Menu

Grand Angle  

Maroc-Algérie : C’est officiel, nous avons un plus grand nif ! [Edito satirique]

Dans la guerre froide que se livre deux pays chauds, l’Algérie et le Maroc, nous venons d’atteindre un nouveau sommet. Déclarations provocatrices, rappel d’ambassadeur, voilà que la fièvre atteint même le citoyen lambda.

Publié
Un Marocain a retiré le drapeau algérien du toit du consulat à Casablanca
Temps de lecture: 2'

Si lambda est la lettre grecque idoine pour parler d’un citoyen quelconque, force est de constater que pour certains, la lettre Bêta du même alphabet serait plus proche de la réalité. Il n’aura pas fallu attendre plus de 48 heures après le rappel de notre ambassadeur à Alger pour que le premier incident surgisse. Une fois n’est pas coutume, Hamid Chabat, le bouillonnant secrétaire général de l’Istiqlal n’y est pour rien.

Un groupe de manifestants, qui n’ont pas apprécié que l’Algérie ne rappelle pas son ambassadeur au Maroc, ont décidé d’envahir le territoire de notre voisin. L’ambassade étant peut-être trop bien protégée, ils se sont rabattus sur le consulat algérien à Casablanca. Drapeau du Royaume chérifien flottant devant la grille du consulat, cris de gloire à notre roi scandés par plusieurs dizaines d’irréductibles sujets, c’est intimidant pour les républicains d’algériens qui n’ont d’ailleurs présenté aucune résistance.

Pris en flag !

Ni une, ni deux, voyant les forces de police marocaines regarder ailleurs, et l’armée de vigiles algériens se cacher, un courageux défenseur du drapeau rouge et vert, part à l’assaut de ce bastion algérien en terre chérifienne. Sous la clameur de l’armée de libération du futur ex-consulat d’Algérie –qu’on veillera à transformer en moqata3a- notre ami Beta grimpa sur le toit du bâtiment et au péril de sa vie déchira le drapeau du pays ennemi -même s’il était appelé pays frère il y a seulement quelques mois.

Chipoter sur le vocabulaire peut paraître secondaire mais il est riche en significations. Car si nos ministres, notre roi, leurs ministres, leur roi (enfin leur président) ne devaient pas être pris au sérieux quand ils se considéraient comme «frères», pourquoi le faire quand le lendemain, ils se considèrent comme «ennemis» ? Et si tout ce brouhaha politique ne devait rester qu’au niveau diplomatique ? Hum, le malaise. Cela donne une tout autre tournure à l’invasion de la représentation diplomatique qui par définition est considérée comme territoire algérien.

Siba fi blad Makhzen ?

Quand des irresponsables s’auto-attribuent le rôle de défenseurs de la nation, prenant leur zèle maladroit pour du courage, ils n’ont pas conscience que par leur geste, ils anéantissent tout ce qui fait du Maroc une nation, avec un gouvernement élu, un ministre des Affaires étrangères et un chef de l’Etat à qui il appartient de prendre les décisions difficiles pour protéger ce pays. Ce pays ne manque pas d’individus, plus ou moins louches, qui n’hésitent pas à s’autoproclamer défenseurs des trois composantes de notre devise, l’islam (affaire du baiser de Nador), la patrie (le drapeau de l’Algérie), ou même le roi (pendant le mouvement du 20 février), comme si ces dernières avaient besoin de si piètres avocats. Alors que le Maroc est resté dans un cadre purement diplomatique en rappelant son ambassadeur, le Marocain Bêta vient de mettre le pays en porte-à-faux au niveau du droit international.

Une fois n’est pas coutume, ce boulet qui se pense héros a fait preuve d'un plus grand «nif» que nos voisins de l’est. Un excès de fierté qui est tout simplement une insulte à la raison. Car ne nous trompons pas, c’est de raison, de sagesse, et de bon sens que notre pays à besoin en ces temps troubles pour la région, et non d’apprentis sorciers mimant Jack Bauer pénétrant dans l'ambassade chinoise à Washington dans 24 heures chrono.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Deleckin
Auteur : nadia31000
Date : le 02 novembre 2013 à 11h19
encore heureux qu'il présente ses excuses ça serait l'ambassade d'Israel les coupables seraient déja derrieres les barreaux....Pauvre MAROC état sioniste en perdition...
Pathétique
Auteur : brabrasud
Date : le 02 novembre 2013 à 11h17
Les marocains connaissent bien la guerre que vous, la guerre nous l'avons eu en face et vous quelle guerre avez vous déjà faite! Ah oui j'ai oublié se cacher dans le maqui et venant a oujda demander de l'aide!

Pour ton information les banques internationales tournent a plein régime pendant les guerres et beaucoup de pays sans masse financières achètent des armes payables en fin de guerre et si ce mem pays gagne alors c'est le jack pot !

Depuis 40 ans vous nous casse les C..... Et maintenant qun simple citoyen marocain enleve votre drapeau vous pleurer! Si j'étais au pouvoir moi, je rase l'ambassade et je construit un mur de 20m de haut a nos frontières !

Des milliards de dollars dépenses par l'Algérie pour voler le Sahara au marocains et vous nous soûlez pour ce drapeau !

Occupez vous de vos égorgeurs et laissez nous trankil et pour les marocains qui sont contre cet incident a l'ambassade je vous dis il ne faut pas être sensible car ces algériens sont capables de vous manger tout cru sans le moindre remord! La fraternité et le bon sens ils ne connaissent pas alors soyons plus cruel encore car il s'agit de notre terre!!!!!
arretez cette connerie
Auteur : rienafoutre&
Date : le 02 novembre 2013 à 11h02
pas de guerre vous etes tous deux cons
Plus de Gaz
Auteur : yas64
Date : le 02 novembre 2013 à 10h33
je demande à l'Algérie de fermer les vannes du gazoduc qui passe par le maroc, puisque le nouveau gazoduc MEDGAZ peut facilement prendre le relais
Le snobe
Auteur : lotfizakaria
Date : le 02 novembre 2013 à 10h27
Une petite démonstration...enfin on dit que le ridicule ne tue pas....c'est quoi la suite? La fermeture des frontières Elle le sont déjà...l'arrêt des échanges économiques ? Il y jamais eu...la guerre ? Qu'Allah nous preuve ...au lieu de renvoyer le MINURSO de laayoun et smara'....de renvoyer MR ROSS et d'envoyer au diable ban ki moon .....c'est aussi John Kerry qui a demandé que les droits de l'homme soient intègres a la mission du MINURSO ...dites a John Kerry d.aller au diable ...le sommet pour le soutien au peuple sahraoui s'est tenu a ABUJA. Pas a Alger ..pourquoi vous .retirez pas votre ambassadeur du Nigeria...d'Afrique du sud et de tous les pays. Qui y étaient présents et qui y soutiennent le peuple sahraoui? C'est quoi la prochaine étape nous déclarer la guerre? Lol...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com