Menu

essentiel_2

Loi de Finances 2014 : Benkirane augmente le budget du palais de 8 millions dh

Le projet de loi de finances 2014 vient d'être rendu public. Les regards ont tous convergés vers les lignes de budget consacrées au Palais royal. Contrairement à certains ministères, on ne touchera pas au budget royal, austérité ou pas. Le gouvernement Benkirane a même prévu une petite hausse de 8,7 millions de dirhams. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un marronnier. Chaque année la même question revient avec la présentation du projet de loi de finances pour approbation devant les deux Chambres du parlement marocain : quelle est la somme consacrée au Palais ? En 2014, le gouvernement Benkirane a décidé, d’épargner le palais de la cure d’austérité. Il vient d’augmenter légèrement le budget royal de 8,7 millions de dh par rapport à la loi de finances 2013.

Comme cela figure sur le projet de loi de finances (PLF) 2014 dans la rubrique «SA Majesté le Roi» lui sera consacrée 26 292 000 dh pour les listes civiles et 517 164 000 dh  pour les dotations de souveraineté. Au niveau de «La cour royale»  le personnel coutera 410 200 000 dh alors que le matériel et les dépenses diverses s’accapareront 1 500 183 000 dh. Toujours côté chiffre, le PLF 2014 a accordé 200 postes budgétaires au Palais.

Y aura-t-il un débat au parlement sur le budget du Palais

Il est clair que Benkirane a raté une occasion de «re-gagner» une partie de sa popularité en n’opérant pas une réduction, fusse-t-elle de manière très symbolique le budget du Palais. Le chef de gouvernement aurait pu rattraper un peu l'estime perdue auprès de ses fidèles, notamment après la fronde des députés PJDistes, très en colère contre les concessions faites par le secrétaire général du parti de la Lampe au RNI de Salaheddine Mezouar. Pour rappel ce dernier a obtenu huit maroquins dont un super-ministère accordé au milliardaire Moulay Hafid Alami; sans oublier le retour des technocrates au sein du gouvernement.

L’an dernier, le député du PJD, Abdelaziz Aftati, avait brisé un tabou en exigeant une discussion du budget royal. Une initiative qui n’a pas fait des émules. Pendant huit minutes, l’islamiste, en rupture de ban avec le camp Benkirane, avait pris la parole pour critiquer la présentation très succincte, deux minutes seulement, de l’ancien ministre chargé des Affaires générales du gouvernement, Mohamed Najib Boulif, membre du même parti.

Aftati avait expliqué aux autres députés l’essence de sa démarche, visant  à normaliser le débat sur ce sujet "dans le calme et le respect de l’institution de la monarchie". Une fois qu’il avait terminé son intervention, le budget avait été voté à l’unanimité. Compte tenu des crispations, Aftati récidivera-t-il cette année ?

Erratum

Contrairement à ce que nous avons annoncé précédemment ainsi que certains confrères, le gouvernement Benkirane n’a pas réduit, au titre de l’exercice 2014, le budget alloué au Palais de 200 millions de dh. Bien au contraire, après vérification des données, il s’avère qu’il s’est apprécié de 8,7 millions dh. Nous nous excusons auprès de nos lecteurs.

Accorder vos violons!!!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 24 octobre 2013 à 19h17
Bonjour,

Heuuu! qui croire?

http://www.bladi.net/budget-palais-royal-maroc.html

sur ce site ils disent le contraire :

"Le budget consacré au palais royal dans le cadre du projet de loi de finances 2014 a été revu à la baisse de deux millions de DH, d’après le texte du projet de loi de finances 2014, publié lundi par le ministère des Finances, juste avant son envoi au Parlement."

sur ce site il parle aussi d'une baisse mais ils avancent une autre somme? :
http://www.lecopress.com/le-gouvernement-benkirane-2-baisse-le-budget-du-palais-royal.html

Personellement plus le temps passe plus j'ai le sentiment qu'on nous fait "gober" des mensonges à tous les niveaux...le journalisme "vrai" n'existe plus et il a laissé sa place au journalisme "remue merde" excusez moi l'expression.

Cordialement.

ROI.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 octobre 2013 à 18h27
On dit (" ROI " ) et salmone rapplique... Pourquoi.... ? Je vous le demande...............!!!!!!!!!!!!!
Omar Ibn Khattab
Auteur : Hamza
Date : le 24 octobre 2013 à 18h02
Il est loin le temps où le commandeur des croyants en pur ascète mangeait du beurre salé avec du pain, s'habillait de vêtements rapiécés, prenait une pierre comme coussin lors de son temps de repos sous un arbre. il ne dormait pas sans avoir subvenu aux besoins des habitants de Médine. L'époque du prophète salahou alayhi wa salam devrait pourtant inspirer nos dirigeants dans l'éthique, le dévouement, la crainte de l au-delà. N'y a t il pas un homme de la classe politique qui veuille bien faire se rappel à ses confrères décideurs? serait-il devenu honteux ou ridicule de leur dire qu'il y a un jour des comptes, une tombe , un châtiment pour ceux qui mangent l'argent public illicitement? un jour ou les milliards ne leur serviront a rien. Tous ses malheureux, ces pauvres vous sont -il indifférents ? quand le moindre dirham permet à un enfant de manger toute une journée, vous en gaspilliez des milliers en un seul repas.

Il était pourtant le dirigeant le plus craint sur terre.

Nos dirigeants devraient s'inspirer ne serait-ce que du millième de l'ascétisme du nos grands commandeurs de l'époque prophétique que Dieu les agrées tous. Le peuple du Maroc serait le peuple le plus heureux sur terre.
Le commandeur des croyants Omar Ibn Khattab habillé en vêtements rapiécés
Auteur : Hamza
Date : le 24 octobre 2013 à 17h51
Il est loi le temps où le commandeur des croyants Omar El Khatab , que Dieu l'agrée, mangeait essentiellement du beurre salé avec du pain, s'habillait de vêtements rapiécées et utilisait souvent une pierre comme coussin quand il voulait se reposer un peu sous un arbre. L'ascétisme des vrais croyants, un dirigeant exemplaire qui ne dormait jamais sans avoir fait le tour de la ville de Médine pour savoir si tous les besoins de ses compatriotes étaient satisfaits.

Nos dirigeants, s'ils s'inspiraient ne serait-ce que d'un millième de nos vénérés commandeurs des croyants que dieu les agrées, ferait du peuple du Maroc le pays le plus heureux sur terre.
GENERAUX CORROMPUS ET VOLEURS...!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 octobre 2013 à 17h42
Enfin... !!!! Ravi que ça soit qui le dit....Merci pour ta culture et ton temoignage, même si tu ne nous y apprends rien que nous savons déjà..... !!!!

Tu omis de nous dire aussi, à moins que ça soit un malheureux oubli de ta part, que votre vrai complexe en tant qu'Algeriens c'est votre incompétence de gestions, et absence de possibilités, d'avoir une société normale... .... !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et votre fierté est d'être né avec le Q sur un puit de gaz.....

Issu d'une fontaine de fric... est classé 91 ou 93 je ne sais plus... au classement d'esclavagime... à ta place je la mettrais en veilleuse..... et oublier un petit chouiaaaaaaaaa le MAROC....... tu crois pas...........!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com