Menu

Grand Angle

Sahara : Les RG mis sur la touche au profit de le DGED ?

Le Maroc souhaite opérer un tour de vis dans la surveillance et le contrôle des finances des associations travaillant au Sahara, connues pour leurs proximités avec le Polisario et les services secrets algériens. La DGED de Yassine Mansouri pourrait assumer cette mission à la place des Renseignements généraux.

Publié
Yassine Mansouri, patron de la DGED
Temps de lecture: 2'

De possibles changements dans les services de renseignements au Maroc. Des sources avancent l’éventualité de confier le dossier du suivi des finances des associations, notamment celles travaillant dans le domaine des droits de l’homme au Sahara, à la DGED (Direction générale des études et de la documentation) à la place des Renseignements généraux, relevant de l’autorité de la police. «De par leur expérience et le travail qu’ils accomplissent à l’étranger, les services secrets de l’armée sont mieux préparés pour s’acquitter de cette mission», nous confie une source.

La crise avec l’Algérie a-t-elle une part de responsabilité dans ce changement ?

Force est de constater que le retrait de ce dossier des mains des Renseignements généraux intervient dans un  contexte mouvementé avec le voisin algérien. Bien avant le discours royal prononcé lors de la commémoration de la Marche verte, le 6 novembre, des informations diffusées dans certains supports de presse marocains faisaient état de la distribution de sommes d’argent aux jeunes du Sahara pour qu’ils manifestent dans les rues de Laâyoune, Boujdour ou Smara.  

Une manne financière qui aurait transité par la Mauritanie avant d’arriver entre les mains des leaders de la contestation dans la région. Apparemment les services des RG auraient failli dans la surveillance de toute l’opération. Ce qui donnerait l’occasion aux services de Yassine Mansouri d’entrer en jeu, sachant que sur le dossier du Sahara, la DGED a toujours eu une longueur d'avance sur les RG. C'est un acteur principal et son patron a été présent à tous les rounds de négociations avec le Polisario, depuis la médiation de Peter Van Walsum jusque celle de Christopher Ross.

Les RG ont un nouveau patron

Dans son édition du mercredi, le quotidien Jaridat Annass, annonce la nomination d’un nouveau patron des RG, Noureddine Laglaoui à la place d’Ahmed Demmani. Le journal arabophone justifie ce changement par l’augmentation de l’insécurité dans certaines villes.

En revanche, d’autres sources n’ont pas hésité à inscrire cette désignation dans le contexte de la tension diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. Elles avancent que la personne qui a arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca aurait des accointances avec les Renseignements généraux. 

il est temps pour le Maroc de reprendre la situation en main
Auteur : bedji
Date : le 14 novembre 2013 à 19h42
il est plus que temps pour le Maroc de reprendre en main le controle du Sahara et couper l'herbe sous le pied des indépendantistes qui ont semblé pouvoir fomenter des manifestations quand ils voulaient grâce à l'argent du contribuable algérien!

il est pourtant essentiel dans un tel conflit d'avoir un service de renseignement et d'espionnage compétent pour pouvoir prétendre déjouer les conspirations de nos adversaires.
Enfoncez vous encore
Auteur : ulyss72
Date : le 14 novembre 2013 à 17h57
Rg ! Vous ferez mieux de leurs donner des missions à Ceuta et Melilla , vous deviendrez peut être moins rédicules .
Tout reste en famille,patron RG Un Glaoui.......
Auteur : pouic2011
Date : le 14 novembre 2013 à 12h08


Il ne doit pas être fier de porter ce nom,TRAITRE et encore dans l'engrenage du PALAIS.
Au moins Notre Majesté a des sentiments et ne veut en aucun cas décevoir ses proches " de sang"....
C'est une histoire de famille!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com