Menu

Grand Angle

Forte mobilisation prévue des salafistes à travers le Maroc ce vendredi, suite au décès de Benjilali

Les salafistes marocains réclament une enquête afin de déterminer les causes exactes du décès de Mohamed Benjilali, survenu le 5 novembre dans un hôpital de Meknès. Ils viennent d'annoncer une mobilisation importante pour aujourd'hui, à travers plusieurs villes du royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle démonstration de force des salafistes marocains. Aujourd’hui, ils comptent organiser, dans plusieurs villes du pays, des sit-in devant de grandes mosquées, après la prière du vendredi. Une action qui intervient, juste trois jours après le décès du détenu, Mohamed Benjilali, dans un hôpital de Meknès après cinq jours de coma. Le défunt a été condamné à vingt ans de prison pour participation présumée dans les attentats terroristes du 16 mai 2003 de Casablanca.

Les autres détenus en grève de la faim de 24 heures

Parallèlement à cette contestation devant les lieux de culte, il est prévu la tenue, aujourd’hui même, d’un autre sit-in devant les locaux du centre pénitencier de Fès. Le lieu où le Benjilali était incarcéré avant son transfèrement, le 10 octobre dernier, au sinistrement célèbre Toulal 2 à Meknès.

Les mauvaises conditions d’incarcération ayant conduit à la mort de Mohamed Benjilali ont été dénoncées, hier, par les autres salafistes emprisonnés. A cet effet, ils ont observé, jeudi 7 novembre, une grève de la faim de 24 heures. Une initiative qui a eu l’adhésion des détenus de Salé 2, Tifelt, Benslimane, Kénitra et Safi, indique un communiqué de la Coordination de défenses des détenus islamistes. Aujourd’hui, c’est au tour des autres compagnons de Benjilali de la prison de Berrechid de suivre le même exemple.

Les salafistes réclament une enquête

Les sit-in et les grèves de la faim convergent vers un seul objectif : constituer une commission d’enquête en vue de déterminer les véritables causes à l’origine du décès de Benjilali, sachant que la Coordination parle de «négligence médicale». L’ancien détenu a refusé de s’alimenter pendant vingt jours.

Ces actions, notamment les sit-in devant les mosquées sont une occasion idoine afin de mesurer l’influence exacte des salafsites sur la scène politique au Maroc par rapport aux autres composantes islamistes. Sachant que cette entité conservatrice compte plusieurs têtes d’affiche qui ne sont pas forcément sur la même longueur d’onde.

Par ailleurs, la nouvelle de la mort de Benjilali n’a pas été largement commentée ni par Al Adl wal Ihassane ni par le PJD. Le mouvement de Abbadi s’est contenté du minimum syndical en relayant, non sans réserve, l’information sur son site d’actualité. Alors que du côté des frères de Benkirane, rien n’a été signalé.

Ne nous laissons pas berner !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 12 novembre 2013 à 10h51
Les salafistes sont un réel danger pour un pays comme le nôtre le Maroc pays à majorité musulmane où toutes les religions sont respectés où la femme marocaine s'émancipe pour le bien de notre société et d'elle-même et où les droits citoyens font leurs chemins !!!
les salafistes
Auteur : lawm
Date : le 08 novembre 2013 à 19h34
les salafistes sont des gens qui sont victimes des gouvernements arabes qui les avait aider pour contrer les mouvement de gauche puis tout les groupes salafistes sont aider par des etat arabes ou des riches sponsors puis certains sont frustrer par certains gouvernements qui appliques la charia mais seulement pour rester au pouvoir un exemples dans les pays musulment il y a pas la liberté de croyance si une personne se reconverti il va en prison puis le salafisme c'est une mode qui va bientot etre demode
qu'ils crèvent tous !
Auteur : mala1
Date : le 08 novembre 2013 à 14h46
salafistes et wahhabites idiots utiles du sionisme
al adl wal ihsane pjd salafistes Aqmi direction afghanistan ou pakistan
un peu d'humanité
Auteur : abdo447
Date : le 08 novembre 2013 à 14h13
ce n'est pas par ce que certains salafistes ont un penchant vers la violence pour imposer leur RITES que nous devons faire de même !

le salafisme à la base c'est juste se conformer à la sunna et à la façon de vivre du prophète et ses compagnons.

malheureusement ce ( Style de Vie ) a été perverti par certain frustrés et ratés de la vie moderne.

je pense qu'il faut punir toute personne ( groupe ou idéologie ) qui incitent au meurtre et à la haine et la FITNA.

Mais nous devons traiter tous ces salafiste avec respect et humanité pour leur permetttre de se Re-insérer dans la société ou du moins être des citoyens pacifique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com