Menu

essentiel_2

Syrie : Un ex-prisonnier marocain de Guantánamo meurt au combat

Un Marocain, ex-détenu à la prison de Guantanamo, est décédé en Syrie, en combattant dans les rangs d’un mouvement pro-rebelles. Ce dernier, connu sous l’appellation Harakat Cham al Islam, a diffusé en début de semaine une vidéo de ses «obsèques». 

Publié
Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

Un ancien prisonnier de Guantanamo, Marocain de nationalité, est mort en Syrie pendant qu’il combattait dans les rangs des rebelles, avec un groupe dénommé Harakat Cham Al Islam. Mohamed Al Alami, alias Abou Hamza, avait été libéré en 2006 de la prison américaine, basée à Cuba.

Selon une vidéo de son enterrement, diffusée lundi 16 septembre sur Youtube, avant d’être signalée, mercredi, par le journal américain Miami Herald, il serait mort le 5 aout dernier. Les images publiées par le dit-groupe montrent à plusieurs reprises le visage de l’homme, sans vie, les yeux ouverts. On y voit également plusieurs de ses «compagnons de guerre», dont un dirigeant du mouvement qui fait les éloges d'Al Alami pour avoir «supporté pendant cinq ans la prison des Américains à Guantanamo» sans renoncer à ses convictions. «Ces images semblent confirmer une rumeur qui courait depuis plusieurs semaines», a souligné Aaron Zelin, membre du Washington Institute for Near East Policy, contacté par Reuters.

Arrêté après le 11 septembre

Ayant combattu dans le passé en Afghanistan, Al Alami a été «capturé» au Pakistan, quelque temps après les attentats du 11 septembre 2001. Selon des notes du Pentagone, rendues publiques par Wikileaks, l’homme aurait été transféré le 2 février 2002 à la prison de Guantanamo «en raison de ses connaissances sur les méthodes de recrutement, d'entraînement et des tactiques des talibans».

«Sa possible appartenance à Al Qaïda» avait alors également été mise en cause. L’intéressé aurait été rapatrié au Maroc quatre ans plus tard, le 7 février 2006, puis placé derrière les barreaux pour une «durée indéterminée». Justement, le Maroc n’a pas encore réagi officiellement à cette information.

Plusieurs marocains morts en Syrie

Selon des observateurs, cités par Reuters, Mohamed Al Alami serait le premier ex-détenu de Guantanamo à mourir en Syrie. Il est, cependant, loin d’être le seul Marocain à avoir trouver la mort dans ce pays. Depuis le déclenchement de la «révolution» syrienne, des dizaines de jeunes marocains, résidant au Maroc, en Belgique ou aux Pays-Bas notamment, ont rejoint les rangs des rebelles. Plusieurs d’entre eux sont morts au combat, à l’instar d’Ismail Amgroud, habitant de Maaseik, mort fin juin en Syrie, à l’âge de 22 ans. Leur nombre exact n’est pas connu. 

un z " héro" qui peut conduire en prison
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 septembre 2013 à 10h53
a ceux qui glorifient les terroristes et qui appellent les marocains a suivre leurs exemples ,cela s'appelle faire de l'apologie au terrorisme et l'incitation au jihad.
cela peut conduire en prison et pour de longues années.
le massacre de l'hotel argana a Marrakech est encore dans notre mémoire.
Dernière modification le 20/09/2013 10:54
Quel Jihad ?
Auteur : KENYOO
Date : le 20 septembre 2013 à 10h30
Vous me faites rire avec vos héros de l'Islam, parti combattre le méchant Bachar ! Depuis quand on est musulman quand on prie en direction de Washington et Tel-Aviv ? Depuis quand on est musulman, quand on tue d'autres musulmans ? Ils doivent bien se fendre la gueule au bureau Ovale et à la Knesset de nous voir s’entre-tuer ! Bachar est le dernier rempart avant l'Iran et l'avant dernier soutien des palestiniens, pourquoi ces djihadistes d'opérettes ne vont pas combattre à Gaza ? Au Golan ? Qui les finances ? Voilà les questions à se poser !
@ hyayna
Auteur : Elias_92
Date : le 20 septembre 2013 à 09h25
toi plutôt prend exemple sur lui et vas pourrir la bas ou ailleurs
et bon débarra !!
Dernière modification le 20/09/2013 09:26
fin logique
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 septembre 2013 à 08h51
ce n'est que la fin logique d'un combattant des causes perdues.
s'il savait dans quel indifférence totale il est parti .peut être,il n'aurait jamais franchi la porte du terrorisme.
pauvre de lui .
ni honneur, ni décoration a titre postume.
Dernière modification le 20/09/2013 08:54
un hero Allah y rahmo
Auteur : hyayna
Date : le 20 septembre 2013 à 06h54
voila les vrai hero du Maroc des gens au moral d'acier qui meme apres des terrible torture des terroriste americain il a sue trouver une force pour combattre l'injuste bachar el assad les Marocains doivent prendre exemple sur lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com