Menu

Grand Angle

Sahara : Christopher Ross à Laâyoune et Smara

La dernière fois que des représentants du Polisario et du Maroc se sont retrouvés, dans le cadre des réunions informelles, remonte à mars 2012. Christopher Ross avait tenté, entre octobre et novembre de la même année, de convaincre les partis de prendre langue, en vain. Une année plus tard, le voilà qu'il essaie de nouveau.

Publié
Christopher Ross et le roi Mohammed VI / Photo archive - DR
Temps de lecture: 2'

Après avoir passé deux jours dans les camps de Tindouf, Christopher Ross arrive, cet après-midi, à Laâyoune. Sur son agenda figure des réunions avec les représentants de l’administration territoriale, des associations Pro-Polisario et les unionistes. Quelques heures avant l’atterrissage du médiateur américain à l’aéroport Hassan I, deux détenus sahraouis à la prison Lekhel annoncent qu’ils observent une «grève ouverte de la faim».

Smara se prépare à recevoir Ross

Demain, l’envoyé personnel du secrétaire général au Sahara, bouclera sa tournée au Sahara occidental par une visite à la ville de Smara, la première du genre. En prévision de ce déplacement, des acteurs associatifs locaux ont constitué une coordination réunissant sous sa bannière les diplômés sans emploi, les habitants qui se disent victimes de marginalisation, les anciens détenus politiques et les familles disparus.

Parallèlement à cette initiative, les autorités locales ont renforcé le dispositif sécuritaire à Smara, des sources parlent de l’arrivée de dix fourgonnettes et d’un autocar remplis de policiers.  

Nouvelle tournée en novembre de Ross dans la région

Une fois sa tournée arrivée à terme, Christopher Ross est appelé à présenter, fin octobre ou début novembre, un résumé de sa tournée, aux membres du Conseil de sécurité. Une présentation qui devrait se tenir à huis-clos. En novembre, le diplomate américain est attendu dans la région. C’est d’ailleurs, le coordinateur du Polisario avec la Minurso, M’Hamed Khadad, qui l'a annoncé, hier, à la presse, à l’issue des entretiens entre Christopher Ross et Mohamed Abdelaziz. En revanche du côté de l’ONU, aucune confirmation ou infirmation de cette information.

La prochaine visite est d’une importance capitale pour Ross. D’autant qu’il est dans l’obligation de convaincre le Maroc et le Polisario de prendre langue, quelque part en Europe ou aux Etats-Unis. La dernière fois que les représentants des deux partis se sont retrouvés remonte, en effet, à mars 2012 à Manhasset. Depuis, plus rien. Ross avait effectué, en octobre de la même année, un déplacement dans la région, en vain.

Le 28 novembre de la même année, Ross, dans un aveu d’échec de sa mission, demandait «aux membres du Conseil de sécurité et à l'ensemble de la communauté internationale de s'y joindre pour encourager les parties au conflit à entamer des négociations sérieuses afin de parvenir à une solution honorable qui mette fin à ce conflit».

depuis 1991 rien n'a bougé
Auteur : lotfizakaria
Date : le 19 octobre 2013 à 16h27
quand on accepte un cessez feu....on signe un cessez le feu avec le polisario en 1991...on accepte le principe d'un REFERENDUM....on accepte la présence du MINURSO dans "son pays"....on s'etonne après que 23ans après rien n'a changé ????.....beaucoup de sharaouis se sentent marginalisés, dans leurs propores terre...;d'autres sont tabassés, torturés et emprisonnés car ils demandent un referendum.....la politique d'assimilation a échoué car sur le terrain rien n'a changé...... y'a pas l'APAC, le lobby juif etc....pour maintenir le statut quo encore des années
pourquoi parler, ?
Auteur : sakki
Date : le 19 octobre 2013 à 00h14
les habitants du Sahara défendront leur territoire eux même , point final.
pourquoi parler et avec qui on doit parler purée!!!
les sahraoui défendront leur Sahara eux même
Diplomatie marocaine :Souveraine ou vendue !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 18 octobre 2013 à 21h24
Sérieusement quand on a comme allié USA+Europe+Israel (seule allié fiable parmi les 3) sur le dossier du Sahara Occidental notre diplomatie (en tête ce con de roitelet Mimi6 ) est incapable d'être ferme avec les Occidentaux et les Ricains qui jouent un double jeu avec le Maroc sur ce dossier.Le Maroc peut s'il voulait posait un ultimatum aux Européens en menaçant l'accord de pêche légale mais anti-Maroc de l'UE !!! Le Maroc doit sérieusement revoir sa diplomatie sinon gars à lui !!!
générosité oblige.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 18 octobre 2013 à 19h46
@mandarin 43
non ,je n'ai rien oublié. mais générosité oblige. je n'irai pas jusque là.
maroc supergrand ? pas aussi grand que chez toi en superficie .mais plus grand par son histoire ,par sa culture par sa civilisation mellénaire ,par sa gastronomie ,par son patrimoine ,par la générosité de ses habitants et leur mentalité. et surtout ,surtout par ses monarchies successives qui ont fait le rayonnement du maroc.
"""tu as entendu dire....."""
il ne faut pas préter attention a ce que disent les autres.
sinon , ça va devenir réalité dans ta tête ,et tu vas perde la raison.et ça serait dommage.
Déclaration de M6
Auteur : brabrasud
Date : le 18 octobre 2013 à 19h30
Il est vrai que la déclaration du roi demandant le soutien du peuple fait réfléchir ! Qu'est ce qui cloche?

C'est quoi ce sentiment de peur? Ces nos terres bordel!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com