Menu

essentiel_2

Maroc : Un détenu salafiste handicapé meurt après cinq jours de coma

La Haute délégation des prisons est, encore une fois, sous les projecteurs. Mohamed Ben Jilali, un détenu salafiste vient de mourir. Le défunt condamné, en 2003, à vingt ans de prison pour terrorisme, était devenu hémiplégique. La direction de Toulal 2 n'avait pas pris la précaution d'informer la famille du prisonnier lors de son hospitalisation.

Publié
Archives / Photo Le Soir Echos
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes annonce aujourd’hui, le décès de Mohamed Ben Jilali. La mort est survenue, toujours selon la même source, dans les premières heures de ce mardi, elle serait la conséquence de cinq jours de coma dans l’hôpital Mohammed V de Meknès.

Avant son arrestation, en 2003 pour participation à un projet terroriste, le défunt était diabétique et souffrait d’un taux élevé de cholestérol. Ce qui ne l’a pas empêché, affirme la Coordination, de "vivre normalement". A l’époque, il résidait en France et recevait des soins réguliers. Sa condamnation à vingt ans de prison a totalement chamboulé sa vie. En 2007, il est hémiplégique à cause d’une «négligence médicale»,  assure la Coordination.

La direction a occulté l’hospitalisation de l’ancien détenu à sa famille

Le 10 octobre dernier, et en dépit de sa santé très fragile, la direction de la prison de Fès décide son transfèrement au tristement célèbre centre de détention Toulal 2 de Meknès. Mohamed Ben Jilali n’a pas accepté d’ «être mis dans une cellule exiguë avec plus de dix prisonniers de droit commun», et du coup il décida d’ «observer, le 14 octobre, une grève de la faim de cinq jours» pour protester contre les mauvaises conditions de son incarcération.

Apparemment, cet effort physique a eu des répercussions fatales sur sa santé en altérant ses facultés. Admis d’urgence dans le pavillon des soins intensifs de l’hôpital Mohammed V, après cinq jours de coma, il vient de rendre l’âme ce matin, mardi 5 novembre.

Par ailleurs, durant toute la période de son hospitalisation, la direction de la prison n’a pas daigné informer la famille de l'ancien détenu, indique le communiqué de la Coordination défense des détenus islamistes. Il a fallu que sa femme lui rende visite pour apprendre son admission à l’hôpital Mohammed V de Meknès.

à hyayna
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 06 novembre 2013 à 21h10
Si vous remontez dans l'histoire vous trouverez toujours des horreurs dans TOUS les camps.
Si vous désirez utiliser l'histoire il faut la connaître à fond et non pas faire des amalgames comme dans votre commentaire en associant les déportations de juifs à l'ensemble des Français des années 39-44.
Ceci est faux, et si vous en voulez la démonstration renseignez vous sur ce que les juifs appellent "les Justes". Ces Justes étaient dans ces années noires des non juifs qui portaient assistance aux juifs pour les faire échapper aux rafles ou autres sévices. Le titre de Juste est décerné par les institutions juives à tous les européens qui le méritent et dans l'ensemble des Justes ce sont les Français les plus nombreux. On y trouve aussi quelques allemands mais ils sont très rares.

Ce que je reproche aux salafistes c'est de se conduire avec les yeux rivés au passé, incapables qu'ils sont d'affronter les changements du monde. Que ça leur plaise ou non toutes les sociétés ont évolué depuis que l'homme est homme. Ne pas vouloir évoluer c'est tout simplement stagner. Faire du surplace imbécile et contreproductif pour eux mêmes. Ceci donne une image déplorable de l'Islam et ça je ne le supporte pas.
agadiri
Auteur : hyayna
Date : le 06 novembre 2013 à 19h54
pas d'accord non plus les salafistes ne sont pas handicapé d'ailleurs on peut etre laic et handicapé phisique ou mental, par contre etre laic ces preocuppent car cela signifie hair celui qui ne vie pas de la meme maniere ou pire essayer de l'exterminer comme nous l'on prouver les francais qui on participer a la deportation de leurs propre citoyen juif pour une race laic et blanche
@ SAKKI @Gadiri heureux @hyayna
Auteur : abdo447
Date : le 06 novembre 2013 à 14h59
ce n'est pas par ce que certains salafistes ont un penchant vers la violence pour imposer leur RITES que nous devons faire de même !

le salafisme à la base c'est juste se conformer à la sunna et à la façon de vivre du prophète et ses compagnons.

malheureusement ce ( Style de Vie ) a été perverti par certain frustrés et ratés de la vie moderne.

je pense qu'il faut punir toute personne ( groupe ou idéologie ) qui incitent au meurtre et à la haine et la FITNA.

Mais nous devons traiter tous ces salafiste avec respect et humanité pour leur permetttre de se Re-insérer dans la société ou du moins être des citoyens pacifique.
ahhhh oui ! je le sais bien
Auteur : sakki
Date : le 06 novembre 2013 à 14h18
je sais bien que suis bête au même tire que les les européens ,
c'est largement suffisant que @lahyayna ou Tissa ou aîne acha soit le plus doué
quel culot? dis donc certain sont tellement intelligent que devant un écran et avec un clavier
certain (se croit pas bête ) traite les autres "et les européens de bêtes"
sans même avoir un peu de recule et une jugeote , que grâce à leur innovation (outils) , il les insulte,
très bon niveau de réflexion
Dernière modification le 06/11/2013 14:22
ahhh voilà le surdoué
Auteur : sakki
Date : le 06 novembre 2013 à 14h08
je sais bien que je suis bête, ,et c'est largement suffisant que @ hyayna ou tissa soit intelligent : dès lors que nous débattons avec un style et un tel niveau et une telle mentalité ,ça prouve bien le haut degrés de notre évolution
ceci explique cela
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com