Menu

Grand Angle

Transport maritime Maroc-Europe: Rebbah souhaite le retour de compagnies nationales

De nouvelles lignes maritimes entre le Maroc et la France, l’Espagne, l’Italie et même le Portugal vont bientôt voir le jour. Le Maroc vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation de lignes maritimes exclusivement destiné aux compagnies nationales. Cependant les opérateurs étrangers pourront, par un autre moyen, soumissionner à cet appel. Détails.

Publié
Embarquement au port de Tanger-Med. Ph. Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Le secteur du transport maritime pourrait connaitre, dans les prochains mois, un certain changement. Le ministère de l’équipement et du transport a lancé, le 24 septembre dernier, un appel à manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’exploitation de lignes maritimes de transport de passagers avec ou sans véhicules accompagnés et de transport mixte reliant le Maroc et l’Europe.

Si l’ensemble des lignes existantes sont concernées, d’autres verront le jour, notamment les lignes reliant Agadir, Tarfaya et Laâyoune aux Iles Canaries, indique le communiqué du ministère. En outre, les MRE du Portugal pourront désormais rejoindre le royaume grâce à la liaison Portimao-Tanger Med, selon la même source. Par ailleurs, les Marocains de France ne seront plus conditionnés par la seule traversée via Sète, puisque le département de Rebbah veut relier le port de Tanger Med à celui de Vendres.

Contrairement à ce qui fait habituellement, cet AMI n’est ouvert qu’aux opérateurs nationaux. L’objectif selon le ministère, est de «restaurer l’équilibre qui devrait marquer ce trafic à travers une participation plus accrue des opérateurs nationaux et du pavillon marocain».

Depuis le retrait de la Comarit en effet, le transport maritime entre le Maroc et l’Europe est largement dominé par les compagnies étrangères en général et espagnoles en particulier. L’AMI du ministère propose cinq lots de destinations différentes, précisant qu’«un candidat ne peut soumissionner simultanément à plusieurs lots». Toutefois, «chaque lot est indivisible et ne peut être fractionné ; par conséquent le candidat doit soumissionner pour le lot entier».

Les opérateurs étrangers intéressés devront créer une structure au Maroc

Cependant au regard de l’état actuel du secteur, quelle compagnie marocaine pourrait bien relever ce défis. On aurait pu espérer qu’IMTC puisse prendre les rennes du pavillon national. Mais cette compagnie traverse également d’énormes difficultés. D’ailleurs son patron, le commandant Mohamed Karia, n’a cessé, depuis le début de cette année, d’insister sur la nécessité, pour le gouvernement, de faire des efforts pour sauver le secteur. Intershipping, quant à elle, est encore une petite structure. 

Le ministère de tutelle semble avoir pensé à ce point. «Il y a un autre moyen, des sociétés internationales qui créent des structures ici au Maroc. On a par exemple trois sociétés internationales qui se sont installées. Elles peuvent soumissionner à l’AMI», explique à Yabiladi Mustapha Baba, conseiller communication au ministre de l’Equipement et du Transport. En d’autres termes, les opérateurs étrangers intéressés devront au préalable créer une société de droit marocain pour prétendre à une quelconque candidature.

Deux semaines après le lancement de cet appel à manifestation difficile de savoir quelles sont les entreprises qui y ont déjà soumissionné. Il faudra attendre, le 21 novembre prochain, date de l’ouverture des plis pour en savoir plus.

Comarit, aux oubliettes ?

Le gouvernement marocain semble donc avoir définitivement tourné la page « Comarit ». Bien que la société soit encore en redressement judiciaire, donc autorisée à reprendre ses activités si elle en a la capacité, difficile de l’imaginer soumissionner à l’AMI d’Aziz Rebbah. La compagnie a jusqu’à fin octobre pour présenter, au tribunal, un business plan viable. Faute de quoi, sa liquidation sera officiellement prononcée.

bateaux marocains pour les marocains
Auteur : bouayache
Date : le 16 décembre 2013 à 23h33
depuis les problèmes de comarit , les immigrés Marocains sont restés au bord des routes pour se faire déplumer par 2 compagnies étrangères , sous les yeux de notre gouvernement qui ne bouge pas , face à ce drame , et souhaite sans gène le retour de ses ressortissants souffrant de la précarité dans le pays d’accueil ,
La devise , oui , mais mais la solution à nos problème :
Il faut que les marocains s'abstiennent de se rendre au Maroc , au moins une année pour qu'ils soient entendus .
LA SEULE RÉPONSE A FAIRE , UN CHOIX , SI NON ATTENDEZ ...............................................JUS.....................?
Control le prix des traversées!!
Auteur : aswatfree
Date : le 09 octobre 2013 à 11h21
Il faudra que le département de Rabbah control le prix des traversées.
Rigueur
Auteur : georges
Date : le 09 octobre 2013 à 11h06
La manque de rigueur conduit à l'echec ,
les crapileux qui mettent les mains dans la caisse conduisent les compagnies a l'echec , les personnels au chomage , leurs enfants dans la détresse , mais cela ils n'ont que faire , le fric les hypnotise ,

Ce n'est pas demain que vous aurez un armement Marocain au standard français , ou nordique , ou anglais , car cela implique de la discipline , du savoir , de la propreté ,
Pour avoir voyage sur Biladi , on ne peut pas dire que c'eatit reluisant !! folklorique par beau temps oui , et exact sur l'heure à chaque fois oui , par beau temps,
mais à part le restau et la gentillesse des personnels devoués , la boutique zero, les douches inondées , les wc basses cabines idem, odeurs de gas oil, chauffage en panne l'hiver cabine superieures , ect .. et personne pour répondre , alors au bout d'un temps çà ne va plus.
Les ferries en Manche sont bien moins cher q'Algeciras ,
c'est du vol !!! idem tarifa , mais bateaux ok , FRS !
Le probleme reste donc Marocain !!! Désolé .
Faut pas crier victoire
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 08 octobre 2013 à 23h05
Qui sera cette investisseur marocain qui sera interesser de débourser des millions pour avoir des nouveaux navires et de se lancer dans un marché sérrer en concurrence?
Ca peut etre le cas d'une compagnie étrangère et donc les prix seront pas modifier je pense.
Monsieur le Ministre
Auteur : sakki
Date : le 08 octobre 2013 à 22h45
vous avez quoi pour arrêter l’hécatombe des accidents au Maroc?
combien vous avez eu des morts enterrés?
combien vous avez eu des morts vivants ? (les paralysies)
combien vous avez eu des handicapés?
combien vous avez eu de déficit dans le budget de l'Etat ?
et vous voilà vous souhaitez le retour des compagnies Marocaines!!!!! pourquoi faire ? vous êtes le tuteur et vous n'avez rien fait pour arrêter l'hécatombe , et vous souhaitez le retour des ci marocaines pour faire faillite et nous faire honte une 2 ième fois !!!!!
au moins les bateaux Italiens ils sont
propres
disciplinés
agréablement recueillant
sauf ils sont trop cher
trop méprisant
très haineux
quoique nous MRE ne ne respectons rien
ni les consignes
ni les gens à bord
ni propreté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com