Menu

Grand Angle

Indonésie : Une Nigériane élue Miss monde musulman

Il n’y a pas que Miss monde qui sera désignée cette année en Indonésie. Le pays musulman le plus peuplé du monde accueillait, mercredi, la cérémonie du concours Miss musulmane. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Obabiyi Aishah Ajibola, une étudiante nigériane âgée de 21 ans, est depuis mercredi la première Miss du monde musulman. La cérémonie, organisée pour contrer l’élection de Miss monde, devant se tenir le 28 septembre prochain à Jakarta, est la première du genre. Les critères de sélection n’ont également rien à voir avec ceux qu’on a l’habitude de voir lors d’une telle cérémonie.

«Ce que je recherche, c'est une personnalité forte, quelqu'un qui aide sa communauté et prouve que la beauté n'est pas que corporelle», expliquait la juge Jameyah Sheriff, de Malaisie, peu avant la désignation de «Miss Muslimah». 

Redéfinir la beauté de l’islam

«Nous essayons de redéfinir la beauté de l'islam, la beauté des femmes dans l'islam, où peut-être en raison de l'hédonisme et du consumérisme, ils pensent que la beauté est celle de la peau blanche ou d'un beau corps», a estimé Eka Shanti, organisatrice de la compétition, cité par Le Monde. «Nous voulons montrer au monde qu'une musulmane qui a du talent peut être belle, et que le hijab n'empêche aucune activité», a ajouté Mme Ajibola, experte des rapports entre les femmes et l'islam au Nigeria.

La finale, a vu quelques 20 candidates, sur près de 500 filles présélectionnées, se présenter au public. Ces dernières sont venues d'Iran, de Malaisie, du Brunei, du Nigeria, du Bangladesh et d'Indonésie et toutes portaient le voile musulman. La gagnante, du concours, Obabiyi Aishah Ajibola, a remporté un voyage à la Mecque, en plus de sa couronne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com