Menu

essentiel_2

Drapeau algérien arraché : Alger convoque l’ambassadeur du Maroc et ne veut pas se contenter d'excuses

Le retour de l’ambassadeur marocain à Alger ne signifie pas, pour autant, la fin de la polémique entre les deux pays. L’Algérie a fait savoir au diplomate qu’elle ne croit pas à la version du fait isolé, défendue par les autorités marocaines, pour expliquer l’incident du drapeau algérien arraché. Et ce n'est pas tout, elle demande d’être impliqué dans l’enquête en vue de déterminer les causes exactes d’un tel acte.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A peine arrivé dimanche à Alger, l’ambassadeur marocain a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères afin de donner des explications sur l’incident du drapeau arraché du consulat algérien à Casablanca. Abdellah Belkzize aurait «exprimé les regrets de son gouvernement et a indiqué que le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Algérie à Rabat le jour même de la violation de l’enceinte consulaire algérienne pour +condamner cet acte inadmissible+», avance une dépêche de l’APS, citant «une source» au département de Ratmane Lamamra.

Alger ne croit pas au «fait isolé» et demande d’être impliquée dans l’enquête

L’agence officielle souligne que la partie algérienne a fait savoir au diplomate marocain qu’elle «n’accorde pas de crédit à la thèse de l’+incident isolé+ et encore moins au +fait divers+, et ce sur la base d’une analyse rigoureuse des éléments visuels de preuve entourant le double forfait perpétré par un individu faisant partie d’un groupe de manifestants hostiles à l’Algérie et à ses hauts responsables». C’est dire que le retour de l’ambassadeur n’a pas contribué à faire baisser la tension entre les deux pays.

La suite de la dépêche apporte même de nouveaux éléments favorables à l’escalade. «Les autorités algériennes demandent à être associées, selon une forme appropriée et conformément à la pratique internationale, à l’enquête pour déterminer les faits et s’assurer que les suites appropriées ont été engagées à la suite de cet incident particulièrement grave», indique l’APS.

Visiblement les «regrets» de Abdellah Belkzize n’ont pas suffi à contenir la colère de ses interlocuteurs. Par ailleurs, il est peu probable que Rabat accède à la «requête» algérienne, sachant qu’elle pourrait être interprétée comme une ingérence dans les affaires internes du royaume. 

la seule solution c'est de couper tout contact
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 novembre 2013 à 20h30
le gouvernement algérien devraient fermées toues ces représentations diplomatiques au MAROC car l'incident du 1er novembre risque de se renouveler en pire...quand un Etat ne respecte les conventions internationales quand à la protection de l'inviolabilité des représentations diplomatiques et laisse même un serviteur Zélé de sa majesté souillé le drapeau d'un pays souverain.....il faut saisir l'ONU pour que cette acte soit condamné comme une violation de l'article 31 de la convention de vienne.
retiré son ambassadeur est une chose (et pourquoi n'avoir pas rappelé les ambassadeurs marocains en afrique du sud , au nigeria et du bénin qui ont co-signés l'acte d'ABUJA) , mais organiser des manifestations devant les grilles des représentations diplomatiques est acte inadmissible....
algerien
Auteur : hyayna
Date : le 04 novembre 2013 à 20h22
en temp que marocain je reconnais les crimes du pouvoir Marocain mais que veux-tu y faire on a une histoire riche la preuve toute nos monarchie on regner sur de grand territoires quand est t-il de vos monarchie ou histoire qui s'arrete a juba ou massinissa le pouvoir algerien est quand meme plus ignoble avoue le avec les 200 000 tuer dans la guerre civile des année 90
Bien parlé.
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 04 novembre 2013 à 20h15
Vous confondez les magasins et silos traditionnels à grains, dépôts de denrées alimentaires, qu'on appelle Lakhzine pas El Makhzen :)

En Tamazight tifinagh ce grenier collectif fortifié est appelé Agadir, d'où vient le nom de la ville d'Agadir.

Mais j'aime bien votre conclusion qui dit:

Il est nécessaire que l'identité algérienne arrive à maturation, se déconnecte du Maroc et vole de ses propres ailes. Elle en sera apaisée. Tout le monde y gagnera.

C'est exactement ce que je pense; c.a.d.qu'ils arrêtent de nous coller, et suivre leurs propres voix, parce qu’ils ne pourront jamais arriver au niveau d'un Maroc millénaire.

Les internautes surnomment bien l'Algérie, "ZANGAPAUVRE'.
Alors, ils peuvent dire Makhzen à tout bout de champs, si ça leur fait plaisir
Dernière modification le 04/11/2013 20:35
Les opposants algériens au Makhzen
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 04 novembre 2013 à 19h57
Un drôle d’aveu, cette tendance des Algériens (drs et autres) qui détestent le Maroc à employer le mot MAKHZEN, terme employé par les OPPOSANTS MAROCAINS...bien de chez nous. D'authentiques Mgharba...même s'ils sont mécontents.


Le MAKHZEN dans la bouche des Algériens est un formidable aveu d'une MAROCANITE inconsciente, refoulé et cachée.

Dans l’histoire du Maroc, « Makhzen » veut dire magasins et silos traditionnels à grains, dépôts de denrées alimentaires, approvisionnés en prévision de mauvaise récolte ou sécheresse et gérés, au bénéfice des tribus, par les caïds et pachas de l’époque sur ordre des Souverains.

Par la suite le mot Makhzen est devenu synonyme de l’Etat, de son autorité et de ses responsabilités.

L’usage du mot MAKHZEN chez nos frères algériens, qui les assimile à des citoyens marocains, nous amuse et en même temps renseigne sur une identification inconsciente à la matrice culturelle et politique marocaine.

Ils ne se positionnent pas en tant qu'Algériens émancipés avec une identité affirmée...ils en sont toujours avec le mot Makhzen dans une équation politique Marocco Marocaine…qui en principe ne les concerne pas. Ils sont indépendants depuis 1962.

Il est nécessaire que l'identité algérienne arrive à maturation, se déconnecte du Maroc et vole de ses propres ailes. Elle en sera apaisée. Tout le monde y gagnera.

YABILADI vs TSA
Auteur : Caporal Tartaz
Date : le 04 novembre 2013 à 19h40
TSA a banni définitivement les commentaires des marocains sur son site. Tout le monde sait que ce site est devenu le porte parole attitré du MAE algérien. Et Belani utilise ce site, sans aucun contradicteur algérien, pour déverser sa propagande antimarocaine la plus idiote. Je constate que Yabiladi donne volontier la parole aux disciples de Belani sur ce site. Ils sont toujours les mêmes à venir insulter les marocains chez eux. Le principal défaut des marocains hélas c'est qu'ils sont trop gentils. Et ça les algériens le savent et ils en abusent.
Yabiladi est un journal électronique indépendant. Il ne faut pas qu'il devienne le porte voix des agents du DRS algérien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com