONU. En prévision de cette visite, une partie de la société civile se mobilise. Elle s’est réunie avec le Chef du gouvernement, sollicitant son intervention sur le dossier des détenus salafistes. Benkirane n’a rien promis, en revanche il a posé ses conditions.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une délégation du Groupe de travail sur les détentions arbitraires relevant de l'ONU se rendra, du 28 décembre 2013 au 6 janvier 2014, au royaume. Un déplacement qu’appréhende fortement la partie marocaine, sachant que les prisons sont en ébullition. Les grèves de la faim des détenus salafistes se multiplient. Le décès de Mohamed Benjilali n’a fait qu’exacerber la tension. «Actuellement, les grèves ont atteint le chiffre 300», nous confie Anas El Haloui, membre de la coordination de défense des détenus islamistes.

Benkirane pose ses conditions

En prévision de cette visite, un comité de suivi, composé de trois associations (Adala, Al Wassit et le Forum Al Karama, très proche du PJD), Abdelouhab Rafiki, en sa qualité de représentant du mouvement salafiste, et Mohamed Khalidi, le chef du Parti de la Renaissance et de la Vertu (PRV), se mobilise. Tout ce beau monde a tenu des réunions préparatoires, dont une avec le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, avant de solliciter du Chef du gouvernement, un rendez-vous.

Dans la soirée du vendredi 22 novembre, ils ont, finalement, pu le rencontrer. Une réunion qui ne s’est soldée sur rien de concret. Le secrétaire général du PJD a promis d’examiner les doléances des détenus salafistes à condition qu’ils renoncent à l’extrémisme religieux. «Venant d’un homme qui est parfaitement au courant de ce dossier et qui avait même demandé l’ouverture d’une seconde enquête sur les attentant du 16 mai 2003, c’est vraiment bizarre», déplore Anas El Haloui.

Par ailleurs, «ce comité de suivi a souhaité prendre langue avec des représentants du ministère de l’Intérieur et des services de sûreté pour aborder avec eux la situation des détenus salafistes, sans résultat», assure-t-il.

Remake du scénario précédant la visite de Mendez en septembre 2012

Cet activisme d’une partie de la société civile marocaine à l’approche de la visite d'une délégation du Groupe de travail sur la détention arbitraire relevant de l'ONU n’est pas sans rappeler celle ayant précédé le déplacement au Maroc, en septembre 2012,  de Juan Mendez, le rapporteur de l’ONU sur la torture.  «A l’époque, Abdelali Hamieddine (président du Forum Al Karama) et Mohamed Khalidi (secrétaire général du PRV) avaient, dans le cadre de rencontres avec des détenus salafistes, essayé de les amadouer en leur faisant miroiter des grâces royales en échange d’un discours modéré qu’ils devaient tenir devant Juan Mendez», se souvient notre interlocuteur.

Mais ce n’est pas la première fois que le Groupe de l’ONU s’intéresse au dossier des détenus salafistes au Maroc. Il avait notamment demandé, à deux reprises, en 2012 et en octobre 2013, aux autorités marocaines de libérer Mohamed Hajib, un Allemand d’origine marocaine, et Abdessamad Bettar. Le premier a été condamné à 4 ans de prison pour activité terroriste, alors que le second purge une peine de 10 ans pour son implication présumée dans l’attentat du café Argana d’avril 2011.

salina
Auteur : hyayna
Date : le 29 novembre 2013 à 23h37
aller donc veneré vos idole de l'occident tel que hitler ou petain ils sont de la meme trempe que vous
Pauvre mec!
Auteur : viva morocco
Date : le 27 novembre 2013 à 10h50
Pauvre mec!
Vous devez avoir honte!Vous n'avez même pas conscience du dégât que vous faite à l'Islam,que vous ignorez!Vous ne savez peut être pas que vous faites le jeu d'une idéologie dont le but est de fabriquer les crétins bêtes et fanatiques de votre espèce!
Fin!,perte de temps!
tait toi a jamais
Auteur : hyayna
Date : le 26 novembre 2013 à 19h25
les serpent de ton genre ferait mieu de la mettre en veilleuse, aucun de ces prisonnier musulman n'a été attrapé sur le moindre fait sinon ils aurait eu la peine de mort comme l'autre fanatique laic qui a fais exploser l'argana, moi je propose un procès contre l'armée americaine aller demander au famille des vrai victime ces quoi le terrorisme occidental
prisons
Auteur : viva morocco
Date : le 26 novembre 2013 à 13h14
L'ONU !Quelle farce!
A ma connaissance ce machin n'a pas été d'une grande utilité pour visiter Guantanamo ni les geôles secrètes des USA ou en Palestine,par exemlpe.
Au Maroc,les terroristes sont enfermés dans des prisons réservées à tous ceux qui sont jugés pour des crimes avérés!Doit on réserver aux criminels qui tuent au nom de la religion un palace de leur choix, en attendant leur "paradis" sous terre?
Si les prisons sont loin d’être aux normes, il faut aborder le sujet d'un seul coté ,celui des moyens qui manquent pour faire face aux nombres croissants des détenus et construire d'autres établissements
Pour mémoire,les salafistes sont de dangereux criminels qui méritent la prison haute sécurité,aux même titre que leurs copains à Guatanamo !
Allez messieurs dire le contraire aux familles des victimes tombés sous leurs bombes!
Dernière modification le 26/11/2013 13:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com