Menu

Breve

Suisse : Un homme politique veut une enclave au Maroc pour les retraités

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Selon 20min.ch, Yves Nydegger, conseiller national et candidat au Conseil d'Etat genevois, veut l’établissement d’une enclave suisse au Maroc. Le membre du parti populiste de l’Union démocratique du centre (UDC), connu pour son positionnement anti-immigration, souhaiterait y installer les retraités rentiers de l'Office cantonal des personnes âgées (OCPA).

D’après Nydegger, ce territoire serait placé au sud d’Agadir aux environs de la ville de Tan-Tan. Son souhait, comme l’explique-t-il, permettrait à Genève de faire des économies parce que «les prix marocains ne sont pas les mêmes, tant pour le logement que pour l'encadrement médical ou social».

Selon l’élu, l'enclave marocaine serait alors sous juridiction genevoise afin que les rentes de l’OCPA puissent être versées. «Cette qualification aurait la même utilité pour les personnes renvoyées. Une personne sans passeport ne peut pas se rendre dans un autre pays», indique-t-il, précisant qu’avec cette enclave, elle ne quitterait pas la Suisse lorsqu’elle y va».

A en croire Nydegger, il s’est déplacé plusieurs fois sur place et a reçu l’aval des autorités locales, tout comme l'accord de principe du Conseiller fédéral Ueli Maurer.

Euh c'est une blague hein ?
Auteur : SouâdS77
Date : le 26 septembre 2013 à 11h12
Salam,
sérieusement c'est un canular ?
Un délire pareil c'est juste impensable ?
Les autorités locales sont-ils des traitres?
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 26 septembre 2013 à 09h33
Nydegger, s’est déplacé plusieurs fois au sud d’Agadir aux environs de la ville de Tan-Tan, et a reçu l’aval des autorités locales pour l’établissement d’une enclave suisse au Maroc!!!

Mais qui sont ces autorités locales qui lui ont donné l'avale pour offrir à cet individu un enclave dans le territoire marocain?

Qui sont ces gens?
- Des escrocs, ou des traitres?

Ont-ils le droit de vendre le Maroc aux étrangers en petits monceaux, comme ils le font pour l'huile d'Argan, qu'ils préfèrent le brader à étrangers que de le fournir aux marchés locaux.?

Les autorités marocaines ont-elles fait une enquête sur ces traitres qui essayent de vendre le Maroc en petits morceaux?
Ou sont-elles complices?




Dernière modification le 26/09/2013 09:45
serait-il d'accord pour la réciproque?
Auteur : zoheir1
Date : le 25 septembre 2013 à 22h03
C'est une idée génial ! Malheureusement incomplète :(
Incomplète, parce qu'il faudrait qu'un mesure réciproque soit appliquée, celle de créer une enclave marocaine en suisse, qui se trouverait sous la juridiction marocaine, cela permettrait aux marocains d'aller s'y installer sans demander de visa, de fêter l'Aid El Kebir sans aucune contrainte, etc
retour du bagne de cayenne
Auteur : mustaphadu13
Date : le 25 septembre 2013 à 15h24
ce n'est ni plus ni moins que le retour du bagne.
après les maison de retraite ,les centre de détention pour clandestins ,les prisons ,les usines de retraitement des dechets ,les centrales solaires ,bref tout ce qui prend de la place en Europe ,qui coute de l'argent et qui n'apporte rien au pays .
qu'ils nous transfère les universités ,les centre de recherches ,les hôpitaux de pointe ,les usine hitech etc.. et qu'il garde leurs dechet chez eux ou qu'il les envoie dans l'espace.
On veut pas de vos lingots!(euh,je rigole...)
Auteur : asia01
Date : le 25 septembre 2013 à 14h45
De pire en pire ces suisses,rascistes comme pas permis mais ils voudraient squatter le Maroc alors que eux les permis de travail ils nous les delivre au goutte à goutte.
Mais il est vrai que certains quartiers de Genève sont déjà des enclaves marocaines!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com